Le Domaine de la Roche 1859 de Genève

Domaine de la Roche 1859
Le domaine propose 3 vins différents
4.3
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4.3
Il n'est actuellement pas classé parmis les meilleurs domaines de Genève
Il se situe en Genève

Le Domaine de la Roche 1859 fait parti des domaines à suivre à Genève. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Genève à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine de la Roche 1859

À la recherche des meilleurs vins du Domaine de la Roche 1859 à Genève parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine de la Roche 1859. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine de la Roche 1859 avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine de la Roche 1859

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine de la Roche 1859

Les vins blanc du Domaine de la Roche 1859 s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes d'escalopes de veau à la tomme de savoie, papillotes de maquereaux au barbecue ou quiche estivale au thon.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine de la Roche 1859

En bouche le vin blanc du Domaine de la Roche 1859 est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine de la Roche 1859

  • Chardonnay
  • Chasselas

À la découverte de la région viticole de Genève

Genève, à l'extrémité ouest du lac Léman, est la deuxième plus grande ville de Suisse et le troisième plus grand canton producteur de vin du pays après le Valais et Vaud. Bien qu'elle ne soit pas associée au vin, la ville et ses environs abritent de nombreux vignobles et établissements vinicoles, certains à quelques kilomètres seulement du centre. Avec 1 400 hectares, Genève représente 10 % de la surface viticole du pays. Le gamay est le Cépage prédominant ici, le Chasselas (souvent appelé "Fendant") et le Pinot noir occupant respectivement la deuxième et la troisième place.

Parmi les autres cépages régionaux populaires, on trouve la combinaison rustique et souvent mélangée du Gamaret et du Garanoir, ainsi que les cépages plus internationaux que sont le Merlot et le Chardonnay. La répartition rouge-blanc est de 56 % en faveur du rouge. Le canton abrite de nombreuses petites exploitations viticoles (environ 95), généralement familiales, qui produisent souvent un grand nombre de vins de cépage (bien qu'en petites quantités). Alors que de nombreux producteurs sont regroupés autour des grandes zones viticoles de Dardagny, Satigny, Peissy et Soral, des établissements vinicoles sont disséminés dans la ville, certains à deux pas de la frontière française toute proche.

La région compte également 22 appellations Premier Cru, dont Coteau de Bossy, Grand Carraz et Rougemont. D'une manière générale, les vignobles autour de Genève sont séparés en trois zones officiellement nommées : la rive droite (790 hectares), appelée Mandement, qui englobe les grandes zones de Satigny et de Dardagny ainsi que les vignobles situés plus au nord-est à Collex-Bossy et Céligny (vers la grande région vaudoise sur la "rive droite" du lac) ; Entre Arve et Lac (283 hectares), nominalement sur la rive gauche du Rhône et du lac, cette zone englobe le quadrant sud-est du canton (au sud du lac et à l'est de l'Arve qui se jette dans le Rhône au nord-ouest et le rejoint dans la ville) en direction de la rive française du lac ; elle forme un triangle Grossier entre les villes de Cologny, Anières et Jussy ; Entre Arve et Rhône (270 hectares), à l'ouest de la ville, comprenant les quartiers de Lully, Veyrier, Soral et Laconnex. La région compte également un peu plus de 120 hectares de vignoble officiellement en France mais exploité par des viticulteurs genevois depuis des décennies. Ces vignobles, dans ce qu'on appelle la "zone franche", sont annexés à l'appellation Genève.

Les grands vins rouges du Domaine de la Roche 1859

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine de la Roche 1859

Les vins rouge du Domaine de la Roche 1859 s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf comme par exemple des recettes de langue de boeuf sauce cornichons.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine de la Roche 1859

  • Gamay

Découvrez le cépage: Chasselas

Le Chasselas rosé est un cépage trouvant ses premières origines en France. Il permet de produire une variété de raisin utilisée pour l'élaboration du vin. Cependant, on peut aussi le retrouver à manger sur nos tables ! Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Chasselas rosé dans plusieurs vignobles: Alsace, Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, vallée du Rhône, Languedoc & Roussillon, Provence & Corse, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine de la Roche 1859

Une route des vins de prévue dans la région de Genève ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine de la Roche 1859.

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Actualités du Domaine de la Roche 1859 et des vins de la région

Histoire : quelles sont les plus vieilles maisons de cognac (et qui les détient aujourd’hui) ?

Notre histoire débute au XVIIe siècle, à une époque où le cognac ne s’appelle pas encore ainsi. La Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois produisent du vin brûlé, ce « brandevijn » ou « brandwine » dont raffolent les Hollandais. Sa production et son négoce feront la richesse de toute une région et de quelques familles, dont les noms nous sont toujours familiers. En voici la saga, dans une chronologie express qui débute en 1643 et que nous ferons terminer en 1824, il y a tout juste deux siècles… Sur l ...

Vins de Bordeaux : au château des Fougères, quand Montesquieu rencontre l’industrie du parfum

C’est la rencontre de trois acteurs : un château viticole, un philosophe de renom et un créateur de parfum (un nez). Le château est celui des Fougères, situé à La Brède, à 25 km au sud de Bordeaux. Une cinquantaine d’ha dont 13 de vigne (AOC Graves) et une belle chartreuse. Au début du XVIIIe siècle, le lieu a appartenu à Jacques de Secondat, le père de Montesquieu (1689-1755) : le célèbre philosophe étant né à deux pas de là, au château de La Brède. Le nez, enfin, se nomme Cédric Alfenore, un G ...

Le bio au pays du cognac : marginal, certes, mais « dynamique et productif »

Avec seulement 2 % des surfaces et 152 viticulteurs certifiés en 2022, la part du bio dans le vignoble du cognac est infinitésimale. Les derniers chiffres font état de 65 exploitations sous label AB en Charente et 87 en Charente-Maritime (chiffres à rapporter aux 4 299 déclarations de récolte enregistrées cette année… Avec seulement 2 % des surfaces et 152 viticulteurs certifiés en 2022, la part du bio dans le vignoble du cognac est infinitésimale. Les derniers chiffres font état de 65 exp ...

Le mot du vin: Vin de table

Tout ce qui n'est pas VQPRD (dénomination européenne pour tous les vins d'appellation : vin de qualité produit dans une région déterminée). En principe, le bas de l'échelle. Mais, comme en Italie il y a une dizaine d'années (Vino da Tavola), cette catégorie est également le refuge de vins hors normes dont ceux qui les élaborent refusent certains diktats de cépage ou de vinification.