Château Bel-Air LaclotteBordeaux Supérieur
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Bordeaux Supérieur du Château Bel-Air Laclotte est dans le top 0 des vins de Bordeaux Supérieur.
Détails et informations techniques sur le Bordeaux Supérieur du Château Bel-Air Laclotte
Découvrez le cépage: Mérille
Originaire du Tarn-et-Garonne, le mérille fait partie de la famille des cotoïdes. Il a longtemps occupé le vignoble de Bergerac. Souvent, il est planté avec la négrette N ou le côt N. De nos jours, il n’est cultivé que sur une centaine d’hectares en tout. Les jeunes feuilles du mérille prennent la forme d’un cœur. Ses grappes présentent une taille plus grande que la moyenne. D’une couleur noir bleuté, ses baies sont également grosses et se serrent entre elles. Le mérille est associé à une production régulière et élevée. Il est souvent exposé aux attaques des vers de la grappe, des cicadelles et des acariens. Il craint également la pourriture grise mais reste peu sensible à l’oïdium et au mildiou. Ce cépage possède 3 clones agréés, non encore multipliés, à savoir le 790, le 445 et le 444. Il n’apprécie pas les terres qui présentent un excès d’humidité. Son débourrement est précoce et sa maturité est de deuxième époque. Le mérille donne un vin léger, peu aromatique, plat et simple.
Informations sur le Château Bel-Air Laclotte
Le Château Bel-Air Laclotte fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Bordeaux Supérieur à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Bordeaux Supérieur
Le France/bordeaux">Bordeaux Supérieur est un niveau d'appellation appliqué aux vins produits dans la zone Générique de l'AOP Bordeaux. Ils sont produits à partir des cépages classiques du Bordelais. Les rouges sont, comme leur nom l'indique, destinés à être une forme légèrement "supérieure" des vins standard de l'AOC Bordeaux. Ils sont donc fortement basés sur le Merlot et le Cabernet Sauvignon, avec des quantités plus faibles de Cabernet Franc, Petit Verdot et Malbec.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Portes ouvertes dans le vignoble des Graves : y aura-t-il du blanc sec pour tout le monde ?
Une technique comme une autre pour comprendre les nouvelles tendances de consommation des vins : demander aux visiteurs des journées portes ouvertes en Graves d’ouvrir le coffre de leur voiture. Alban et Sophie arrivent de Châtelaillon-Plage en Charente-Maritime. Première escale au château de Respide à Langon, au sud de l’appellation multicolore. « Nous avons acheté 12 bouteilles de vin blanc sec et un magnum de rouge », compte le Rochelais en se justifiant : « Nous ne buvons pratiquement que du ...
Vin de Bordeaux : les frères Todeschini ressuscitent le merlot blanc pour une « Préface » en série limitée
« La première question qu’on se pose lorsqu’on envisage de réutiliser un cépage oublié, c’est de savoir pourquoi il a été abandonné. On se dit toujours qu’il doit y avoir une bonne raison… » Yann Todeschini rigole. Cette question, lui et son frère Karl se la sont posée mille fois. Mais cela n’a pas arrêté les deux hommes, aux commandes depuis 2008 de Château Mangot en Saint-Émilion, aujourd’hui Grand Cru classé, et de Château La Brande en Castillon-Côtes de Bordeaux : ils n’aiment… « La pr ...
Viticulture : le vignoble bordelais se met à l’hybride
Une nouvelle ère s’ouvre pour le vignoble bordelais, lequel s’entiche du vidoc, du floréal ou du souvignier gris. Si leur culture demeure confidentielle – quelques « pour cent » dans l’encépagement global girondin –, les vignes résistantes ont la cote. L’épidémie de mildiou, qui a copieusement touché le département l’été dernier, devrait appuyer cet intérêt des vignerons pour ces cépages coriaces face à certaines maladies cryptogamiques. « Après des années comme celle-ci, on sait bien que nous a ...
Le mot du vin: Astringence
Stimulation chimique ayant pour effet de resserrer les muqueuses buccales et provoquant une sensation d'âpreté, qui caractérise la présence des tanins. Avec le temps, les tanins perdent leur caractère d'âpreté et s'assouplissent.