Château Tronquoy-LalandeSaint-Estèphe
Ce vin est un assemblage de 4 cépages qui sont le Cabernet franc, le Cabernet-Sauvignon, le Petit Verdot et le Merlot.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Le Saint-Estèphe du Château Tronquoy-Lalande est dans le top 30 des vins de Saint-Estèphe.
Structure gustative du Saint-Estèphe du Château Tronquoy-Lalande
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Saint-Estèphe de Château Tronquoy-Lalande de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
boisé, tabac
cuir, terre
réglisse, poivre
crème, fromage
violette
poivron, foin
Au nez le Saint-Estèphe du Château Tronquoy-Lalande de la région de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de fer, fruit foncé ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de minéral & terre, évolution (vieillissement) ou cèdre.
Accords mets et vins avec du Saint-Estèphe
Les accords qui marchent parfaitement avec le Saint-Estèphe
Les accords mets et vins originaux avec le Saint-Estèphe
Le Saint-Estèphe du Château Tronquoy-Lalande s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de langue de boeuf sauce cornichons, filets d'agneau en croûte et épices douces ou cuisse de daguet ou de chevreuil au four.
Détails et informations techniques sur le Saint-Estèphe du Château Tronquoy-Lalande
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Saint-Estèphe du Château Tronquoy-Lalande sont 2016, 1996, 2002, 2004 et 1998.
Informations sur le Château Tronquoy-Lalande
Le Château Tronquoy-Lalande fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Saint-Estèphe à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Saint-Estèphe
La région viticole du Saint-Estèphe se situe dans la région du Médoc à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Cos d'Estournel et le Château Montrose y produisent principalement des vins rouge, rosé et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Saint-Estèphe sont les Cabernet-Sauvignon, Merlot et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saint-Estèphe révèle souvent des types d'arômes de fer, bois de santal ou banane et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), herbes séchées ou anis étoilé.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
[Entretien] Hervé Berland : « J’ai eu la chance de vivre une grande épopée du vin »
Après 10 ans à la tête de Château Montrose (2ème Grand Cru Classé de Saint-Estèphe) et 45 ans de carrière au service des grands vins de Bordeaux, Hervé Berland passe la main à une nouvelle direction. Mais il ne tire pas sa révérence pour autant, comme il le confirme à « Terre de Vins ». À l’heure de confier les clés de Château Montrose à une nouvelle direction, est-ce que le mot « retraite » est approprié ?Pas du tout ! Pour commencer je n’aime pas ce mot, qui a une connotation de dé ...
Famille Bouygues : un nouveau tandem à la tête de ses activités viticoles
Pierre Grafeuille et Charlotte Bouygues auront pour mission de « développer SCDM Domaines » Dans un communiqué, la famille Bouygues a annoncé ce lundi 19 septembre du changement à la tête de SCDM Domaines, l’entité dédiée aux activités viticoles et agricoles de la holding familiale. Pierre Graffeuille devient directeur général de SCDM Domaines dans laquelle sont notamment réunies des propriétés ...
Les remises des Prix Saint-Estèphe décernés à…
Il se passe toujours quelque chose du côté de Saint-Estèphe, qui plus est lors de beaux week-ends printaniers. La semaine dernière, il fallait se rendre au Château Tronquoy Lalande, ce bijou de Saint-Estèphe, pour croiser du beau monde. C’était la 13ème édition du prix littéraire Saint-Estèphe dans lequel, depuis 6 ans, est intégré un prix jeunesse « École Michel Vidou ». Cette année, le prix littéraire « Saint-Estèphe du Château Tronquoy Lalande » a été décerné à Sarah Maegh ...
Le mot du vin: Terroir
De façon stricte, la notion de terroir correspond aux caractéristiques géologiques d'un vignoble. Cela dit, lorsqu'on évoque le terroir, on prend en compte le sol, le climat (voire le microclimat), la flore, la faune, et le facteur humain que caractérisent les usages constituant l'art du métier.