Le Domaine Charles Bailly en Vin de France

Domaine Charles Bailly
Le domaine propose 8 vins différents
3.4
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.4
Il est classé au top 436 des domaines de Vin de France
Il se situe en Vin de France

Le Domaine Charles Bailly fait parti des domaines à suivre à Vin de France. Il propose 8 vins à la vente dans la région de Vin de France à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Charles Bailly

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Charles Bailly à Vin de France parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Charles Bailly. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Charles Bailly avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins effervescents du Domaine Charles Bailly

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Charles Bailly

Les vins effervescent du Domaine Charles Bailly s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de boeuf en daube, filets de maquereaux (vite fait au four) ou quiche au thon, poivron et tomate.

Analyse organoleptique des vins effervescent du Domaine Charles Bailly

Au nez le vin effervescent du Domaine Charles Bailly révèle souvent des types d'arômes de citron, fermenté (levuré) ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes d'agrumes, framboise ou fruits rouges.

Les meilleurs millésimes dans les vins effervescent du Domaine Charles Bailly

  • N.V.avec une note moyenne de 3.40/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.33/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine Charles Bailly

  • Chardonnay
  • Pinot Noir
  • Aligoté
  • Gamay
  • Cabernet Franc
  • Malbec

À la découverte de la région viticole de Vin de France

Le Vin de France est le niveau de qualité le plus basique pour les vins de France. Il s'agit généralement de boissons de tous les jours peu compliquées - le plus souvent des Assemblages, mais peut-être aussi des vins de Cépage basés sur un cépage bien connu comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Chardonnay ou le Sauvignon Blanc. Les vins de France sont ceux qui ne répondent pas aux critères stipulés par les lois sur les appellations d'origine protégées (AOP) ou les indications géographiques protégées (IGP) (voir les informations sur les étiquettes des vins français). Cela peut être dû au fait que les vignobles se trouvent en dehors des zones de production délimitées ou que les cépages ou les techniques de Vinification utilisés ne sont pas conformes aux règles des appellations locales.

Bien qu'il y ait quelques exceptions notables à la règle, la plupart des vins de Vin de France sont produits à partir de vignes à haut Rendement du sud de la France (en particulier du Languedoc-Roussillon), le plus souvent à partir de cépages traditionnels largement plantés comme le Carignan ou le Merlot. Ce sont des vins légers, fruités, destinés à une consommation précoce. Une grande partie des vins de France sont des vins "bag-in-box" ou "box wine", car les économies d'échelle réalisées grâce à un emballage moins coûteux constituent une option intéressante pour les producteurs et les consommateurs. Il existe toutefois des vins de France d'un intérêt et d'une qualité exceptionnels.

Ils sont "déclassés" en Vin de France soit parce qu'ils sont produits en dehors des zones AOP et IGP (Vin de Pays) officiellement délimitées, soit parce qu'ils sont issus de cépages ou de mélanges non agréés. L'exemple le plus évident est l'assemblage historique du XIXe siècle de Chateau Palmer, qui combine le Cabernet Sauvignon et le Merlot de Bordeaux/medoc/margaux">Margaux avec la Syrah riche et douce du nord de la vallée du Rhône. Cette pratique était courante au XIXe siècle, car beaucoup de Bordeaux de l'époque étaient légers et acides. Le vin qui en résultait était dit ermitagé (d'après Hermitage).

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Charles Bailly

Une route des vins de prévue dans la région de Vin de France ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Charles Bailly.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Actualités du Domaine Charles Bailly et des vins de la région

Les pessac-léognan, des vins bien urbains

Jacques Lurton, en juin 2020. HéLèNE BRUN-PUGINIER /VAL « Ce que j’adore dans l’appellation pessac-léognan, c’est qu’on se connaît tous et que tout le monde est sympa. » Jacques Lurton est très sympa aussi. Avenant, souriant, souple. Sans doute faut-il cette dernière qualité pour occuper le poste de président de l’appellation, ce qu’il fait depuis deux ans. Il en faut d’autres : diriger un domaine, être respecté à la vigne et au chai, être passionné de technologies, avoir une vision collective e ...

Bordeaux : le renouveau est en marche

Les jeunes reboivent enfin du Bordeaux Si pour le consultant et vigneron de renommée mondiale Stéphane Derenoncourt, le Bordeaux-bashing a commencé en 1997 – un mauvais millésime vendu cher en dépit de son indigence manifeste –, il s’est durablement installé au cours des années 2000. Plusieurs raisons à cela : D’abord, l’image d’un vignoble bordelais s’accrochant au goût d’une autre &eac ...

Nos itinéraires de l’été #19 : De Pessac-Léognan au Sauternais

Chaque jour jusqu’à la fin du mois d’août, retrouvez un itinéraire dans le vignoble français : de bonnes adresses sélectionnées par l’équipe de “Terre de Vins” à l’occasion du hors-série Œnotourisme paru en juin 2021. Dix-neuvième étape : de Pessac-Léognan au Sauternais. Pape Clément, toujours impérial [TOP100 – Trophées de l’Œnotourisme] Grand luxe ! Le fleuron des vignobles Bernard Magrez vise un accueil d’exception, parfaitement rodé tout en res ...

Le mot du vin: Millésime

Année de production d'un vin, il est généralement indiqué sur l'étiquette.