Domaine de la ClapouzeCaladoc
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Caladoc du Domaine de la Clapouze est dans le top 0 des vins d'Ardèche.
Détails et informations techniques sur le Caladoc du Domaine de la Clapouze
Découvrez le cépage: Cabernet-Volos
Croisement interspécifique entre le cabernet-sauvignon et la bianca obtenu en Italie et en 2002 par l'Université d'Udine et l'Institut de génétique appliquée. On peut le rencontrer en Allemagne, en Slovaquie, ... en France il n'est quasiment pas connu.
Informations sur le Domaine de la Clapouze
Le Domaine de la Clapouze fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 8 vins à la vente dans la région d'Ardèche à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Ardèche
La région viticole d'Ardèche se situe dans la région du Méditerranée en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Le Liby et le Domaine Vignerons Ardéchois y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région d'Ardèche sont les Viognier, Merlot et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Ardèche révèle souvent des types d'arômes de crème, mangue ou cerise rouge et parfois aussi des arômes de chêne, cassis ou fraises.
La région viticole de Vin de Pays
Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".
Actualités liées à ce vin
De la Savoie à l’Ardèche : les coop en mode sauvetage
Des milliers de souscripteurs Si les meilleurs vins de Savoie suscitent l’intérêt des connaisseurs, « un quart du vignoble savoyard a été arraché en dix ans », rappelle Fabien Danjoy, directeur de la coopérative Le Vigneron Savoyard. Lui vient de créer sa société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) “Les vignes des Alpes”, en 2018. Objectif : intégrer les vignes menac&ea ...
Connaissez-vous l’AOP Languedoc Pézenas ?
A l’heure où les feuilles de vigne jaunissent avant de tomber pour nourrir le sol, Toutlevin est allé se balader dans les vignes de l’AOP Languedoc Pézenas. Une dénomination qui a déjà tout l’air d’une appellation à part entière avec des marqueurs d’identité forts et une typicité unique dans le verre. Autour de la cité qui a vu grandir Molière, le terroir n’est pas avare de caractère. Marqué par l’activité volcanique, il délivre une éruption de plaisir sur la concentration de fruits rouges, d’ar ...
Un vigneron accusé d’avoir produit du faux champagne avec du vin et du gaz carbonique
Un vigneron de la Marne est soupçonné d’avoir produit du faux champagne par deux salariés, un ancien et un actuel. Ils accusent Didier Chopin – qui produit du champagne à Champlat-et-Boujacourt, dans la Marne, et du vin pétillant près de Soissons, dans l’Aisne – d’avoir importé des vins d’Ardèche ou encore d’Espagne pour y ajouter du CO2 et de la liqueur, et le faire passer pour du champagne, selon une information de l’Union. A lire sur SudOuest.fr ...
Le mot du vin: R-C (champagne)
Récoltant-coopérateur. C'est la coopérative qui élabore le champagne de ses adhérents à partir de leurs apports mélangés. Elle leur rétrocède des bouteilles sur lesquelles ils collent leur propre étiquette. C'est légal sans être intellectuellement honnête. Quand on se promène en Champagne, on peut tomber sur des panneaux indiquant "Vigneron récoltant" pour désigner un adhérent de coopérative. On peut toujours lui demander où sont ses cuves et son pressoir.