Domaine Charles de ValliéreChambolle-Musigny 1er Cru 'Les Fuées'
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Accords mets et vins avec du Chambolle-Musigny 1er Cru 'Les Fuées'
Les accords qui marchent parfaitement avec le Chambolle-Musigny 1er Cru 'Les Fuées'
Les accords mets et vins originaux avec le Chambolle-Musigny 1er Cru 'Les Fuées'
Le Chambolle-Musigny 1er Cru 'Les Fuées' du Domaine Charles de Valliére s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de filet de boeuf en croûte au foie gras et aux truffes, osso buco ou quiche saumon-chèvre.
Détails et informations techniques sur le Chambolle-Musigny 1er Cru 'Les Fuées' du Domaine Charles de Valliére
Découvrez le cépage: Rolle
Le rolle est un cépage blanc d’origine turque qui s’est établi dans le Midi, notamment dans le Var, en Corse sous le nom de Vermentinu, et en Italie.Ses grappes et ses baies, de tailles moyennes, passent du blanc au rose lorsque le raisin est mûr. Le rolle aime les climats chauds où les sols sont secs et pauvres. En revanche, il craint le vent et les maladies. Il donne des vins blancs gras, bien équilibrés. Ces vins peuvent manquer d’acidité, mais ils restent très aromatiques et dégagent des notes de pamplemousse, de fruits blancs, de fleurs blanches, de fenouil…Le rolle est aussi un bon raisin de table qui peut se déguster aussi bien frais que sec. Présent en Provence, en Languedoc, en Roussillon et en Corse. Il entre dans la composition de nombreuses appellations comme Ajaccio, Patrimonio, Bandol, Coteaux-d'Aix-en-Provence, Côtes-de-Provence, Costières-de-Nîmes, Corbières, Collioure, Côtes-de-Roussillon, Minervois, Saint Chinian…
Informations sur le Domaine Charles de Valliére
Le Domaine Charles de Valliére fait parti des domaines à suivre à Chambolle-Musigny 1er Cru 'Les Fuées'. Il propose 127 vins à la vente dans la région de Chambolle-Musigny 1er Cru 'Les Fuées' à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Chambolle-Musigny 1er Cru 'Les Fuées'
La région viticole du Chambolle-Musigny 1er Cru 'Les Fuées' se situe dans la région du Chambolle-Musigny Premier Cru en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Anne et Herve Sigaut et le Domaine Patrice Rion y produisent principalement des vins rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Chambolle-Musigny 1er Cru 'Les Fuées' sont les Pinot noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Chambolle-Musigny 1er Cru 'Les Fuées' révèle souvent des types d'arômes de terre, tabac ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de sous-bois, boisé ou fruits rouges.
La région viticole de Côte de Nuits
La Côte de Nuits est la moitié nord de la région viticole de la Côte d'Or en Bourgogne (la moitié sud étant la Côte de Beaune). Elle est spécialisée dans les vins rouges à base de Pinot noir, dont les plus célèbres et les plus chers proviennent des grands Crus de Vosne-Romanée et de Chambolle-Musigny. Environ 95 % de tous les vins produits en Côte de Nuits sont issus d'un seul Cépage : le Pinot Noir. Le district est largement considéré comme la patrie spirituelle du pinot noir, une réputation fortement renforcée par des vins de grande qualité comme le grand cru Romanée-Conti.
Actualités liées à ce vin
Régnié : le « Prince des crus » du Beaujolais fête ses 30 ans
Le cru Régnié organise cette semaine une série d’événements célébrant ses 30 ans. L’occasion pour les sommeliers, cavistes et restaurateurs notamment de redécouvrir les vins de ce cru ainsi que ses spécificités, accompagnés de plusieurs vignerons de l’appellation*. Dernier-né de la famille des crus du Beaujolais, Régnié est devenu une appellation communale par un décret du 20 décembre 1988, faisant de lui le dixième de la fratrie des crus. Situé au nord des appellations Brouilly et Côtes de Brou ...
Les visages de la crise dans le vignoble bordelais : « J’ai plus d’un million d’euros de dettes »
« J’avais besoin de mettre des mots sur ce que je vis, d’arrêter de faire comme si tout allait bien. » Dans un long message posté sur Instagram le 16 septembre dernier, la viticultrice Amandine Noriega (43 ans) décrit les symptômes d’une profession en souffrance : les journées à rallonge, la crise bordelaise qui n’en finit pas, les aléas climatiques devenus banals… Jusqu’&agra ...
« Elles étaient belles mes vignes, j’en étais fière… » : en Gironde, cette vigneronne a choisi l’arrachage sans prime
Il n’y aura pas de vendanges cette année pour Pascale Belliard. Au château Sainte-Marotine de Targon, dans l’Entre-deux-Mers, la plupart de ses vignes ont disparu, emportées par la crise et l’arrachage qui s’impose dans un contexte économique d’une logique implacable : il y a trop de vin bordelais au regard de la demande. Au printemps, la vigneronne, 60 ans, a donc arraché un peu plus de trois hectares avec le dispositif s ...
Le mot du vin: Fade
Vin manquant de sapidité, plat, mou et sans caractère.