Domaine d'AllampsCôtes de Toul Auxerrois
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Côtes de Toul Auxerrois du Domaine d'Allamps
Découvrez le cépage: Auxerrois
L’auxerrois est un cépage blanc natif de Lorraine , qui se plait aussi en Alsace et en Val de vallée de la Loire où il a pris son essor en 1950. Son nom viendrait des pépinières d’Auxerre où il a trouvé refuge pendant la guerre 39-45. Souvent appelé pinot auxerrois, il fait partie de l’encépagement des AOC Moselle, Alsace, Côtes-de-Toul. Il est aussi utilisé dans l’élaboration du Crémant d’Alsace.Il ne faut pas confondre l’auxerrois avec le côt ou le malbec, qui sont des cépages rouges de la région de Cahors et qui peuvent porter le même nom. Les grappes de l’auxerrois sont de taille moyenne avec des petites baies. C’est un cépage semi-tardif dont les bourgeons ne sortent que si les températures sont bien au-dessus de 10°C.Les vins issus de l’auxerrois se traduisent par de la finesse et l’acidité et des arômes subtils de fruits exotiques, de fruits et fleurs blanches. En France, il représente 1.600 hectares de production et quelques petites parcelles d’auxerrois sont également présentes au Luxembourg, en Allemagne, au Canada et en Afrique du Sud (2.300 hectares au total).
Informations sur le Domaine d'Allamps
Le Domaine d'Allamps fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Côtes de Toul à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes de Toul
Côtes de Toul est un vin d’appellation d’origine contrôlée depuis 1998. En 1951, une importante campagne de replantation a été entreprise. Il est élaboré dans la zone située à l’ouest de Nancy et au Sud-Ouest sur la rive gauche de la Moselle, en Meurthe-et-Moselle précisément. Le vignoble, réparti sur 100 hectares, bénéficie d’une exposition sud et sud-est entrainant des conditions climatiques idéales (ensoleillement optimal).
La région viticole de Moselle
La Moselle est une appellation couvrant les vins blancs, rouges et rosés d'une zone du département administratif de la Moselle dans le nord-est de la France. La zone viticole couvre les terres situées de part et d'autre de la rivière Moselle (connue localement sous le nom de Moselle), avant qu'elle ne coule vers le nord pour former le cœur de la célèbre région viticole allemande de la Moselle. Les vins de la Moselle sont le plus souvent des vins blancs légers, aromatiques et d'une Acidité vive. Ils sont élaborés principalement à partir des cépages Auxerrois Blanc et Müller-Thurgau.
Actualités liées à ce vin
Gironde : le pays foyen, cette terre de vin et de rugby au carrefour de trois départements
Il ressemble à un haricot et s’étire sur une trentaine de kilomètres de long pour une quinzaine de large. Il abrite 20 communes, dont une se situe en Dordogne. Son passeport est girondin, mais il regarde beaucoup vers ses voisins proches, le Bergeracois et le Lot-et-Garonne. La ville de Sainte-Foy-la-Grande y est son cœur. Et sillonner ses routes vous plonge dans une mer de vignes. Bienvenue en pays foyen (17 000 habitants), une terre rurale où l’on vient rarement par hasard. « Nous sommes assez ...
Livre : Léon Mazzella, patronyme italien et cœur basque
Il aurait pu signer un « Petit éloge amoureux de Procida », l’île italienne de ses ancêtres, où il se rend souvent pour retrouver son souffle. Mais s’il s’appelle Mazzella, il se prénomme Léon, comme le roi de Bayonne. « Le Pays basque, je l’habitais déjà et ensuite j’y suis né », écrit-il, citant… Il aurait pu signer un « Petit éloge amoureux de Procida », l’île italienne de ses ancêtres, où il se rend souvent pour retrouver son souffle. Mais s’il s’appelle Mazzella, il se prénomme Léon, ...
Viticulture en Lot-et-Garonne : les Côtes du Marmandais regardent vers Toulouse avec envie
Il faut bien l’avouer : quand on parle de métropole en Marmandais, les yeux se tournent naturellement du côté de Bordeaux et non de Toulouse. Mais dès lors qu’il s’agit de vin, les viticulteurs des Côtes du Marmandais (47 producteurs… Il faut bien l’avouer : quand on parle de métropole en Marmandais, les yeux se tournent naturellement du côté de Bordeaux et non de Toulouse. Mais dès lors qu’il s’agit de vin, les viticulteurs des Côtes du Marmandais (47 producteurs, 648 ha, 25 000 hectolitr ...
Le mot du vin: Mercaptan
Composé organique issu de la combinaison de l'alcool et de sulfure (H2S) produisant une odeur désagréable qui rappelle le gaz de ville et l'oeuf pourri.