Château BriandXans Chenin
Ce vin s'accorde généralement bien avec du dessert aux fruits, du poisson maigre ou des fruits de mer.
Le Xans Chenin du Château Briand est dans le top 40 des vins de Perigord.
Accords mets et vins avec du Xans Chenin
Les accords qui marchent parfaitement avec le Xans Chenin
Les accords mets et vins originaux avec le Xans Chenin
Le Xans Chenin du Château Briand s'accorde généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, poisson maigre ou dessert aux fruits comme par exemple des recettes de wok de crevettes aux légumes, cabillaud sauce vanille ou confiture de melon (recette corse).
Détails et informations techniques sur le Xans Chenin du Château Briand
Découvrez le cépage: Chenin blanc
Originaire très certainement de l'Anjou, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. On peut le rencontrer également en Afrique du sud, en Australie, en Argentine, au Chili, aux Etats unis (Californie), en Nouvelle Zélande, ... . On le donne descendant du savagnin et aurait comme deuxième parent - mère ou père - la sauvignonasse (Jean-Michel Boursiquot 2019). D'autre part, le Chenin blanc serait le demi-frère du verdelho et du sauvignon blanc et est le père du colombard.
Informations sur le Château Briand
Le Château Briand fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Perigord à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Perigord
La région viticole du Perigord se situe dans la région d'Atlantique en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Haut Vignac et le Château le Raz y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Perigord sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Perigord révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, fruits noirs ou fruits tropicaux et parfois aussi des arômes de floral, végétal ou pêche.
La région viticole de Vin de Pays
Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".
Actualités liées à ce vin
Chez Cravan, « à la dégustation de ce Tunnel, l’émotion jaillit de la simplicité »
Le Tunnel du Cravan, 165, boulevard Saint-Germain, Paris 6e. SEBASTIEN JENVRIN On n’attend rien du boulevard Saint-Germain, gastronomiquement parlant, s’entend. Alors, généralement, on ne fait que passer. Devant les boutiques de luxe ou les terrasses prisées, où certains viennent encore « pour y lire des bouquins, Artaud, Miller », avant d’aller « traîner sans raison », comme dans la chanson d’Etienne Daho, Paris, Le Flore. Mais, depuis cet été, l’artère parisienne au flamboyant passé littéraire ...
Retour de la Paulée d’Anjou
Après deux ans de quasi-silence, la Paulée d’Anjou fait son retour tambour battant. Le 27 juin, elle a accueilli au château de Saumur plus de 400 visiteurs enthousiastes autour de ses 91 vignerons et vigneronnes, engagés écologiquement et passionnés par les terroirs et les vins d’Anjou. Pour sa 10e édition, la Paulée d’Anjou a eu de la chance, soleil radieux et vent frais, des conditions idéales pour déguster sous les arbres au pied du château de Saumur. Après les jours de canicule et ceux de pl ...
Le clos Vougeot partage ses recettes pour le réveillon
La Confrérie des Chevaliers du Tastevin publie une sélection de 45 plats servis lors des festins servis au plus gastronomique des châteaux bourguignons Nouveaux chapitres pour la Confrérie des Chevaliers du Tastevin avec la publication du livre de cuisine Au Château du Clos de Vougeot : Bon appétit et large soif (éditions Glénat, 49 €). Ecrit par la journaliste Emmanuelle Jarry sur des recettes du chef Stéphane Ory (avec des photos de Matthieu Cellard), cet ouvrage suit les six temps d&rsqu ...
Le mot du vin: Cordon
Mode de conduite des vignes palissées.