Domaine Dom JoaquimTawny Porto
Ce vin est un assemblage de 3 cépages qui sont le Tinta Barroca, le Touriga franca et le Touriga nacional.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf et du fromage fort.
Accords mets et vins avec du Tawny Porto
Les accords qui marchent parfaitement avec le Tawny Porto
Les accords mets et vins originaux avec le Tawny Porto
Le Tawny Porto du Domaine Dom Joaquim s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf ou fromage fort comme par exemple des recettes de langue de boeuf sauce piquante aux cornichons ou gratin de ratatouille au comté.
Détails et informations techniques sur le Tawny Porto du Domaine Dom Joaquim
Découvrez le cépage: Tinta Barroca
Très certainement portugaise, région du Douro plus précisément où elle est très présente. On peut la rencontrer en Espagne, au Portugal, en Afrique du sud, ... quasiment inconnue en France, inscrite au Catalogue officiel des variétés de cuve liste A2.
Informations sur le Domaine Dom Joaquim
Le Domaine Dom Joaquim fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Porto à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Porto
La région viticole du Porto se situe dans la région en Duriense au Portugal. En bouche du Porto est un vin puissant principalement marqué par le sucre résiduel. Nous dénombrons actuellement 308 domaines et châteaux dans la région du Porto, produisant 2126 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Porto s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, fromage fort ou dessert sucré.
La région viticole de Duriense
Le Duriense est une région viticole portugaise couvrant la même zone que le Douro DOC et la région du vin de Porto. À la différence du Douro DOC, le Duriense VR est une désignation au niveau inférieur du Vinho Regional (VR), qui correspond aux vins de table avec une indication géographique en vertu de la réglementation vitivinicole de l'Union européenne, similaire à un vin de pays français. Ainsi, ce sont les vins plus simples ou moins typiques de la région du Douro qui sont vendus avec une étiquette Duriense VR. Avant la création d'une VR Duriense distincte, les vignobles du Douro faisaient partie de l'ancienne VR Transmontano/tras-os-montes">Trás-os-Montes, qui s'appelle désormais VR Transmontano et ne comprend plus les vignobles du Douro.
Actualités liées à ce vin
Au sud du Brésil, l’œnotourisme prospère
À Bento Gonçalves, dans le Rio Grande do Sul, l’œnotourisme se développe autour du souvenir de l’immigration italienne et de vignerons passionnés qui défendent des cépages autochtones, tel l’emblématique peverella. À voir aussi A 120 km au nord de Porto Alegre, Bento Gonçalves est une ville de 100 000 habitants avec des maisons aux murs de basalte, des vallées vertes comme la Bavière, des pluies aussi abondantes qu’au Pays basque et des vignes conduites en espal ...
Pourquoi je n’aime pas le vin rouge ?
Quand on est producteur de vin rouge, comme moi, l’idée qu’on ne puisse pas aimer ça interpelle. Souvent, les raisons sont évasives, il est parfois difficile d’exprimer ce qui dérange mais l’aversion est claire et sans appel. Alors pourquoi vous n’aimez pas le vin rouge ?On évoque souvent des sensations liées au tannin et à l’acidité, voici quelques explications qui devraient pouvoir vous guider. Les tannins des vins rouges : amis ou ennemis ? Poétique et positifs Les tannins ne s ...
Que faut-il boire quand il fait (très) froid ? Un sommelier nous donne cinq idées
Sans nul doute, l’hiver est là. Mais comme chaque saison possède ses plaisirs, le sommelier Meilleur Ouvrier de France Fabrice Sommier nous livre cinq idées de boissons pour réchauffer nos corps et nos esprits. Un vin rouge tannique Sans grande surprise, lorsqu’il s’agit de choisir un vin à la saison froide, autant se tourner vers un profil ample et tannique. «Des vins que l’on boit à température», précise Fabrice Sommier, à l&rsqu ...
Le mot du vin: Cru classé
Lieu-dit ou château faisant l'objet d'un classement (classement du Médoc de 1855, crus classés d'Alsace...)