Domaine ChauraudPinot Noir
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Accords mets et vins avec du Pinot Noir
Les accords qui marchent parfaitement avec le Pinot Noir
Les accords mets et vins originaux avec le Pinot Noir
Le Pinot Noir du Domaine Chauraud s'accorde généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes d'osso-bucco aux saveurs asiatiques façon funambuline, ragoût de porc aux lardons et à la crème ou faisan aux champignons et aux tomates.
Détails et informations techniques sur le Pinot Noir du Domaine Chauraud
Découvrez le cépage: Pinot noir
Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne, et dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage. Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.
Informations sur le Domaine Chauraud
Le Domaine Chauraud fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 8 vins à la vente dans la région de Charentais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Charentais
La région viticole du Charentais se situe dans la région d'Atlantique en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine de Garancille et le Domaine de Garancille y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Charentais sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Charentais révèle souvent des types d'arômes de fruit noir, pomme verte ou beurre et parfois aussi des arômes de floral, herbe coupée ou groseille à maquereau.
La région viticole de Vin de Pays
Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".
Actualités liées à ce vin
Viticulture : comment la filière cognac a dû gérer une récolte pléthorique
En octobre dernier, le service officiel de la statistique agricole (l’Agreste) faisait un pari. Selon ses prévisions, la vendange au pays du cognac serait la plus abondante de France, devant les volumes produits dans le Languedoc-Roussillon, le Sud-Est et le Roussillon. Bingo ! L’organisme ne s’est pas trompé. Ses estimations (12,3 millions d’hectolitres) ont d’ailleurs été dépassées ! Infographie « Sud… En octobre dernier, le service officiel de la statistique agricole (l’Agreste) faisait ...
Charente : les Savoir-faire du cognac, en route vers l’Unesco
Jeudi 18 janvier, à la ferme de la Charmille de Lignières-Sonneville, une soixantaine d’invités ont participé à une soirée de vœux pleine de promesses. L’association des Savoir-faire du cognac, en effet, œuvre pour la reconnaissance par… Jeudi 18 janvier, à la ferme de la Charmille de Lignières-Sonneville, une soixantaine d’invités ont participé à une soirée de vœux pleine de promesses. L’association des Savoir-faire du cognac, en effet, œuvre pour la reconnaissance par l’Unesco du cognac ...
Le rhum Plantation modifie son nom à la « connotation blessante »
Trois ans. Il aura fallu trois longues années de paperasserie pour que le rhum Plantation change d’identité. Son nom, déposé il y a presque une génération, était censé rappeler la dimension agricole du spiritueux. Mais il évoquait aussi les sombres heures d’un passé qui ne passe plus : l’époque coloniale, la traite des noirs et l’esclavage… Aujourd’hui, Plantation devient Planteray. La nouvelle marque – phonétiquement proche, compréhensible dans toutes les langues – célèbre la dimension végétale ...
Le mot du vin: Agressif
Se dit d'un vin d'une acidité excessive, mordante et désagréable.