Château Léoville BartonSaint-Julien (Grand Cru Classé)
Ce vin est un assemblage de 4 cépages qui sont le Cabernet franc, le Cabernet-Sauvignon, le Petit Verdot et le Merlot.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Le Saint-Julien (Grand Cru Classé) du Château Léoville Barton est dans le top 5 des vins de Saint-Julien.
Structure gustative du Saint-Julien (Grand Cru Classé) du Château Léoville Barton
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Saint-Julien (Grand Cru Classé) de Château Léoville Barton de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
cèdre, boisé
cuir, terre
réglisse, poivre
fromage, crème
violette, lavande
poivron, foin
Au nez le Saint-Julien (Grand Cru Classé) du Château Léoville Barton de la région de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de fer, minéral & terre ou hibiscus et parfois aussi des arômes de ronce, menthol ou olive noire.
Accords mets et vins avec du Saint-Julien (Grand Cru Classé)
Les accords qui marchent parfaitement avec le Saint-Julien (Grand Cru Classé)
Les accords mets et vins originaux avec le Saint-Julien (Grand Cru Classé)
Le Saint-Julien (Grand Cru Classé) du Château Léoville Barton s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de bibimbap coréen, couscous d'agneau traditionnel (d'algérie) ou cocotte de faisan au chou.
Détails et informations techniques sur le Saint-Julien (Grand Cru Classé) du Château Léoville Barton
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Saint-Julien (Grand Cru Classé) du Château Léoville Barton sont 2010, 1966, 1990, 1989 et 1982.
Informations sur le Château Léoville Barton
Le Château Léoville Barton fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Saint-Julien à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Saint-Julien
La région viticole du Saint-Julien se situe dans la région du Médoc à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château Léoville Las Cases et le Château Ducru-Beaucaillou y produisent principalement des vins rouge, blanc et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Saint-Julien sont les Cabernet-Sauvignon, Merlot et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saint-Julien révèle souvent des types d'arômes de crème, amandes ou fruits tropicaux et parfois aussi des arômes de pot-pourri, confiture de cassis ou épicé.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Dégustation de grands crus classés de Bordeaux pour le grand public !
L’Union des Grands crus de Bordeaux (UGCB) a décidé de frapper un grand coup. En partenariat avec le célèbre caviste parisien Lavinia, les particuliers vont pouvoir déguster la crème des châteaux bordelais le 21 mars prochain. Pour les professionnels du monde du vin, c’est un incontournable. Chaque année, l’UGCB organise une exceptionnelle dégustation du millésime livrable. Une occasion unique de pouvoir découvrir dans un même lieu certains des vins les plus iconiques de la région et se faire ai ...
[Saint-Julien ] Léoville-Poyferré : la pérennisation de l’excellence
Ce magnifique château, propriété de la famille Cuvelier, s’est inscrit depuis une trentaine d’années dans une marche vers une qualité irréprochable. Retrouver son rang est une chose, le conserver en est une autre. Sans tambour ni trompette, le château innove et expérimente pour s’inscrire pleinement dans la modernité. L’histoire des 3 Léoville est certainement l’une des plus connues de Bordeaux. De cette unique et immense propriété historique de plus de 200 hectares sont nés, au gré de l’Histoir ...
Anthony Barton, un exemple au quotidien
Au lendemain du départ d’Anthony Barton, les témoignages pleuvent sur Saint-Julien. C’est une figure médocaine qui s’en va, plus encore une leçon de savoir-vivre. Depuis ce mardi 18 janvier 2022, un silence étrange enveloppe le Médoc : Anthony Barton est mort. C’est un territoire, une profession, un univers qui est en deuil. Descendant d’une grande lignée de négociant et de propriétaire, il laisse le souvenir d’un homme sympathique et élégant. Son petit-fils, Damien Sartorius-Barton, fut un témo ...
Le mot du vin: Érinose
Affection généralement bénigne causée par un très petit acarien. Les feuilles infestées présentent à la face supérieure des boursouflures, tantôt rougeâtres, tantôt vertes, auxquelles correspond sur la face inférieure un feutrage dense, d'abord d'un blanc rosé, ensuite brunâtre ou rougeâtre.