Domaine MounierMerlot
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Merlot du Domaine Mounier est dans le top 0 des vins de Charentais.
Détails et informations techniques sur le Merlot du Domaine Mounier
Découvrez le cépage: Mondeusehe
La Mondeuse blanche blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Savoie). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver la Mondeuse blanche blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Savoie & Bugey, Provence & Corse, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Beaujolais, Languedoc & Roussillon .
Informations sur le Domaine Mounier
Le Domaine Mounier fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Charentais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Charentais
La région viticole du Charentais se situe dans la région d'Atlantique en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine de Garancille et le Domaine de Garancille y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Charentais sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Charentais révèle souvent des types d'arômes de fruit noir, pomme verte ou beurre et parfois aussi des arômes de floral, herbe coupée ou groseille à maquereau.
La région viticole de Vin de Pays
Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".
Actualités liées à ce vin
Sommeliers des stations de ski huppées, ils racontent leurs anecdotes mémorables
Gabriel Philippe, sommelier à l’Hôtel Les Airelles, à Courchevel : « La saison dernière, des clients ont dépensé 57 000 € de vins en une seule soirée » À Val d’Isère, à Courchevel, aux Deux-Alpes ou encore à Megève, dans les restaurants de palaces ou bien dans les bars festifs, l’atmosphère de la montagne, la convivialité de la vie de station et la dépense d’&eacut ...
Charente-Maritime : « La qualité du pineau a progressé »
Le Syndicat des producteurs de pineau des Charentes a tenu son assemblée de secteur lundi 12 février au vignoble Boule et fils à Boisredon, en Charente-Maritime. Dix-sept adhérents se sont retrouvés… Le Syndicat des producteurs de pineau des Charentes a tenu son assemblée de secteur lundi 12 février au vignoble Boule et fils à Boisredon, en Charente-Maritime. Dix-sept adhérents se sont retrouvés sous la présidence de Pascal Guilloton et en présence de Thierry Michaud, responsable technique ...
Christophe Juarez commande l'ordre des Coteaux de Champagne
Devenant le premier représentant de la coopération à obtenir ce titre, le directeur général des champagnes Nicolas Feuillatte prend la suite de Bruno Paillard pour faire rayonner l’appellation effervescente. Directeur général du Centre Vinicole-Champagne Nicolas Feuillatte (CV-CNF), Christophe Juarez vient de prendre le titre et les fonctions de commandeur de l’Ordre des Coteaux de Champagne. Succédant au PDG du groupe Lanson-BCC (champagnes Chanoine Frères, Philipponnat, de Venoge&h ...
Le mot du vin: Fermentation alcoolique
Transformation des sucres en alcool sous l'effet des levures. Celles-ci existent à l'état naturel dans les vignes et dans les chais. L'ensemencement artificiel avec des levures sélectionnées est cependant très souvent pratiqué.