Domaine Antoine MoueixSainte-Foy-Bordeaux
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Accords mets et vins avec du Sainte-Foy-Bordeaux
Les accords qui marchent parfaitement avec le Sainte-Foy-Bordeaux
Les accords mets et vins originaux avec le Sainte-Foy-Bordeaux
Le Sainte-Foy-Bordeaux du Domaine Antoine Moueix s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de mijoté de queue de boeuf et carottes, coq au vin maison ou conejo al ajillo (espagne).
Détails et informations techniques sur le Sainte-Foy-Bordeaux du Domaine Antoine Moueix
Découvrez le cépage: Schioppettino
Très ancien cépage originaire très certainement de la Vallée du Frioul au nord-est de l'Italie. Quasiment inconnu en France, on peut le rencontrer en Slovénie, aux Etats unis (Californie, ...), ... . Il n'a aucun lien de parenté avec la ribolla gialla.
Informations sur le Domaine Antoine Moueix
Le Domaine Antoine Moueix fait parti des domaines à suivre à Sainte-Foy-Bordeaux. Il propose 78 vins à la vente dans la région de Sainte-Foy-Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Sainte-Foy-Bordeaux
La région viticole du Sainte-Foy-Bordeaux se situe dans la région d'Entre-deux-Mers à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château Martet et le Château Hostens-Picant y produisent principalement des vins rouge, blanc et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Sainte-Foy-Bordeaux sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Sainte-Foy-Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de tabac, fruits tropicaux ou lime et parfois aussi des arômes d'abricot, poire ou pierre.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
D’où viennent les foires aux vins ?
Chaque année, vous êtes nombreux à attendre les foires aux vins pour remplir votre cave à prix mini. Mais savez-vous comment ont commencé ces événements incontournables de l’automne et du printemps ? Zoom sur leur origine et leurs évolutions au fil du temps. E.Leclerc à l’origine de ce phénomène commercial Elle est désormais un rendez-vous biannuel à ne pas manquer pour toutes les enseignes majeures de grande distribution, ainsi que pour le e-commerce. Cependant, c’est à l’une d’entre elles ...
Grands bordeaux rouges : la sélection du « Monde »
Robert Parker dans les caves du restaurant Taillevent, à Paris, en 1998. JEAN-PIERRE COUDERC / ROGER-VIOLLET Une page fut symboliquement tournée en 2019, dans le vignoble bordelais, quand l’Américain Robert Parker, le critique de vins le plus célèbre du monde, a pris sa retraite. Ses notes sur 100, qu’il donnait bouteille par bouteille dans sa revue The Wine Advocate, ont fait la pluie et le beau temps dans la région, surtout entre 1982 et 2010, hissant des vins – et leurs prix – au firmament. A ...
Jean-François Janoueix nous quitte
Son nom respire à la fois la Corrèze et le vin de Bordeaux. Jean-François fait partie de ceux qui ont écrit la grande histoire des négociants du plateau de Millevaches qui sont venus s’installer dans le bordelais, avec les familles Borie ou encore les Moueix. C’est à Meymac que ce négoce de vin se met en place à la lueur du Second Empire. Le vin arrive de Bordeaux pour être commercialisé aux quatre de la France et plus encore. Le pionnier fut Jean Gaye-Bordas et de nombreux Corréziens lui emboit ...
Le mot du vin: Robe
Aspect visuel du vin. La robe se définit par son intensité, sa limpidité, sa brillance et sa couleur qui témoignent du niveau d'évolution du vin, donnant ainsi des indications sur son millésime.