Domaine Baron de MercyVin De Pays Cuvee Speciale
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, de l'agneau ou du fromage fort.
Accords mets et vins avec du Vin De Pays Cuvee Speciale
Les accords qui marchent parfaitement avec le Vin De Pays Cuvee Speciale
Les accords mets et vins originaux avec le Vin De Pays Cuvee Speciale
Le Vin De Pays Cuvee Speciale du Domaine Baron de Mercy s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de bobotie au boeuf, tajine d'agneau aux légumes et citrons confits ou côtes de porc au curry et au miel.
Détails et informations techniques sur le Vin De Pays Cuvee Speciale du Domaine Baron de Mercy
Découvrez le cépage: Gouget noir
Ce cépage était cultivé dans la région montluçonnaise (Allier) depuis l'origine du vignoble de cette région. Longtemps confondu avec le gougean de l'Allier, des analyses génétiques le donnent comme provenant d'une mutation du gouais blanc appelé également gouget blanc. Le Gouget noir est pratiquement en voie de disparition, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. Il était donc très connu dans le Centre viticole de la France mais totalement absent dans les autres régions françaises ainsi qu'à l'étranger.
Informations sur le Domaine Baron de Mercy
Le Domaine Baron de Mercy fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Vin de Pays à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Vin de Pays
Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".
Actualités liées à ce vin
Médoc : aux Vignobles de Larose, des chais du XXIe siècle
« Il ne faut pas être cardiaque ». Franck Bijon, directeur des Vignobles de Larose, a eu des sueurs froides ces derniers mois. Les nouveaux chais – pose de la première pierre en 2021 – allaient-ils être prêts pour vinifier cette vendange 2023, avec les premiers raisins attendus à la mi-septembre ? La réponse est finalement oui. Pourtant, en arrivant sur place, à Saint-Laurent-Médoc, c’est plutôt l’effervescence d’ouvriers encore au travail qui saute aux yeux. Sur le même sujet Vin des Graves : c ...
Coup d’envoi des vendanges 2023 dans les Landes : la cave du Tursan Chalosse promet un « bon millésime »
Une légère brume dissimule le décor pyrénéen habituellement visible depuis les hauteurs du lieu-dit Bounlos, à Geaune, ce vendredi 1er septembre. Il fait à peine 15 °C. Une température idéale pour débuter les vendanges du côté de l’appellation Tursan. Sur le même sujet Vins blancs à Saint-Émilion : « une école de l’exigence », qui profite aux rouges Plusieurs châteaux de l’appellation Saint-Émilion, pays… Une légère brume dissimule le décor pyrénéen habituellement visible depuis les hauteu ...
Rosé : la fin de la folle croissance ?
La France, championne du rosé La dernière étude de l’Observatoire mondial du rosé, créé en 2002 par le Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP) et FranceAgriMer (service de statistiques du ministère de l’Agriculture), met en exergue la situation contrastée que vit actuellement le rosé, aussi bien au niveau de la production que de la consommation. Une consommation qui stagne depuis 2019 et une production qui ...
Le mot du vin: Bâtonnage
Technique très ancienne revenue à la mode en oenologie moderne, qui consiste à agiter, grâce à un bâton ou à un fléau, le vin blanc dans les tonneaux en fin de fermentation, ou après celle-ci, pour remettre en suspension la lie fine composée de levures en fin d'activité. Ce procédé est parfois utilisé pour les rouges.