Domaine Charles PierreSaint-Véran
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Saint-Véran du Domaine Charles Pierre est dans le top 0 des vins de Saint-Véran.
Détails et informations techniques sur le Saint-Véran du Domaine Charles Pierre
Découvrez le cépage: Lercat
Très certainement pyrénéenne du Jurançonnais plus précisément. Il a été longtemps confondu avec le lauzet, pourtant ses feuilles sont quelque peu différentes. Il n'est pratiquement plus présent dans le vignoble ce qui fait qu'il est en nette voie de disparition. Des analyses génétiques publiées ont permis de découvrir qu'il est parent avec un ou plusieurs cépages dont le courbu blanc et pour plus de précisions cliquez ici ! - Synonymie : arcat à Lasseube (Pyrénées atlantiques) (la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Informations sur le Domaine Charles Pierre
Le Domaine Charles Pierre fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 7 vins à la vente dans la région de Saint-Véran à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Saint-Véran
La région viticole du Saint-Véran se situe dans la région du Mâconnais en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Collovray & Terrier et le Domaine Collovray & Terrier y produisent principalement des vins blanc et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Saint-Véran sont les Chardonnay, Pinot noir et Nebbiolo, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saint-Véran révèle souvent des types d'arômes de caramel écossais, pomme jaune ou craie et parfois aussi des arômes de levure, banane ou kiwi.
La région viticole de Bourgogne
Bourgogne est le titre d'appellation régionale, fourre-tout, de la région viticole de Bourgogne dans l'est de la France ("Bourgogne" est le nom français de la Bourgogne). La Bourgogne possède un système d'appellation Complexe et complet ; en comptant les titres de Premier Cru et de Grand Cru, la région compte plus de 700 titres d'appellation pour ses vins. Ainsi, les vins de Bourgogne proviennent souvent d'un vignoble (ou de plusieurs vignobles distincts) sans titre d'appellation propre à la région, au Village ou même au vignoble. Un vin de Bourgogne standard peut être élaboré à partir de raisins cultivés dans une ou plusieurs des 300 communes de la Bourgogne.
Actualités liées à ce vin
Voici les 100 producteurs de vin les plus proposés au monde dans les restaurants gastronomiques
Les vins français à l’honneur “Si un amateur de vin arrive dans votre ville, quelles sont les bonnes adresses que vous lui conseillez ? ”, c’est ainsi que Krister Bengtsson, le fondateur de Star Wine List, résume le concept de son guide des bars à vins et restaurants du monde. La plateforme lancée à Stockholm il y a sept ans, possède aujourd’hui une base de données de plus de 2700 restaurants et bars à v ...
Médoc : malgré la baisse des rendements, le château Chasse-Spleen garde le moral
À Chasse-Spleen, à Moulis-en-Médoc (33), Largo, le chien de la famille a sa place partout, à la vigne, dans le parc, au cuvier, dans la maison d’habitation. Il va et vient au milieu des œuvres d’art, une passion des propriétaires : des bottes hyperréalistes de trois mètres de haut (deux pieds droits) – œuvre de l’artiste bourguignon Lilian Bourgeat, un spécialiste des objets surdimensionnés – qui sont là depuis si longtemps qu’elles apparaissent désormais sur les étiquettes ; au plafond du chai ...
Le cognac loin de Cognac : de l’île de Ré à la Dordogne, un vignoble de 83 000 hectares
Comme dans la comptine, promenons-nous dans les Bois ! Qu’ils soient fins, bons ou ordinaires, les crus périphériques de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) cachent de vrais trésors. Exemples à Saint-Clément-des-Baleines (17), Aigre (16), Saint-Aulaye (24) et Talmont-sur-Gironde (17) L’histoire mouvementée de la carte des crus Détail d’une carte des crus du cognac (1927), aux « limites établies conformément au décret du 1er mai 1909 ». Gallica/BnF Michel Guillard, un amoureux du vin doublé d ...
Le mot du vin: Vinification des vins doux
Les moelleux et les liquoreux se caractérisent par la présence de sucres résiduels (sucre naturel du raisin), non transformés en alcool sous l'effet des levures. On arrête la fermentation par le froid et par l'ajout d'anhydride sulfureux (soufre).