Château Croix de MontpezatCôtes de Castillon
Ce vin est un assemblage de 3 cépages qui sont le Cabernet franc, le Cabernet-Sauvignon et le Merlot.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Accords mets et vins avec du Côtes de Castillon
Les accords qui marchent parfaitement avec le Côtes de Castillon
Les accords mets et vins originaux avec le Côtes de Castillon
Le Côtes de Castillon du Château Croix de Montpezat s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de petits farcis niçois, escalope cordon bleu ou lapin à la tomate.
Détails et informations techniques sur le Côtes de Castillon du Château Croix de Montpezat
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Informations sur le Château Croix de Montpezat
Le Château Croix de Montpezat fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Castillon - Côtes de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Castillon - Côtes de Bordeaux
La région viticole du Castillon - Côtes de Bordeaux se situe dans la région du Côtes de Bordeaux à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Domaine de l'Aurage et le Château la Clariere Laithwaite y produisent principalement des vins rouge, rosé et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Castillon - Côtes de Bordeaux sont les Merlot, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Castillon - Côtes de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de cerise, sarriette ou espresso et parfois aussi des arômes d'épices de boulangerie, boîte à cigares ou goudron.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Le Fronsadais et les vins de côtes
Les XXème et XIXème siècles ont beaucoup privilégié les vins de graves (Médoc et Graves) en particulier parce qu’ils s’exportaient aisément par le port de Bordeaux et aussi, parce que leur viticulture était beaucoup moins coûteuse que sur les coteaux. Mais auparavant, ce sont les vins des côtes qui tenaient le haut du pavé. Installés le long des coteaux de la Dordogne, ils ne sont pas fondamentalement différents de ce qui fait le succès du vignoble français largement installé en coteaux. Ils rep ...
Les vins de Côtes 2017 : tout aussi touchés par le gel
Dans de nombreuses appellations, les vignes de bas de coteaux ont gelé, mais celles plus en hauteur ont généralement survécu. Donc, a priori, les vignes des côtes auraient du sortir leur épingle du gel. Hélas, la réalité est un peu plus complexe. Si les vignes sont généralement en coteaux, elles ne sont pas pour autant au bord d’un cours d’eau qui aurait pu amortir la morsure du froid. D’ailleurs, malgré leur nom, elles ne sont pas toutes forcément en coteaux non plus. Ainsi le ...
Castillon-Côtes de Bordeaux : deux jours de portes ouvertes dans l’appellation
Les professionnels de l’appellation Castillon-Côtes de Bordeaux proposent deux journées portes ouvertes avec des programmes différentiés, samedi 2 et dimanche 3 septembre, sur l’ensemble de son territoire. Une découverte au plus près des domaines dans un premier temps, puis recentrée dans le cadre prestigieux de Château de Pitray, à Gardegan-et-Tourtirac, à une encablure de Castillon-la-Bataille. A lire sur SudOuest.fr ...
Le mot du vin: Remontage
Au cours de la vinification, il se forme un "chapeau" en haut des cuves avec les parties solides (peau, pulpe, pépins, etc.), qui contiennent tanins et éléments colorants. Le remontage consiste, avec l'aide d'une pompe, à vider la cuve par le bas pour reverser le jus en haut, afin de remélanger chapeau et jus et de favoriser l'échange, l'extraction. Cette technique ancienne permet un meilleur échange entre les parties solides et le liquide.