Domaine Les BourdeauxPineau des Charentes
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Pineau des Charentes du Domaine Les Bourdeaux
Découvrez le cépage: Seinoir
Le Seinoir noir est un cépage trouvant ses premières origines en . Ce cépage est une variété issue d'un croisement de la même espèce (hybridation interspécifique). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. On peut trouver le Seinoir noir cultivé dans ces vignobles: Provence & Corse, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .
Informations sur le Domaine Les Bourdeaux
Le Domaine Les Bourdeaux fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Pineau des Charentes à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Pineau des Charentes
Le Pineau des Charentes est un "Vin de Liqueur" Doux et raisonnablement fort de la région Charentaise (Cognac) de l'ouest de la France. Il est obtenu en ajoutant de l'eau-de-vie de Cognac provenant de la distillation de l'année précédente (ou plus ancienne) au Moût de raisinFrais du Millésime en cours. Selon la loi, le moût doit être fraîchement récolté et, bien qu'il puisse avoir subi une Fermentation partielle, sa teneur en sucre au moment du "Mutage" (lorsque l'eau-de-vie est ajoutée) doit être supérieure à 170 g par litre. Le Cognac lui-même doit avoir une teneur en alcool d'au moins 60 % et doit avoir été conservé en fût avant d'être utilisé.
La région viticole de Cognac
Le Cognac est l'eau-de-vie la plus célèbre du monde, plus connue même que son Vieux cousin Gascon, l'Armagnac. Il provient du Charentais, une vaste région de l'ouest de la France située immédiatement au nord de Bordeaux, et tire son nom de la ville historique de Cognac - l'épicentre de longue date de la production locale d'eau-de-vie. En français, le cognac est techniquement classé comme une eau-de-vie de vin - une catégorie qui couvre tous les spiritueux distillés à partir du vin. Le nom complet et officiel de l'eau-de-vie est en fait "Eau-de-Vie de Cognac" ou "Eau-de-Vie des Charentes", mais la version courte est devenue si répandue que ces versions longues ne figurent presque jamais sur les étiquettes.
Actualités liées à ce vin
Retour à la case redressement judiciaire pour le vracqueur Anagram/Raphaël Michel
Trois ans après la reprise du négociant vinificateur, le groupe Labruyère Développement & Industries retourne devant le tribunal de commerce de Montpellier pour passer la main. Du renversement de lettres à l’acharnement du sort, le négociant Anagram vient de se place sous la protection du tribunal de commerce de Montpellier pour une période d'observation de trois mois. Le plan de sauvegarde fatal au négociant-vinificateur Raphaël Miche l’est désormais pour son repreneur, Lab ...
Les cinq cuvées coups de cœur d'Adrienne Saulnier-Blache, alias Madame Saké
Cette semaine a eu lieu la première sortie importante de la campagne des Primeurs 2020, celle de Cheval Blanc, qui crée la surprise en sortant son grand vin plus tôt que les années précédentes. Après avoir dégusté le grand vin de Cheval Blanc lors de la semaine des primeurs de Bordeaux qui s’est tenue du 26 au 30 avril dernier, Ella Lister, directrice déléguée du Figaro Vin, le décrit comme «un mélange de retenue et de ...
Vie, mort et renaissance d’un vignoble #5 – Frontignan
Laon, Soissons, Orléans, Issoudun…, autant de noms de villes qui, au Moyen Âge ou même plus tard, évoquaient surtout pour les habitants du royaume de France des vins et des vignobles. Certains ont totalement disparu, comme celui de Le Blanc dans l’Indre ; d’autres, comme Orléans ou Saint-Pourçain, ont survécu, tout en perdant beaucoup de leur prestige passé. Bon, c’est dans la grande tradition française et viticole d’affirmer que le vin de son vignoble est apprécié depuis ...
Le mot du vin: Rafle (goût de)
Goût considéré comme un défaut, caractérisé par une astringence et une amertume désagréables, apporté par la rafle lors de la vinification. Afin de l'éviter, l'éraflage avant vinification est une pratique courante.