Le Domaine de Montmollin de Neuchâtel

Domaine de Montmollin
Le domaine propose 40 vins différents
3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Il est classé au top 35 des domaines de Neuchâtel
Il se situe en Neuchâtel

Le Domaine de Montmollin fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 40 vins à la vente dans la région de Neuchâtel à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine de Montmollin

À la recherche des meilleurs vins du Domaine de Montmollin à Neuchâtel parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine de Montmollin. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine de Montmollin avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine de Montmollin

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine de Montmollin

Les vins blanc du Domaine de Montmollin s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de quenelles au four, saumon sauvage à la vapeur de verveine ou quiche aux champignons, lardons, gruyère.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine de Montmollin

Au nez le vin blanc du Domaine de Montmollin révèle souvent des types d'arômes d'agrumes, minéral & terre ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement), fermenté (levuré) ou végétal. En bouche le vin blanc du Domaine de Montmollin est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine de Montmollin

  • 2014avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2020avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.69/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.65/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.63/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine de Montmollin

  • Chasselas
  • Chardonnay
  • Pinot Gris
  • Sauvignon Blanc
  • Viognier

À la découverte de la région viticole de Neuchâtel

Neuchâtel est l'une des plus petites régions viticoles de Suisse, située dans la moitié occidentale francophone du pays, au nord de la région Vaudoise, beaucoup plus vaste. Comme son voisin, le Chasselas y domine les plantations de blancs, mais le Pinot noir y est plus important, tout comme la réputation des rosés de Neuchâtel. La région est généralement appelée les "Trois Lacs" car la région - et les quatre AOC qui la composent - se trouvent sur des terres relativement basses et plates, centrées autour des lacs de Morat, Bienne et Neuchâtel. La région couvre également trois cantons suisses voisins.

Les AOPCheyres et Vully occupent 105 hectares du canton de Fribourg (sur les rives du lac de Neuchâtel et de Morat, respectivement), tandis que la dénomination Lac de Bienne, ou Bielersee (pour les Bernois de langue suisse allemande) occupe 222 hectares du canton de Berne sur le lac de Bienne. La part du lion de l'AOP, environ 605 hectares, se trouve dans le canton de Neuchâtel, principalement sur la rive nord du lac éponyme, dans l'AOP Neuchâtel. Dans l'ensemble, la région viticole se trouve sur ce que les Suisses appellent "la plaine", une zone relativement plate qui s'étend de Genève à Zurich en passant par Berne, et qui est entourée au nord par le Jura et au sud par les Alpes. Les vignobles se trouvent ici sur des terres relativement basses et plates, centrées autour des lacs.

Les sols y sont légers et pierreux, généralement jurassiques et riches en calcaire. Cependant, on trouve également des zones plus argileuses et plus vigoureuses. Le Climat est considérablement tempéré par la présence des lacs, qui empêchent les températures estivales d'augmenter de façon spectaculaire et atténuent les effets du gel et de la neige en hiver. Le canton de Neuchâtel connaît des précipitations moyennes d'environ 1 000 mm (39 pouces) par an.

Les grands vins rouges du Domaine de Montmollin

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine de Montmollin

Les vins rouge du Domaine de Montmollin s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de pâté chinois (québec !), escalopes farcies ou cuisses de canard confites.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine de Montmollin

Au nez le vin rouge du Domaine de Montmollin révèle souvent des types d'arômes de boisé, épices ou fruits noirs. En bouche le vin rouge du Domaine de Montmollin est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine de Montmollin

  • 2010avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.98/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.95/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.94/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.74/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.73/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine de Montmollin

  • Pinot Noir
  • Garanoir
  • Gamaret
  • Shiraz/Syrah
  • Galotta

Découvrez le cépage: Gamaret

Le Gamaret noir est un cépage trouvant ses premières origines en Suisse. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Gamaret noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Bourgogne, Jura, Champagne, Beaujolais, Provence & Corse, vallée du Rhône, Savoie & Bugey, Languedoc & Roussillon .

Les grands vins rosés du Domaine de Montmollin

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine de Montmollin

Les vins rosé du Domaine de Montmollin s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de rôti orloff, boeuf carottes ou filets de canard au miel.

Analyse organoleptique des vins rosé du Domaine de Montmollin

Au nez le vin rosé du Domaine de Montmollin révèle souvent des types d'arômes de minéral & terre, fruits (d'arbre fruitier) ou fruits rouges.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Domaine de Montmollin

  • 2015avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.60/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Domaine de Montmollin

  • Pinot Noir

Le mot du vin: Rendement

Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine de Montmollin

Une route des vins de prévue dans la région de Neuchâtel ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine de Montmollin.

Découvrez le cépage: Viognier

Le Viognier blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (vallée du Rhône). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Viognier blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Bourgogne, Jura, Champagne, Savoie & Bugey, Provence & Corse, vallée de la Loire, Beaujolais .

Actualités du Domaine de Montmollin et des vins de la région

"Il faut que la science s’implique davantage auprès du consommateur de vin"

Alors que s’achève vendredi 19 juillet à Genève le Congrès Mondial de la Vigne et du Vin, la présidente du Comité d’organisation, Simone de Montmollin, en dresse le bilan. Le 42ème Congrès de la vigne et du vin a rassemblé à Genève plus de 300 chercheurs internationaux du 15 au 19 juillet 2019. Chapeauté par l’OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin, qui compte 47 membres), cet &e ...

Entre science et croyance, l’OIV ouvre le débat sur la filière vigne et vin

Le 42ème congrès de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin a débuté à Genève le 15 juillet avec une table ronde autour des enjeux entre la science et le consommateur. 650 participants, 44 pays, 200 communications orales et 150 posters. Tels sont les premiers chiffres du 42ème congrès de l’OIV qui se déroule à Genève du 15 au 19 juillet. « C’est la troisième fois de son histoire que la Suisse accueille le congrès de l’OIV mais la première fois pou ...

La Suisse se prépare à accueillir le 42ème congrès de l’OIV

L'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin a présenté le 5 Avril dernier le thème et les grandes lignes du programme du congrès prévu en Juillet 2019. « La Suisse est heureuse d’accueillir l’OIV, pour la troisième fois de son histoire » déclare Livia Leu Agosti, Ambassadrice de Suisse en France, le 5 Avril dernier lors de la présentation du congrès à l’ambassade de Suisse. A LIRE AUSSI  La confédération helvétique accueillera le ...

Le mot du vin: Rendement

Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).

Découvrez les autres régions et appellation de Neuchâtel