Domaine FinotRosé
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Rosé du Domaine Finot est dans le top 20 des vins d'Isere.
Détails et informations techniques sur le Rosé du Domaine Finot
Découvrez le cépage: Riesling italien
On ne connait pas très exactement l'origine de ce cépage On peut le rencontrer en Autriche, en Roumanie, dans le nord de l'Italie, en Croatie, en Serbie, en Hongrie, en Bulgarie, en République tchèque, en Slovaquie, en Russie, ... il est quasiment inconnu en France. En Espagne, le borba serait identique au Riesling italien.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Rosé du Domaine Finot sont 2016
Informations sur le Domaine Finot
Le Domaine Finot fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 22 vins à la vente dans la région d'Isere à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Isere
La région viticole d'Isere se situe dans la région du Comtés Rhodaniens en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Nicolas Gonin et le Domaine Finot y produisent principalement des vins rouge, blanc et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région d'Isere sont les Verdesse, Persan et Mondeuse noire, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Isere révèle souvent des types d'arômes de fruits (d'arbre fruitier), mûre ou végétal et parfois aussi des arômes de fermenté (levuré), fromage ou citron.
La région viticole de Vin de Pays
Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".
Actualités liées à ce vin
Jouez la Finot !
Autant j’adorais certaines cuvées de Thomas Finot – comme le Persan ou la Cugnète – autant d’autres ne m’emballaient pas plus que ça, souvent du fait d’un élevage bois un peu trop marqué à mon goût. Sur ce que l’on a reçu il y a peu, je dois dire que TOUT m’a plu, même si bien sûr j’ai mes chouchous. Comme dirait un critique musical, c’est l’année de la maturité. Chardonnay 2021 (16.95 €) La robe est ...
Rubrique en vrac…
Je continue pour la dernière fois un joyeux méli-mélo de cuvées que je n’ai pas le temps de présenter individuellement, mais qui méritent d’être découvertes. Il y a d’abord les vins du domaine Chamonard qui ne m’ont jamais paru aussi bons. Les deux sont vraiment extra, et j’ai du mal à choisir lequel je préfère (allez, le Morgon, mais de pas grand chose). Puis une cuvée 100 % Cinsault de la Réaltière qui convaincra définitivement les sceptiques que c’est l&rsq ...
Wine Charity Event : 10 ans d’amour du vin au service d’une belle cause
Améliorer le confort des enfants hospitalisés et de leurs parents : voilà l’ambition du fonds de dotation Wine Charity Event. Chaque édition annuelle vise à soutenir un projet en particulier, via une vente de vins organisée lors de deux soirées (une grand public, une partenaire), lors de laquelle un montant entre 3 et 8 € par bouteille achetée est reversé Un réseau fort La structure initiale a été fondée il y a dix ans par Peggy et Pascal Leclère, quelques années après avoir passé un séjour à l’ ...
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).