
Château le Portail RougeCuvée Mathis Loupiac
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Cuvée Mathis Loupiac du Château le Portail Rouge
Découvrez le cépage: Mondeuse
La Mondeuse noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Savoie). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver la Mondeuse noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Savoie & Bugey, Languedoc & Roussillon, vallée de la Loire, Provence & Corse, vallée du Rhône, Beaujolais .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Cuvée Mathis Loupiac du Château le Portail Rouge sont 2011
Informations sur le Château le Portail Rouge
Le Château le Portail Rouge fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 8 vins à la vente dans la région de Loupiac à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Loupiac
La région viticole du Loupiac se situe dans la région d'Entre-deux-Mers à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château du Cros et le Château Massac y produisent principalement des vins doux, blanc et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Loupiac sont les Muscadelle, Cabernet-Sauvignon et Merlot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Loupiac révèle souvent des types d'arômes de miel, lychee ou chèvrefeuille et parfois aussi des arômes de poire, marmelade ou kaki.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Château Jean Voisin, St Emilion Grand Cru, en toute discrétion!…
A Bordeaux, dans le vignoble, on peut considérer que trois grandes catégories de domaines sont en présence : les Grands Crus, Classés de préférence, qui aiment à produire sur leurs étiquettes, leurs portails dorés et leurs façades blondes plus ou moins platine, les micro-crus revendiquant un artisanat assumé, dont certains rallient désormais ce qu’on appelle les « Bordeaux Pirates » et dont un bon nombre nous donne satisfaction dans notre quête d’authenticité et de variété gustative ...
Œnotourisme : le Bordelais autrement
ALSACE Domaine Marcel Freyburger, grand cru kaefferkopf, « Trilogie », 2018, blanc Fait rare en Alsace, ce vin marie le gewurztraminer (70 %), le riesling (25 %), et le pinot gris (20 %) au sein d’une même bouteille. Le résultat est un vin doux, au nez de fruits mûrs et d’épices, à la bouche tendre mais pas molle. 17 €. A faire au domaine : ateliers de dégustation : des premiers pas (gratuit) à la masterclass (15 €), découverte d’accords vin et chocol ...
Anjou : escapade en altitude!…
En janvier, il faut parfois trouver et découvrir des ressources insoupçonnées, au fond de soi, pour partir dans le vignoble. Cette année, avec guère plus d’une demi-journée par semaine de soleil jouant à cache-cache avec les nuages, on se dit en plus, que la la situation météorologique dépressionnaire ne va peut-être pas faciliter la dégustation, comme on le constate parfois. Malgré tout, prendre la température du vignoble, après cette année hors normes qui, malheureusement, ne d ...
Le mot du vin: Croquant
Terme très imagé pour désigner dans les vins jeunes et vifs sur le fruit une sensation similaire au croquant du grain de raisin qui éclate sous la dent.