Domaine Do VilleArs Vivendi Rosé
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Ars Vivendi Rosé du Domaine Do Ville
Découvrez le cépage: Amigne
Cépage très anciennement cultivé dans le Valais suisse plus précisément à Vétroz. Les dernières analyses génétiques, à confirmer toutefois, montrent qu'il serait parent avec le petit meslier et de fait avec le gouais et le savagnin. A noter qu'il n'est connu que dans son pays et sa région d'origine.
Informations sur le Domaine Do Ville
Le Domaine Do Ville fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Venezia Giulia à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Venezia Giulia
La région viticole du Venezia Giulia se situe dans la région à Frioul-Vénétie Julienne en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Lis Neris et le Domaine Gravner y produisent principalement des vins blanc, rouge et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Venezia Giulia sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Venezia Giulia révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, cire ou jasmin et parfois aussi des arômes de herbe, asperge ou thym.
La région viticole de Frioul-Vénétie Julienne
Le Frioul-Vénétie Julienne est une région autonome d'Italie, située à l'extrême nord-est du pays, délimitée par les frontières avec l'Autriche et la Slovénie, respectivement au nord et à l'est. La région viticole éponyme compte quatre DOCG, douze DOC et trois IGP et est surtout connue pour sa production de vin blanc. 77 % des vins de la région sont blancs, l'une des proportions les plus élevées de toutes les régions italiennes. Les vins de la région se distinguent nettement des autres vins italiens car ils sont élaborés à partir de cépages non traditionnels tels que le Sauvignon blanc, le Riesling et le Pinot blanc, mais aussi de cépages typiquement italiens comme le pinot gris et le picolit.
Actualités liées à ce vin
À Grand-Puy Ducasse, le vin s’élève dans 46 cuves suspendues au plafond
Ça bouge à Pauillac, commune de 5 000 habitants considérée comme la capitale viticole du Médoc. Cette langue de terre abrite, des portes de la métropole bordelaise jusqu’à l’embouchure de l’estuaire, plus de 16 000 hectares de vigne, soit, à titre de comparaison, l’équivalent de tout le vignoble alsacien. L’AOC Pauillac compte 1 200 hectares, avec de nombreux crus classés 1855. Parmi eux, un est unique : il est le seul à être situé sur les quais mêmes de la ville, avec vue sur le port et le fleu ...
Le Récap’ de la semaine par La RVF
Les Grands Prix de La Revue du vin de France 2024 Pour recevoir chaque semaine l’intégralité de l’actualité du vin, des bières et des spiritueux, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : https://www.larvf.com/newsletter Les Grands Prix de La Revue du vin de France 2024 DR Comme tous les ans, La Revue du vin de France met à l’honneur les personnalités qui font le vin. Découvrez le palmarès complet de l’&e ...
Tout savoir sur l’effet de l’altitude sur les vins
Après notre focus sur l’élevage des vins en mer, voici notre focus sur les vins élevés en montagne. Alpes, Pyrénées, Aubrac, vins vieillis dans un refuge ou vin de glace cryoextrait, quel est l’impact du froid et de l’altitude sur l’évolution du vin ? Avec quelques expérimentations et dégustations à la clef. Des cuves en altitude : le vin de glace Perceval au refuge des Cosmiques – Crédit photo : Domaine Perceval Vin et montagne. On voit venir les adeptes de Roussette ...
Le mot du vin: Soufre
Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.