Château de Chastelet - C&ocirctes de Bordeaux

Château de ChasteletCôtes de Bordeaux

3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
(Moyenne des avis tous millésimes confondus et provenant de plusieurs sources d'avis consommateurs)
Les dégustateurs appréciés généralement ce vin.
Le Côtes de Bordeaux du Château de Chastelet est un vin rouge de la région de Côtes de Bordeaux à Bordeaux.
Ce vin est un assemblage de 3 cépages qui sont le Cabernet franc, le Malbec et le Petit Verdot.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.

Structure gustative du Côtes de Bordeaux du Château de Chastelet

Léger
Puissant
Souple
Tannique
Sec
Moelleux
Doux
Acide

En bouche le Côtes de Bordeaux de Château de Chastelet de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Arômes du vin et analyse olphactive

Au nez le Côtes de Bordeaux du Château de Chastelet de la région de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de terre, minéral & terre.

Détails et informations techniques sur le Côtes de Bordeaux du Château de Chastelet

Région/Appellation
Grande région viticole
Pays
Style de vin
Allergènes
Contient des sulfites

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Derniers millésimes de ce vin

C&ocirctes de Bordeaux - 2014
Dans le top 100 des vins de Côtes de Bordeaux
Note moyenne: 411110
C&ocirctes de Bordeaux - 2013
Dans le top 100 des vins de Côtes de Bordeaux
Note moyenne: 4.111110
C&ocirctes de Bordeaux - 2012
Dans le top 100 des vins de Côtes de Bordeaux
Note moyenne: 3.71110.50

Les meilleurs millésimes du Côtes de Bordeaux du Château de Chastelet sont 2013, 2014, 2012

Informations sur le Château de Chastelet

Le domaine propose 6 vins différents
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.9
Il est dans le top 3 des meilleurs domaines de la région
Il se situe en Côtes de Bordeaux dans la région de Bordeaux

Le Château de Chastelet fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Côtes de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top vin Bordeaux
Dans le top 65000 des vins de France
Dans le top 10000 des vins de Côtes de Bordeaux
Dans le top 150000 des vins rouges
Dans le top 250000 des vins du monde

La région viticole de Côtes de Bordeaux

L'appellation Côtes de Bordeaux a été créée en 2009 pour fusionner quatre appellations existantes utilisées dans la région de Bordeaux en France. Ces quatre appellations sont les suivantes Les premières Côtes de Blaye, les Côtes de Castillon, les Côtes de Francs et les vins rouges de la région de Cadillac. Ces derniers relevaient auparavant de l'appellation Premières Côtes de Bordeaux. Les changements étaient une décision motivée par des raisons commerciales, destinée à créer une unité entre ces appellations importantes, mais moins connues.


La région viticole de Bordeaux

Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.

Actualités liées à ce vin

À Bordeaux, les pirates ont leurs cuvées

L’association « Vignerons Bordeaux Pirate » a été créée en septembre 2022 suite au succès du groupe Facebook éponyme/ En cette fin d’année 2022, un jury a été réuni pour déguster et élire les cuvées Bordeaux Pirate 2023. “Mettre en valeur les vignerons ou négociants bordelais qui œuvrent pour présenter des cuvées personnelles, qualitatives et qui se démarquent de l’image guindée souvent associée aux vins de Bordeaux.” Si la formule est abrupte, on peut reconnaître au collectif le mérite de ...

Le Récap’ de la semaine par La RVF

Le Guide des meilleurs vins de France 2024 est disponible ! Pour recevoir chaque semaine l’intégralité de l’actualité du vin, des bières et des spiritueux, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : https://www.larvf.com/newsletter Le Guide des meilleurs vins de France 2024 est disponible ! DR Comme chaque année, La Revue du vin de France publie son Guide des meilleurs vins de France. A découvrir en librairie et sur Internet d&egra ...

Le mildiou ampute les récotes de Gaillac

Moins 30% de chiffre d’affaires « J’exploite depuis 1995, ça va faire bientôt trente ans et je n’ai jamais vu ça », confie Pascal Pelissou, 51 ans, vigneron à Brens, dans le Tarn. Entre ses mains, une grappe de raisin ravagée par cette maladie due à de minuscules champignons. Sur son exploitation de 40 hectares, « la pression du mildiou a été tellement forte » que « 100% des parcelles ont été touchées, ...

Le mot du vin: Presses

Jus qui résulte du pressurage des raisins après fermentation. À la fin de la macération, on écoule les cuves, le premier jus obtenu s'appelle le vin de goutte et le marc restant au fond de la cuve est alors pressé pour donner le vin de presse. On dit plus rapidement "les presses". Leur qualité varie suivant le millésime et la macération. Une extraction trop vigoureuse libère les tanins de pépins et le vin de presse peut alors se révéler très astringent. Souvent le vigneron l'élève à part, décidant plus tard s'il doit ou non, totalement ou partiellement, l'incorporer au grand vin.

Autres vins du Château de Chastelet

Voir tous les vins du Château de Chastelet

Autres vins de la région de Côtes de Bordeaux

Voir les meilleurs vins de Côtes de Bordeaux

Autres vins rouges similaires

Voir les meilleurs vins rouges de Côtes de Bordeaux