Domaine de la TuilerieLa Romane Côtes de Gascogne
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le La Romane Côtes de Gascogne du Domaine de la Tuilerie
Découvrez le cépage: Genouillet
Les vins produits il y a fort longtemps dans le Berry, et provenant de ce cépage, étaient considérés comme les meilleurs de cette région. Aujourd'hui, le Genouillet est en voie de disparition, inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. D'après des analyses génétiques publiées, il est issu d'un croisement intraspécifique naturel entre le gouais blanc et le tressot noir.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du La Romane Côtes de Gascogne du Domaine de la Tuilerie sont 2016, 2014, 2015
Informations sur le Domaine de la Tuilerie
Le Domaine de la Tuilerie fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Côtes de Gascogne à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes de Gascogne
La région viticole du Côtes de Gascogne se situe dans la région du Comté Tolosan en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Sichel et le Domaine Haut-Marin y produisent principalement des vins blanc, rouge et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes de Gascogne sont les Colombard, Gros Manseng et Merlot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes de Gascogne révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, tangerine ou confiture et parfois aussi des arômes de pastèque, grenade ou citronnelle.
La région viticole de Vin de Pays
Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".
Actualités liées à ce vin
Bulles et bouchée briochée, l'accord parfait avec Dom Perignon
Au Meurice, Amaury Bouhours a créé le « champ », pour accompagner le champagne Dom Pérignon Vintage 2004 Plénitude 2. Miroirs anciens, lustre à pampilles, bronzes dorés, cheminée de marbre, trumeau peint dans le genre commedia dell’arte et, vue fracassante sur le jardin des Tuileries. Bienvenue au Meurice Alain Ducasse, le restaurant étoilé du palace revisité par Philippe Starck. Fauteuils Tulip d’Eero Saarinen (Knoll), paravent en verre de M ...
Le mariage Fayard-Pernod Ricard : pour le meilleur de Sainte-Marguerite
Quelques mois après l’alliance du groupe Pernod Ricard, désormais majoritaire, avec la famille Fayard au Château Sainte-Marguerite, les deux partenaires ont fait le point sur leur alliance provençale au nouveau siège du groupe dans le quartier Saint-Lazare à Paris. « Ce n’est pas par hasard si les rosés de Sainte-Marguerite ont rejoint le pôle prestige cognac et champagnes et non le pôle vins du groupe, reconnaît d’emblée le p –dg de Pernod Ricard, Alexandre Ricard. C’est aussi par pas ...
Bordeaux : à la découverte de vins inattendus
Les cuvées de cépages marginaux Sommaire Les cuvées de cépages marginaux Les vins issus d’élevages alternatifs Les cuvées sans soufre Les vins à suivre de près Avec ses 108 000 hectares et ses 65 AOC, le vignoble bordelais est un formidable terrain de jeu pour les vignerons qui veulent élaborer des cuvées différentes, s’amuser avec des cépages marginaux ou des élevages alterna ...
Le mot du vin: Saveurs
On prend en compte généralement quatre saveurs dites fondamentales : l'acidité, l'amertume, le sucré et le salé. Les trois premières sont considérées comme les éléments constitutifs de la structure des vins. Elles sont perçues par les papilles gustatives qui recouvrent la surface de la langue.