Domaine ArgiolasCostamolino Vermentino di Sardegna
Ce vin est composé à 100% du cépage Vermentino.
En bouche ce vin blanc est un vin puissant.
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, des apéritif et snacks ou des fruits de mer.
Structure gustative du Costamolino Vermentino di Sardegna du Domaine Argiolas
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Costamolino Vermentino di Sardegna de Domaine Argiolas de la région de Sardaigne est un vin puissant.
Arômes du vin et analyse olphactive
miel, pierre
crème, fromage
beurre, vanille
paille, herbe
menthe, fenouil
jasmin, chèvrefeuille
Au nez le Costamolino Vermentino di Sardegna du Domaine Argiolas de la région de Sardaigne révèle souvent des types d'arômes d'ananas, lychee ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de kiwi, fenouil ou huile.
Accords mets et vins avec du Costamolino Vermentino di Sardegna
Les accords qui marchent parfaitement avec le Costamolino Vermentino di Sardegna
Les accords mets et vins originaux avec le Costamolino Vermentino di Sardegna
Le Costamolino Vermentino di Sardegna du Domaine Argiolas s'accorde généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de crevettes à l'ail et à orange, quiche aux épinards et au chèvre ou bruschetta à la mozzarella.
Détails et informations techniques sur le Costamolino Vermentino di Sardegna du Domaine Argiolas
Découvrez le cépage: Vermentino
Le cépage vermentino était très répandu en Italie, en Sardaigne et en Corse. Aujourd’hui, la culture du vermentino se fait dans les régions qui bordent la Méditerranée, principalement en Provence (Côtes de Provence, Bellet), en Corse (Corse Calvi), dans le Languedoc (Côtes du Roussillon, Costières de Nîmes) et dans le vallée du Rhône (Côtes du Luberon). De nombreux pays du bassin européens l’utilisent pour également produire des raisins secs.Étant donné que le vermentino arrive à maturité tardivement, son développement requiert un climat chaud et sa culture ne peut se réaliser que dans des régions bien exposées au soleil. Inversement, les climats froids ou tempérés ne lui permettent pas de mûrir correctement. Le vermentino est uniquement sensible à l'oïdium. Lorsqu’il est vinifié seul, le vermentino donne un vin blanc sec monocépage, à la fois léger et gras et présentant une couleur jaune pâle. Il peut être utilisé en assemblage avec d'autres cépages notamment avec l'ugni blanc, le cinsault et le grenache.Dans ce cas, en raison de sa faible acidité, il apporte légèreté et fraîcheur aux vins. Le vermentino appartient à l’encépagement des vins Ajaccio, de Corse et de Corbières. Les arômes dégagés par ce cépage sont multiples. On y décèle une note de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, d’aubépine, de poire mûre et d’ananas frais.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Costamolino Vermentino di Sardegna du Domaine Argiolas sont 2002, 2019, 1971, 2018 et 2017.
Informations sur le Domaine Argiolas
Le Domaine Argiolas fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 40 vins à la vente dans la région de Vermentino di Sardegna à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Vermentino di Sardegna
La région viticole du Vermentino di Sardegna se situe dans la région en Sardaigne en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Li Duni et le Domaine Poderi Parpinello y produisent principalement des vins blanc, effervescent et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Vermentino di Sardegna sont les Vermentino, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Vermentino di Sardegna révèle souvent des types d'arômes d'agrume, huile ou thym et parfois aussi des arômes de caramel, parfum ou citron en poudre.
La région viticole de Sardaigne
La Sardaigne, située à 240 km de la côte ouest de l'Italie continentale, est la deuxième plus grande île de la Méditerranée. D'une superficie d'environ 9300 miles carrés, elle est presque trois fois plus grande que la Corse, sa voisine immédiate au nord, et à peine plus petite que l'autre grande île italienne, la Sicile. L'île, appelée Sardegna par ses habitants italophones, a appartenu à divers empires et royaumes au cours des siècles. Cela se reflète dans ses noms de lieux, son architecture, ses langues et dialectes, et son portefeuille unique de raisins de Cuve.
Actualités liées à ce vin
Francesco Cosci devient le nouveau Chef sommelier du George, la table italienne étoilée du Four Seasons George V
A 26 ans, Francesco Cosci devient le nouveau Chef sommelier du George, reprenant les rênes d’une cave unique de plus de 12 000 flacons transalpins. Rencontre avec l’un des jeunes prodiges de cette génération montante de la sommellerie française. Passer sans transition de la carte des vins de Bourgogne format bottin du restaurant les Climats (Paris 7ème) à celle, non moins impressionnante, de la table méditerranéenne étoilée du Four Season George V. Voil& ...
Cinq vins de chasseur
La saison de la chasse est ouverte ! Contrairement à des viandes comme le veau ou le bœuf, le gibier parcourt de longues distances et s’alimente de sapinages et autres matières végétales. Sa viande est maigre et ses saveurs intenses. Généralement, les vins corsés aux notes de venaison, de sous-bois et de champignon font de bons accords. Selon la préparation de la viande et des sauces, on pourra opter pour des vins plus légers et moins puissants. Le même principe s’applique pour le gibier à ...
Quels vins choisir au restaurant italien ? Nos conseils pour éviter les erreurs
En France, la plupart des amateurs de vins se retrouvent fort dépourvus au moment de choisir la bonne bouteille dans un restaurant italien. Appellations complexes, typicités méconnues, voici comment bien choisir en fonction de vos goûts. À la lecture des lignes qui suivent, les plus fins connaisseurs du vignoble transalpin auraient de bonnes raisons de protester. Et pour cause : nos conseils pourront apparaître à certains comme une succession d’idées reçue ...
Le mot du vin: Rosé de saignée
Méthode d'élaboration du rosé consistant à écouler en partie une cuve de rouge après quelques heures de macération. Plus la macération est longue et plus la couleur est soutenue. Cette pratique donne des rosés riches et expressifs.