Domaine ArsacLes Amandières Viognier
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du gibier.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Les Amandières Viognier du Domaine Arsac de la région de Côtes du Rhône révèle souvent des types d'arômes de crème, fermenté (levuré).
Accords mets et vins avec du Les Amandières Viognier
Les accords qui marchent parfaitement avec le Les Amandières Viognier
Les accords mets et vins originaux avec le Les Amandières Viognier
Le Les Amandières Viognier du Domaine Arsac s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, gibier ou fruits de mer comme par exemple des recettes de pintade au chou, cuisses de lapin à la crème fraîche ou coques aux pâtes.
Détails et informations techniques sur le Les Amandières Viognier du Domaine Arsac
Découvrez le cépage: Viognier
Le Viognier blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (vallée du Rhône). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Viognier blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Bourgogne, Jura, Champagne, Savoie & Bugey, Provence & Corse, vallée de la Loire, Beaujolais .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Les Amandières Viognier du Domaine Arsac sont 2018, 2014, 2015, 2017 et 2016.
Informations sur le Domaine Arsac
Le Domaine Arsac fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 16 vins à la vente dans la région de Côtes du Rhône à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes du Rhône
La vallée du Rhône est une région viticole clé du sud-est de la France. Elle suit le cours nord-sud du Rhône sur près de 240 km, de Lyon au delta du Rhône (Bouches-du-Rhône), près de la côte méditerranéenne. La Longueur de la vallée fait que les vins du Rhône sont le produit d'une grande variété de types de sols et de mésoClimats. Les zones viticoles de la région couvrent une telle distance qu'il existe une division largement acceptée entre ses parties nord et sud.
Actualités liées à ce vin
Napoléon III et le Sud-Ouest : Bordeaux lui doit le classement des grands crus de 1855
Lors du discours de Bordeaux, en 1852, le futur empereur avait témoigné de son vif intérêt pour le vin et le négoce. En 1855, à l’heure de l’Entente cordiale, Napoléon III veut profiter de l’Exposition universelle de Paris pour épater le monde entier (et surtout la reine Victoria) avec les vins les plus exceptionnels du patrimoine français. C’est… Lors du discours de Bordeaux, en 1852, le futur empereur avait témoigné de son vif intérêt pour le vin et le négoce. En 1855, à l’heure de l’Ent ...
Tourisme et vin : « On ne veut surtout pas imiter Saint-Émilion », le renouveau du village de Sauternes
Aucun risque, même au plus fort de la saison estivale : les rues de Sauternes ne débordent pas de touristes. Le plus célèbre village viticole du Sud-Gironde, moins de 800 habitants au compteur, ne ressemblera jamais à Saint-Émilion, Rocamadour ou Saint-Cirq-Lapopie. « On ne veut surtout pas imiter Saint-Émilion ! C’est l’exemple à ne pas suivre. Ici, tous les villageois tiennent à leur tranquillité », résume Célia Bouttier. L’artiste de 41 ans a ouvert l’ArtKfé en juin dernier dans la rue princi ...
Vin : Sauternes veut dépoussiérer son image et remplacer ses vieux panneaux signalétiques
C’est le grand paradoxe de l’appellation Sauternes-Barsac : les panneaux signalétiques, censés guider le public vers les plus belles pépites viticoles du Bordelais (Yquem, Guiraud, Lafaurie… C’est le grand paradoxe de l’appellation Sauternes-Barsac : les panneaux signalétiques, censés guider le public vers les plus belles pépites viticoles du Bordelais (Yquem, Guiraud, Lafaurie-Peyraguey, Rieussec, Sigalas-Rabaud, La Tour Blanche, etc.), sont dans un état de décrépitude avancé. Il faut jus ...
Le mot du vin: Passerillage
Concentration du raisin par dessèchement, sous l'influence du vent ou du soleil, au contraire de la botrytisation, qui est la concentration obtenue par le développement de la "pourriture noble" dont est responsable le Botrytis cinerea. Le mot est surtout utilisé pour les liquoreux.