Cave des Vins de ChateaumeillantDomaine des Garennes Chateaumeillant
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Domaine des Garennes Chateaumeillant du Cave des Vins de Chateaumeillant
Découvrez le cépage: Ohanès
Cette variété est connue en Espagne, au Portugal, en Italie, en Grèce, au Maroc, en Afrique du sud, aux Etats unis (Californie), en Argentine, au Chili, ... . En France, elle est peu cultivée du fait très certainement de sa maturité tardive. - Synonymie : oanez ou ohanez, uva de Almeria, uva del barco, santa paula à ne pas confondre avec le cornichon blanc, khaen, grumer negro, valenci ou valensi n'ayant toutefois aucun lien de parenté avec le valensi noir (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Informations sur le Cave des Vins de Chateaumeillant
Le Cave des Vins de Chateaumeillant fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 10 vins à la vente dans la région de Val de Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Val de Loire
Le Val de Loire est un titre IGP au niveau régional, couvrant les vins produits dans une zone qui correspond approximativement à la région viticole du Val de Loire dans le nord de la France">France. La zone de chalandise de l'IGP englobe 14 départements et est l'une des plus grandes de France en termes de superficie. Le Terroir est extrêmement varié dans toute la région du Val de Loire. Les vins produits sous le titre d'IGP ont autant de style que les appellations AOC de la Loire.
La région viticole de Vin de Pays
Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".
Actualités liées à ce vin
L'oenotourisme en plein développement en Berry
La saison touristique 2022 a été belle ! Les professionnels berrichons se félicitent dans l’ensemble de ce dynamisme qui s’appuie, bien-sûr, sur le patrimoine culturel, mais également, et de plus en plus, sur le patrimoine viticole. L’œnotourisme a le vent en poupe. « Chez nous, via le label Vignobles et découvertes, nous avons deux destinations : Sancerre-Pouilly-Giennois et le Berry-Centre-Loire, qui fédère les appellations Menetou-Salon, quincy, Reuilly et bientôt Chateaume ...
Nos itinéraires de l’été #30 : la Loire en plein centre
Chaque jour jusqu’à la fin du mois d’août, retrouvez un itinéraire dans le vignoble français : de bonnes adresses sélectionnées par l’équipe de “Terre de Vins” à l’occasion du hors-série Œnotourisme paru en juin 2021. 30ème étape : au centre du Val de Loire. À boire et à manger Le domaine Joseph Mellot fait partie des institutions sancerroises. Tenu de main de maître par Catherine Corbeau-Mellot, c’est le seul à proposer des vins de toutes les appellations du ...
La Nouvelle Éco : en raison de la crise, les vignerons de la région font face à un recul de leurs ventes
“On s’en sort moins mal que l’on pensait, il n’y a pas de gros décrochages”, juge Édouard Mognetti, nouveau directeur du BIVC (Bureau de l’interprofession des vins du Centre-Loire), une structure qu’il connaît bien pour en avoir été le directeur adjoint entre avril 2016 et juillet 2019). Le BIVC fédère les syndicats de huit appellations d’origine protégée (AOP) et de deux indications géographiques protégées (IGP)*. Un modèle économique vertueux Sur la période qui court de janvier à ...
Le mot du vin: Dégorgement (champagne)
C'est l'évacuation du dépôt formé par les levures au cours de la seconde fermentation en bouteille, par ouverture de la bouteille. On complète le volume manquant avec la liqueur de dosage - mélange de vin et de sucre de canne - avant de poser le bouchon définitif. Depuis quelques années, certains producteurs remplacent ce sucre par des moûts concentrés rectifiés (jus de raisin concentré) qui donnent d'excellents résultats. Un dosage trop récent (moins de trois mois) nuit à l'harmonie gustative du champagne.