Le Domaine Les Perrières de Genève
Le Domaine Les Perrières fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 35 vins à la vente dans la région de Genève à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Les Perrières à Genève parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Les Perrières. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Les Perrières avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine Les Perrières s'accordent généralement assez bien avec des plats de plat végétarien, volaille ou poisson maigre comme par exemple des recettes de quiche sans oeufs, aïoli ou lotte safranée.
Au nez le vin blanc du Domaine Les Perrières révèle souvent des types d'arômes d'agrume, groseille à maquereau ou minéral & terre et parfois aussi des arômes de végétal, agrumes ou fruits tropicaux. En bouche le vin blanc du Domaine Les Perrières est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Genève, à l'extrémité ouest du lac Léman, est la deuxième plus grande ville de Suisse et le troisième plus grand canton producteur de vin du pays après le Valais et Vaud. Bien qu'elle ne soit pas associée au vin, la ville et ses environs abritent de nombreux vignobles et établissements vinicoles, certains à quelques kilomètres seulement du centre. Avec 1 400 hectares, Genève représente 10 % de la surface viticole du pays. Le gamay est le Cépage prédominant ici, le Chasselas (souvent appelé "Fendant") et le Pinot noir occupant respectivement la deuxième et la troisième place.
Parmi les autres cépages régionaux populaires, on trouve la combinaison rustique et souvent mélangée du Gamaret et du Garanoir, ainsi que les cépages plus internationaux que sont le Merlot et le Chardonnay. La répartition rouge-blanc est de 56 % en faveur du rouge. Le canton abrite de nombreuses petites exploitations viticoles (environ 95), généralement familiales, qui produisent souvent un grand nombre de vins de cépage (bien qu'en petites quantités). Alors que de nombreux producteurs sont regroupés autour des grandes zones viticoles de Dardagny, Satigny, Peissy et Soral, des établissements vinicoles sont disséminés dans la ville, certains à deux pas de la frontière française toute proche.
La région compte également 22 appellations Premier Cru, dont Coteau de Bossy, Grand Carraz et Rougemont. D'une manière générale, les vignobles autour de Genève sont séparés en trois zones officiellement nommées : la rive droite (790 hectares), appelée Mandement, qui englobe les grandes zones de Satigny et de Dardagny ainsi que les vignobles situés plus au nord-est à Collex-Bossy et Céligny (vers la grande région vaudoise sur la "rive droite" du lac) ; Entre Arve et Lac (283 hectares), nominalement sur la rive gauche du Rhône et du lac, cette zone englobe le quadrant sud-est du canton (au sud du lac et à l'est de l'Arve qui se jette dans le Rhône au nord-ouest et le rejoint dans la ville) en direction de la rive française du lac ; elle forme un triangle Grossier entre les villes de Cologny, Anières et Jussy ; Entre Arve et Rhône (270 hectares), à l'ouest de la ville, comprenant les quartiers de Lully, Veyrier, Soral et Laconnex. La région compte également un peu plus de 120 hectares de vignoble officiellement en France mais exploité par des viticulteurs genevois depuis des décennies. Ces vignobles, dans ce qu'on appelle la "zone franche", sont annexés à l'appellation Genève.
Les vins rouge du Domaine Les Perrières s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de saumonettes à la crème, épaule d'agneau cuite 5 heures ou cari de crevettes (recette réunionnaise).
Au nez le vin rouge du Domaine Les Perrières révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), boisé ou épices et parfois aussi des arômes de fruits noirs, fruits rouges ou minéral & terre. En bouche le vin rouge du Domaine Les Perrières est un vin avec une belle fraicheur.
Croisement intraspécifique entre le gamay et le reichensteiner obtenu en 1970 par André Jacquinet à la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil (Suisse). De ce même croisement est né également le gamaret et le mara.
Les vins rosé du Domaine Les Perrières s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou porc comme par exemple des recettes de pastasciutta (corse), tajine de veau aux citrons confits et au safran ou minestrone paysan.
Petite tige issue d'un prompt-bourgeon et qui est éliminée lors de l'éclaircissage.
Les vins effervescent du Domaine Les Perrières s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de veau à la châtaigne et à la pietra (bière corse), lapin aux pruneaux ou lapin à la bière et à la moutarde.
L’aligoté est un ancien cépage bourguignon, (il porte différents noms en fonction des régions dans lesquelles il est cultivé : griset blanc à Beaune, giboudot blanc dans le Chalonnais ou encore troyen blanc dans l’Aube), principalement utilisé dans l’encépagement des Bourgogne-Aligoté, des Bouzeron et des Crémant-de-Bourgogne.L'aligoté est un cépage blanc mi-fin, assez productif, qui donne des vins blancs clairs, acides, frais et légers. Une anecdote dit souvent que c'est un membre du clergé au nom de Kir qui lui donna ses lettres de noblesses en l’ajoutant à de la crème de cassis pour préparer un apéritif.Produit sur plus de 1.600 hectares en Bourgogne, l’aligoté s'est aussi exporté. Il est aussi cultivé en Europe de l’Est (Ukraine, Roumanie), en Californie, au Canada ou encore au Chili, cela représente plus de 20.000 hectares dans le monde.
Les vins doux du Domaine Les Perrières s'accordent généralement assez bien avec des plats de plat épicé ou dessert sucré comme par exemple des recettes de lentilles corail à l'indienne ou gâteau au chocolat fondant rapide.
Vin de l'année fruité et gouleyant. Le beaujolais nouveau n'est pas le seul dans cette catégorie, les appellations côtes-du-rhône, touraine et gaillac produisent également des vins nouveaux.
Une route des vins de prévue dans la région de Genève ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Les Perrières.
Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .
LISA CARPAGNANO POUR M LE MAGAZINE DU MONDE Bonnezeaux Château de Fesles, La Chapelle, 2015 Voici la parcelle la plus prestigieuse du château, qui produit une cuvée au potentiel de garde énorme. Les notes poivrées apportent autant de fraîcheur que d’élégance à l’ensemble qui se prolonge longuement sur le palais. Aux notes de fruits confits, d’angélique notamment, cette liqueur est un régal hautement recommandable. Une très belle maison ! 21 € (50 cl). chateaudefesles.com Domaine de la Gauterie, ...
Voici donc quelques bouteilles qui ont changé de millésimes et m’ont bien plu, voire beaucoup plus. Tout n’est pas sur la photo ci-dessus, car je suis au maximum possible en largeur. Pour simplifier la lecture, j’ai mis les blancs d’abord, les rouges ensuite, avec un « orange » en trou alsacien. LES BLANCS Saumur blanc Les Perrières 2021, Arnaud Lambert (19.90 €) 100 % Chenin La robe est or clair, brillante. Le nez est fin, sur les fruits blanc ...
Domaine J.A. Ferret, Tête de cru Les Perrières, pouilly-fuissé 2018 Pourquoi lui Très grande admiration pour le talent sans limite d’Audrey Braccini, la winemaker de l’historique domaine Ferret. Son engagement de fidélité aux climats de l’appellation pouilly-fuissé la guide vers des vins toujours plus réussis. Et une bouteille qui s’appelle Tête de cru, je n’y résiste pas. Avec qui, avec quoi Ce magnum, on voudrait le boire avec Audrey Braccini. On voudrait qu’ ...
Petite tige issue d'un prompt-bourgeon et qui est éliminée lors de l'éclaircissage.