Martine et Pierre Marie Chermette - Domaine du VissouxLes Garants Fleurie
Ce vin est composé à 100% du cépage Gamay.
En bouche ce vin rouge est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Structure gustative du Les Garants Fleurie du Martine et Pierre Marie Chermette - Domaine du Vissoux
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Les Garants Fleurie de Martine et Pierre Marie Chermette - Domaine du Vissoux de la région du Beaujolais est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
terre, sol des forêts
poivre, genévrier
vanille, boisé
violette
crème
Au nez le Les Garants Fleurie du Martine et Pierre Marie Chermette - Domaine du Vissoux de la région du Beaujolais révèle souvent des types d'arômes de cerise, poivre ou fruits noirs et parfois aussi des arômes de fruits rouges, épices ou boisé.
Accords mets et vins avec du Les Garants Fleurie
Les accords qui marchent parfaitement avec le Les Garants Fleurie
Les accords mets et vins originaux avec le Les Garants Fleurie
Le Les Garants Fleurie du Martine et Pierre Marie Chermette - Domaine du Vissoux s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de wok de nouilles chinoises aux légumes, gigolette de lapin ou lapin au cidre et aux champignons.
Détails et informations techniques sur le Les Garants Fleurie du Martine et Pierre Marie Chermette - Domaine du Vissoux
Découvrez le cépage: Gamay noir
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Les Garants Fleurie du Martine et Pierre Marie Chermette - Domaine du Vissoux sont 2017, 2016, 2018, 2015 et 2011.
Informations sur le Martine et Pierre Marie Chermette - Domaine du Vissoux
Le Martine et Pierre Marie Chermette - Domaine du Vissoux fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 27 vins à la vente dans la région de Fleurie à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Fleurie
Fleurie est une appellation de CruBeaujolais bien connue pour les vins rouges issus du Cépage Gamay. Ces vins sont parmi les plus réputés de la région, qui est parfois appelée "La Reine du Beaujolais". Un Fleurie est typiquement Léger, Soyeux et Souple, avec une floralité caractéristique et des arômes vifs de myrtilles et de fruits rouges. La reconnaissance du Fleurie est souvent attribuée à son nom évocateur.
La région viticole du Beaujolais
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Actualités liées à ce vin
Moulin-à-Vent Les Trois Roches 2019 de domaines Chermette
Domaines ChermetteLes Trois Roches 2019 AOC Moulin-à-VentVin rougeVin du Beaujolais Note : 96/100Prix : 15,70 € Commentaire de dégustation : Le nez diffuse à la volée des parfums de pot-pourri, de tombée de fruits noirs et d’épices douces. Le toucher délicat est magnifié par un tanin précis et fleuri. La finale longue et finement mentholée confirme une grande capacité de garde Le mot du domaine : « Domai ...
Saint-Amour Les Champs-Grillés 2018 du Domaine Pierre-Marie Chermette
Domaine Pierre-Marie ChermetteLes Champs-Grillés 2018AOC Saint-AmourVin du Beaujolais Note : 15/20 Commentaire de dégustation : Ce lieu-dit porte bien son nom. Dès le nez, on ressent une notion de maturité, résultant d’un fruit noir très mûr, sans excès, de réglisse et de cendre. La bouche est charnue, encore réservée, dictée par une trame tannique précise rappelant les vins du Piémont. Sa gran ...
Accusé de traite humaine, un entrepreneur viticole de Dordogne condamné aux prud’hommes
Un entrepreneur viticole de Dordogne a été condamné par le conseil des prud’hommes de Bergerac à verser plusieurs dizaines de milliers d’euros à des saisonniers marocains qui avaient travaillé pour lui sans être payés. L’audience s’est tenue le 20 juillet et la décision a été rendue ce mercredi 9 août. L’affaire avait démarré fin février, lorsque sept hommes et une femme… Un entrepreneur viticole de Dordogne a été condamné par le conseil des prud’hommes de Bergerac à verser plusieurs dizai ...
Le mot du vin: Presses
Jus qui résulte du pressurage des raisins après fermentation. À la fin de la macération, on écoule les cuves, le premier jus obtenu s'appelle le vin de goutte et le marc restant au fond de la cuve est alors pressé pour donner le vin de presse. On dit plus rapidement "les presses". Leur qualité varie suivant le millésime et la macération. Une extraction trop vigoureuse libère les tanins de pépins et le vin de presse peut alors se révéler très astringent. Souvent le vigneron l'élève à part, décidant plus tard s'il doit ou non, totalement ou partiellement, l'incorporer au grand vin.