Le Domaine de la Printaniére de Genève

Domaine de la Printaniére
Le domaine propose 20 vins différents
3.6
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.6
Il est classé au top 262 des domaines de Genève
Il se situe en Genève

Le Domaine de la Printaniére fait parti des domaines à suivre à Genève. Il propose 20 vins à la vente dans la région de Genève à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine de la Printaniére

À la recherche des meilleurs vins du Domaine de la Printaniére à Genève parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine de la Printaniére. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine de la Printaniére avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine de la Printaniére

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine de la Printaniére

Les vins rouge du Domaine de la Printaniére s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de brochettes de boeuf à la thaïlandaise, côtes d'agneau marinées (miel, sauce worcestershire, huile d'olive) ou kefta.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine de la Printaniére

En bouche le vin rouge du Domaine de la Printaniére est un vin puissant.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine de la Printaniére

  • Merlot
  • Cabernet Sauvignon
  • Gamaret
  • Gamay
  • Pinot Noir

À la découverte de la région viticole de Genève

Genève, à l'extrémité ouest du lac Léman, est la deuxième plus grande ville de Suisse et le troisième plus grand canton producteur de vin du pays après le Valais et Vaud. Bien qu'elle ne soit pas associée au vin, la ville et ses environs abritent de nombreux vignobles et établissements vinicoles, certains à quelques kilomètres seulement du centre. Avec 1 400 hectares, Genève représente 10 % de la surface viticole du pays. Le gamay est le Cépage prédominant ici, le Chasselas (souvent appelé "Fendant") et le Pinot noir occupant respectivement la deuxième et la troisième place.

Parmi les autres cépages régionaux populaires, on trouve la combinaison rustique et souvent mélangée du Gamaret et du Garanoir, ainsi que les cépages plus internationaux que sont le Merlot et le Chardonnay. La répartition rouge-blanc est de 56 % en faveur du rouge. Le canton abrite de nombreuses petites exploitations viticoles (environ 95), généralement familiales, qui produisent souvent un grand nombre de vins de cépage (bien qu'en petites quantités). Alors que de nombreux producteurs sont regroupés autour des grandes zones viticoles de Dardagny, Satigny, Peissy et Soral, des établissements vinicoles sont disséminés dans la ville, certains à deux pas de la frontière française toute proche.

La région compte également 22 appellations Premier Cru, dont Coteau de Bossy, Grand Carraz et Rougemont. D'une manière générale, les vignobles autour de Genève sont séparés en trois zones officiellement nommées : la rive droite (790 hectares), appelée Mandement, qui englobe les grandes zones de Satigny et de Dardagny ainsi que les vignobles situés plus au nord-est à Collex-Bossy et Céligny (vers la grande région vaudoise sur la "rive droite" du lac) ; Entre Arve et Lac (283 hectares), nominalement sur la rive gauche du Rhône et du lac, cette zone englobe le quadrant sud-est du canton (au sud du lac et à l'est de l'Arve qui se jette dans le Rhône au nord-ouest et le rejoint dans la ville) en direction de la rive française du lac ; elle forme un triangle Grossier entre les villes de Cologny, Anières et Jussy ; Entre Arve et Rhône (270 hectares), à l'ouest de la ville, comprenant les quartiers de Lully, Veyrier, Soral et Laconnex. La région compte également un peu plus de 120 hectares de vignoble officiellement en France mais exploité par des viticulteurs genevois depuis des décennies. Ces vignobles, dans ce qu'on appelle la "zone franche", sont annexés à l'appellation Genève.

Les grands vins blancs du Domaine de la Printaniére

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine de la Printaniére

Les vins blanc du Domaine de la Printaniére s'accordent généralement assez bien avec des plats de volaille, poisson maigre ou fromage doux comme par exemple des recettes de cordon bleu, tiéboudiène (riz au poisson sénégalais) ou burger karadoc (16 ingrédients).

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine de la Printaniére

  • 2014avec une note moyenne de 3.80/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine de la Printaniére

  • Sauvignon Blanc
  • Chasselas
  • Kerner
  • Pinot Blanc
  • Pinot Gris
  • Riesling

Découvrez le cépage: Kerner

Croisement intraspécifique entre le frankenthal et le riesling obtenu en Allemagne en 1929 par August Karl Herold (1902/1973). En 1951 et en le croisant avec le sylvaner, on a obtenu le juwel. A noter qu'il existe une mutation du Kerner, découverte en 1974 et portant le nom de kernling, aux raisins de couleur gris rose à gris rouge à pleine maturité On peut rencontrer le Kerner en Allemagne, en Belgique, en Slovénie, en Autriche, en Suisse, en Italie, en Afrique du sud, en Australie, aux Etats unis, au Canada, au Japon... pratiquement inconnu en France sauf dans quelques vignes mosellanes. .

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine de la Printaniére

Une route des vins de prévue dans la région de Genève ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine de la Printaniére.

Découvrez le cépage: Sauvignon blanc

D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.

Actualités du Domaine de la Printaniére et des vins de la région

Viticulture : Cognac finit de distiller et pousse les murs de ses chais

Passé le 31 mars, plus un alambic ne chauffe au pays du cognac. C’est la règle. Intangible. Gravée dans le cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée (AOC). Cette année pourtant, ils ronronnent encore, déversant de minces filets d’eau-de-vie limpide et incolore. Le distillat contient 68 à 72 % d’alcool. Il ne deviendra cognac qu’au terme d’un long séjour en fût de chêne. Au moins deux ans. Souvent plus… Passé le 31 mars, plus un alambic ne chauffe au pays du cognac. C’est la r ...

Vins de Bordeaux : de retour au premier plan, le malbec a la cote

Au château l’Escarderie, à Saint-Germain-la-Rivière, on se pose la question d’en planter davantage. Ce n’est pas un exemple isolé, le malbec redevient bigrement tendance dans le Bordelais. Celui qu’on appelle également « côt » ou « auxerrois » voit sa surface plantée grimper d’année en année dans le département. Dans le Fronsadais, où… Au château l’Escarderie, à Saint-Germain-la-Rivière, on se pose la question d’en planter davantage. Ce n’est pas un exemple isolé, le malbec redevient bigre ...

Le mot du vin: Madérisé

Terme utilisé pour désigner les vins oxydés par référence aux vins de Madère.