Domaine TempierBandol Cuvée Spéciale La Louffe
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf et du fromage fort.
Accords mets et vins avec du Bandol Cuvée Spéciale La Louffe
Les accords qui marchent parfaitement avec le Bandol Cuvée Spéciale La Louffe
Les accords mets et vins originaux avec le Bandol Cuvée Spéciale La Louffe
Le Bandol Cuvée Spéciale La Louffe du Domaine Tempier s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf ou fromage fort comme par exemple des recettes de kamounia : ragout tunisien de boeuf ou lasagnes végétariennes corses.
Découvrez le cépage: Mourvèdre
Le Mourvèdre noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Mourvèdre noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, vallée du Rhône, Languedoc & Roussillon, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .
Informations sur le Domaine Tempier
Le Domaine Tempier fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 10 vins à la vente dans la région de Bandol à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Bandol
Bandol est une appellation clé de la région viticole de Provence, dans l'extrême sud-est de la France. Créée en 1941, l'appellation couvre les vins rouges, blancs et rosés provenant d'environ 1550 hectares de vignobles situés autour de la ville côtière de Bandol, sur la côte Méditerranéenne. Ceux-ci sont répartis de manière inégale sur huit communes du département du Var, la majorité étant située juste au nord de Bandol, au Beausset, à la Cadière-d'Azur, au Castellet et à Évenos. Bandol est surtout connue pour ses vins rouges, qui constituent la majorité de la production de l'appellation.
La région viticole de Provence
La Provence est une région viticole située à l'extrême sud-est de la France, surtout connue pour la qualité (et la quantité) de ses vins rosés et pour son Climat chaud et Doux. La modernisation qui s'opère dans de nombreuses régions viticoles traditionnelles du sud de la France n'a pas encore pris une telle ampleur en Provence, mais il y a des signes évidents de changement. Les cépages de la région, en particulier, ont fait l'objet d'un examen minutieux au cours des dernières décennies. Les variétés traditionnelles comme le Carignan, le Barbaroux (Barbarossa de Sardaigne) et le Calitor sont remplacées par des cépages plus viables commercialement comme le Grenache, la Syrah et même le Cabernet Sauvignon.
Actualités liées à ce vin
Accord mets/vins : Que boire avec… une bouillabaisse ?
Il faut là des vins solaires, riches en alcool, avec du gras en bouche et des échos iodés, à l'instar des vins méditerranéens Quels éléments composent la bouillabaisse ? On imagine l'accumulation de saveurs et de textures, de l'ail à l'iode, du safran au piment, du moelleux des poissons au croquant des toasts bien aillés qui vont enrichir le bouillon. Il y a là un affrontement permanent entre puissance et nuances, élégance ...
Accord mets/vins : que boire avec… un tajine ?
Découvrez les vins qui mettront en valeur ce joli plat aux couleurs de l'été ! D’où vient le tajine ? Comme cela arrive souvent en cuisine, la recette a fini par prendre le nom de l'ustensile particulier qui sert à sa confection : le tajine, c'est d'abord un plat en terre vernissée surmonté d'un couvercle conique percé à son sommet. Le tajine aux légumes, sûrement le plus estival des trois, rassemble g&eac ...
Quels vins servir avec une bouillabaisse ?
Quels vins pour la bouillabaisse ? Sommaire Quels vins pour la bouillabaisse ? Les Poissons Lesquels et comment choisir Les cuissons Le Bouillon et les Condiments Les ingrédients et leur accommodation Le service Les recettes La bouillabaisse aurait fait son apparition dans les environs de Marseille, au VIIème siècle après J-.C. C’est un plat à l’origine populaire, puisque les Grecs cuisinaient alors un bouillon à base d’eau de ...
Le mot du vin: Verre INAO
Verre adapté à la dégustation des vins, créé dans les années 70 par l'Institut national des appellations d'origine. Il présentait alors l'avantage d'offrir un outil normalisé à l'ensemble des dégustateurs. Il se caractérise par une base élargie qui permet une bonne aération et un buvant (ouverture du verre) resserré pour concentrer les arômes. Sur ce modèle, de nombreux verres très performants ont été créés.