Le Domaine Saint-Vincent au Nouveau-Mexique
Le Domaine Saint-Vincent fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 2 vins à la vente dans la région du Nouveau-Mexique à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Saint-Vincent à Nouveau-Mexique parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Saint-Vincent. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Saint-Vincent avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins effervescent du Domaine Saint-Vincent s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de paupiettes de veau paysannes et leur risotto, feijoada brésilienne ou filets de canard au miel.
Au nez le vin effervescent du Domaine Saint-Vincent révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & terre ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de végétal, boisé ou fruits (d'arbre fruitier).
Le Nouveau-Mexique est un État enclavé situé à la frontière sud des États-Unis, flanqué du Texas au sud-est et de l'Arizona à l'ouest. L'État s'étend sur 316 000 km2 de désert de haute altitude, entre les latitudes 31° et 37°. Les principaux cépages utilisés pour la production de vin au Nouveau-Mexique sont la Syrah, le Viognier, le Cabernet Sauvignon, le Riesling et le Zinfandel. Le Nouveau-Mexique compte trois zones viticoles américaines (AVA) sur son territoire, toutes situées à ces altitudes élevées : La Middle Rio Grande Valley, la Mimbres Valley et la Mesilla Valley (qui déborde sur le Texas voisin).
Une quarantaine d'établissements vinicoles opèrent aujourd'hui dans l'État, produisant des vins à partir de variétés vinifera et d'hybrides. Le Climat continental désertique du Nouveau-Mexique se traduit par une saison de croissance particulièrement courte, empêchant les raisins d'atteindre de bons niveaux de maturité phénolique. Historiquement, les vins du Nouveau-Mexique ont tendance à être déséquilibrés, avec des niveaux de sucre élevés et une faible Acidité, et manquent de la Structure nécessaire au Vieillissement. Bien sûr, il existe des mésoclimats plus Frais au Nouveau-Mexique, à des altitudes plus élevées, et c'est dans ces régions qu'émerge l'industrie vinicole moderne de l'État.
Les vignobles s'élèvent souvent jusqu'à 1800 mètres au-dessus du niveau de la mer, où ils sont soumis à une exposition au soleil plus intense pendant la journée et à des nuits plus fraîches. Cela ralentit le processus de Maturation et permet d'obtenir des Saveurs plus équilibrées dans les raisins. Le Nouveau-Mexique peut être considéré comme le berceau de la viticulture américaine ; les premières vignes y ont été plantées sur les rives du Rio Grande en 1629 par des missionnaires espagnols qui avaient besoin de vin pour les cérémonies religieuses. Les missionnaires ont également été à l'origine des premières plantations dans de nombreux autres États américains, notamment dans le sud et l'ouest, ainsi que dans des pays d'Amérique du Sud comme le Chili.
Une route des vins de prévue dans la région du Nouveau-Mexique ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Saint-Vincent.
Pinot meunier (cépage noir) : il est appelé meunier tout simplement et pinot meunier en Champagne, son véritable fief au point d’y occuper le tiers du vignoble soit près de 11 000 ha. Il est ainsi le deuxième cépage le plus planté derrière le pinot noir (38 %) et devant le chardonnay (28 %). Dans le seul département de la Marne, il couvre à lui seul 8410 ha soit 37 % des surfaces. A Charly-sur-Marne par exemple, il occupe 80% des 320 ha faisant de cette commune la capitale champenoise du pinot meunier. On pourrait croire que cette position presque dominante lui vaudrait une reconnaissance à la hauteur de ce qu’il apporte au Champagne. <br> Que nenni ! Ce cépage, ce légendaire morillon taconné, à l’instar du fromenteau (pinot gris) du Moyen Âge, donna à la France du XIIe au XVIIe siècle ses plus grands vins blancs pour être finalement oublié, délaissé et presque balayé de la carte des cépages à l’arrivée du chardonnay. A voir ses minuscules grappes, compactes et à très petits grains à la peau épaisse et noire mais à chair incolore, nulle doute ! Il appartient bien (par mutation) à la famille des pinots dont l’instabilité est proverbiale. Il se distingue d’ailleurs du pinot noir par une villosité plus marquée et par ce fin duvet blanchâtre sur la face inférieure des jeunes feuilles (cotonneuses), à l’apparence de farine qui lui vaut son surnom de meunier (même nom évocateur en allemand avec müller).
« Pas vieux jeu » Sommaire "Pas vieux jeu" « Bon appétit et large soif », lance le maître de cérémonie aux plus de 550 convives venus fêter cette confrérie fondée en 1934 pour promouvoir les vins de Bourgogne et qui compte aujourd’hui plus de 13.000 membres dans le monde entier. Comme l’indique « l’escriteau » (menu), cinq plats les attendent, escortés par les plus grands vins, du Chambolle-Musigny au Mercurey, et ...
Vingt belles cuvées biodynamiques Alors que se tient ce week-end la deuxième édition des Bio Days de La RVF, voici une sélection de vingt cuvées d’auteurs. Des vins nés sous une bonne étoile ! Des cuvées d’exceptions, mais aussi des bouteilles plus abordables, qui viennent de différentes régions françaises et qui sont toutes présentes dans l’édition 2025 du Guide des meilleurs vins de Fra ...
La décision de diminuer les rendements de 25 à 20 hectolitres par hectare reconduite lors d’un vote par le Conseil d’administration de l’ODG Sauternes cet été ne ravit pas tout le monde. Pour quelques viticulteurs, cette diminution des volumes à vendre aura un impact direct sur leur trésorerie et leurs revenus. « On a calé nos investissements par rapport à un rendement de 25 hectolitres à l ...
Fût bordelais de 225 litres, ayant servi à déterminer le tonneau (unité de mesure correspondant à quatre barriques, soit 900 litres).