Domaine Dupre & FilsBlanc d'Ardèche
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Blanc d'Ardèche du Domaine Dupre & Fils
Découvrez le cépage: Aledo
Variété cultivée depuis fort longtemps en Espagne. En France, elle n'est pratiquement pas connue, inscrite toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne liste A2.
Informations sur le Domaine Dupre & Fils
Le Domaine Dupre & Fils fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 18 vins à la vente dans la région d'Ardèche à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Ardèche
La région viticole d'Ardèche se situe dans la région du Méditerranée en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Le Liby et le Domaine Vignerons Ardéchois y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région d'Ardèche sont les Viognier, Merlot et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Ardèche révèle souvent des types d'arômes de crème, mangue ou cerise rouge et parfois aussi des arômes de chêne, cassis ou fraises.
La région viticole de Vin de Pays
Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".
Actualités liées à ce vin
Bordeaux, le vin et l’Angleterre : huit siècles d’histoire
Tout commence au Moyen-Âge par un mariage. En 1152, Aliénor d’Aquitaine épouse Henri Plantagenêt, comte d’Anjou. Deux ans plus tard, lorsque son mari est sacré roi d’Angleterre à l’abbaye de Westminster, sous le nom d’Henri II, la voilà souveraine d’un immense royaume qui recouvre aussi tout l’ouest de la France : la Normandie, l’Anjou, le Maine, la Touraine, le Poitou, la Saintonge, le Bordelais, l’Agenais, le Périgord et le duché de Gascogne. Sur le même sujet Le vin, une histoire bordelaise ( ...
Bordeaux Tasting, les exposants dévoilés
La dixième édition de Bordeaux Tasting aura lieu les 11 et 12 décembre à Bordeaux. Ce festival des grands vins organisé par Terre de Vins réunira un magnifique éventail de Châteaux Bordelais, mais aussi d’autres grands vignobles français et étrangers. Découvrez la liste des exposants. Trois lieux emblématiques accueillent Bordeaux Tasting cette année. N’attendez pas pour réserver vos places. Les Grands Bordeaux au Palais de la Bourse MAISON DOURTHEVignobles INVINDIAG&C LURTONVIGNOBLES ANDRÉ ...
Champagne Alfred Gratien : 595, la première cuvée solera
Le champagne Alfred Gratien (groupe Henkell-Freixenet) profitait de la rentrée au Bristol à Paris pour présenter sa dernière cuvées en édition limitée, la “Cuvée 595”, un assemblage en solera de cinq millésimes consécutifs (de 2007 à 2011), vieilli neuf ans sur lattes et embouteillé en 2012. C’est le premier champagne en solera élaboré par le chef de caves Nicolas Jaeger lorsqu’il a pris la succession de son père Jean-Pierre, parti à la retraite en 2007. Car dans la maison sparnassie ...
Le mot du vin: Presses
Jus qui résulte du pressurage des raisins après fermentation. À la fin de la macération, on écoule les cuves, le premier jus obtenu s'appelle le vin de goutte et le marc restant au fond de la cuve est alors pressé pour donner le vin de presse. On dit plus rapidement "les presses". Leur qualité varie suivant le millésime et la macération. Une extraction trop vigoureuse libère les tanins de pépins et le vin de presse peut alors se révéler très astringent. Souvent le vigneron l'élève à part, décidant plus tard s'il doit ou non, totalement ou partiellement, l'incorporer au grand vin.