Le Cave de la Chêna de Genève

Cave de la Chêna
Le domaine propose 10 vins différents
3.5
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.5
Il est classé au top 351 des domaines de Genève
Il se situe en Genève

Le Cave de la Chêna fait parti des domaines à suivre à Genève. Il propose 10 vins à la vente dans la région de Genève à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Cave de la Chêna

À la recherche des meilleurs vins du Cave de la Chêna à Genève parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Cave de la Chêna. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Cave de la Chêna avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Cave de la Chêna

Accords mets et vins avec un vin blanc du Cave de la Chêna

Les vins blanc du Cave de la Chêna s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de hamburger maison, spaghetti au thon (véritable recette italienne) ou quiche aux courgettes et au chèvre.

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Cave de la Chêna

  • Aligoté
  • Chardonnay
  • Gamay
  • Pinot Blanc

À la découverte de la région viticole de Genève

Genève, à l'extrémité ouest du lac Léman, est la deuxième plus grande ville de Suisse et le troisième plus grand canton producteur de vin du pays après le Valais et Vaud. Bien qu'elle ne soit pas associée au vin, la ville et ses environs abritent de nombreux vignobles et établissements vinicoles, certains à quelques kilomètres seulement du centre. Avec 1 400 hectares, Genève représente 10 % de la surface viticole du pays. Le gamay est le Cépage prédominant ici, le Chasselas (souvent appelé "Fendant") et le Pinot noir occupant respectivement la deuxième et la troisième place.

Parmi les autres cépages régionaux populaires, on trouve la combinaison rustique et souvent mélangée du Gamaret et du Garanoir, ainsi que les cépages plus internationaux que sont le Merlot et le Chardonnay. La répartition rouge-blanc est de 56 % en faveur du rouge. Le canton abrite de nombreuses petites exploitations viticoles (environ 95), généralement familiales, qui produisent souvent un grand nombre de vins de cépage (bien qu'en petites quantités). Alors que de nombreux producteurs sont regroupés autour des grandes zones viticoles de Dardagny, Satigny, Peissy et Soral, des établissements vinicoles sont disséminés dans la ville, certains à deux pas de la frontière française toute proche.

La région compte également 22 appellations Premier Cru, dont Coteau de Bossy, Grand Carraz et Rougemont. D'une manière générale, les vignobles autour de Genève sont séparés en trois zones officiellement nommées : la rive droite (790 hectares), appelée Mandement, qui englobe les grandes zones de Satigny et de Dardagny ainsi que les vignobles situés plus au nord-est à Collex-Bossy et Céligny (vers la grande région vaudoise sur la "rive droite" du lac) ; Entre Arve et Lac (283 hectares), nominalement sur la rive gauche du Rhône et du lac, cette zone englobe le quadrant sud-est du canton (au sud du lac et à l'est de l'Arve qui se jette dans le Rhône au nord-ouest et le rejoint dans la ville) en direction de la rive française du lac ; elle forme un triangle Grossier entre les villes de Cologny, Anières et Jussy ; Entre Arve et Rhône (270 hectares), à l'ouest de la ville, comprenant les quartiers de Lully, Veyrier, Soral et Laconnex. La région compte également un peu plus de 120 hectares de vignoble officiellement en France mais exploité par des viticulteurs genevois depuis des décennies. Ces vignobles, dans ce qu'on appelle la "zone franche", sont annexés à l'appellation Genève.

Les grands vins rouges du Cave de la Chêna

Accords mets et vins avec un vin rouge du Cave de la Chêna

Les vins rouge du Cave de la Chêna s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de mijoté de queue de boeuf et carottes, sauté de veau aux carottes ou conejo al ajillo (espagne).

Analyse organoleptique des vins rouge du Cave de la Chêna

En bouche le vin rouge du Cave de la Chêna est un vin avec une belle fraicheur.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Cave de la Chêna

  • Gamaret
  • Pinot Noir

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Cave de la Chêna

Une route des vins de prévue dans la région de Genève ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Cave de la Chêna.

Découvrez le cépage: Aligoté

L’aligoté est un ancien cépage bourguignon, (il porte différents noms en fonction des régions dans lesquelles il est cultivé : griset blanc à Beaune, giboudot blanc dans le Chalonnais ou encore troyen blanc dans l’Aube), principalement utilisé dans l’encépagement des Bourgogne-Aligoté, des Bouzeron et des Crémant-de-Bourgogne.L'aligoté est un cépage blanc mi-fin, assez productif, qui donne des vins blancs clairs, acides, frais et légers. Une anecdote dit souvent que c'est un membre du clergé au nom de Kir qui lui donna ses lettres de noblesses en l’ajoutant à de la crème de cassis pour préparer un apéritif.Produit sur plus de 1.600 hectares en Bourgogne, l’aligoté s'est aussi exporté. Il est aussi cultivé en Europe de l’Est (Ukraine, Roumanie), en Californie, au Canada ou encore au Chili, cela représente plus de 20.000 hectares dans le monde.

Actualités du Cave de la Chêna et des vins de la région

Le cognac loin de Cognac : de l’île de Ré à la Dordogne, un vignoble de 83 000 hectares

Comme dans la comptine, promenons-nous dans les Bois ! Qu’ils soient fins, bons ou ordinaires, les crus périphériques de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) cachent de vrais trésors. Exemples à Saint-Clément-des-Baleines (17), Aigre (16), Saint-Aulaye (24) et Talmont-sur-Gironde (17) L’histoire mouvementée de la carte des crus Détail d’une carte des crus du cognac (1927), aux « limites établies conformément au décret du 1er mai 1909 ». Gallica/BnF Michel Guillard, un amoureux du vin doublé d ...

La route des vins du Beaujolais : des rosés, blancs et rouges qui n’ont pas fini de nous surprendre !

Et si vous partiez sur les routes du Beaujolais à la découverte des appellations de la région ? Avec ses 140 km de circuits touristiques à travers vallées et coteaux, la route des vins du Beaujolais a de quoi vous en mettre plein les yeux… et les papilles ! Suivez le guide : Les Grappes vous dévoile les secrets de cette région viticole méconnue.  Découvrez notre sélection de vins du Beaujolais 100 % vignerons récoltants  La route des vins du Beaujolais vous en fait voir de toutes les c ...

Seconde Guerre mondiale : comment les nazis ont fait main basse sur les vins français

Pourquoi le vin français était-il si important pour l’occupant nazi ? Dès le début de l’Occupation, les nazis se sont rués sur les vins français. Les élites étaient friandes de grands crus (bordeaux, bourgogne, champagne, cognac) pour leurs multiples mondanités, et plus largement des produits français de luxe. Le vin était un précieux butin, signe de distinction sur les tables. Göring, numéro 2 du Reich, est l’archétype de ces profiteurs : entre 1942 et 1944, il est venu 40 fois en France, où un ...

Le mot du vin: Agrément

Ensemble des opérations (dégustation et analyse) permettant l'obtention de l'appellation pour chacun des vins d'une propriété, et cela, pour chaque millésime.