L'arôme de tomate dans le vin d'Australie
Découvrez les vins d'Australie révélant l'arôme de tomate lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Australie est un pays producteur de vin extrêmement important, tant en termes de qualité que d'échelle de son économie viticole. Le rapport annuel 2018 de Wine Australia la décrit comme le sixième producteur de vin au monde. Cette année-là, la production était de 1,29 million de litres (341 millions de gallons US), répartis en 52:48 entre le rouge et le blanc.
En 2015, il y avait un peu plus de 135 000 hectares de vignobles en Australie.
30 % de ce vignoble était planté en Shiraz, 18 % en Cabernet Sauvignon et 16 % en Chardonnay. Le Merlot en couvre 6 % et le sauvignon blanc 5 %.
L'Australie a mis au point un système d'appellation complet. En 2018, il y avait 65 régions viticoles désignées.
Les lecteurs peuvent trouver plus d'informations sur les lois relatives au vin et à l'étiquetage sur notre page consacrée aux étiquettes de vin australien.
Sa vaste superficie et sa grande diversité de conditions Climatiques et géographiques en font l'un des pays viticoles les plus polyvalents du monde. Dans l'ensemble, le climat est affecté par sa latitude sud, mais les caractéristiques régionales telles que l'altitude et la proximité des océans jouent également un rôle important.
Le vin est produit dans les six États australiens.
Depuis que la Communauté de communes de Haute Saintonge l’a instaurée il y a plusieurs années, c’est maintenant devenu une tradition. Dimanche 29 septembre, de 10 à 18 heures, une nouvelle édition de la Fête des vendanges se déroulera à la Maison de la vigne et des saveurs, au lieu-dit La pierre brune, à Archiac. La journée est intergénérationnelle et parfaite pour une sortie en famille ou entre a ...
C’est peu dire que les pâtes et les pizzas sont dans le quotidien de multiples familles. À côté des salades (notamment l’été), des viandes (bœuf, porc, poulet) et des poissons sous toutes leurs formes, sans oublier les spécialités (couscous, paella), elles sont présentes en force sur nos tables. Avec une variété infinie : spaghettis bolognaise, tagliatelles à la carbonara, macaronis aux champ ...
Dans nos jardins et en vacances, ils sont incontournables. D’un côté, les barbecues et les planchas : brochettes, saucisses, crustacés, poivrons ou aubergines. De l’autre, des salades de tous les horizons : tomates, laitues, concombres, mais aussi lentilles, pommes de terre, pâtes ou riz. Du chaud et du froid, viande saignante ou plutôt cuite, mayonnaise et épices, il y en a pour tous les goûts. C’est également le ca ...