Domaine J. L. QuinsonCoteaux Bourguignons
En bouche ce vin rouge est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Structure gustative du Coteaux Bourguignons du Domaine J. L. Quinson
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Coteaux Bourguignons de Domaine J. L. Quinson de la région de Bourgogne est un vin avec une belle fraicheur.
Accords mets et vins avec du Coteaux Bourguignons
Les accords qui marchent parfaitement avec le Coteaux Bourguignons
Les accords mets et vins originaux avec le Coteaux Bourguignons
Le Coteaux Bourguignons du Domaine J. L. Quinson s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de rôti de boeuf en croûte (oignons & moutarde), escalopes de veau à la crème ou cassoulet maison.
Détails et informations techniques sur le Coteaux Bourguignons du Domaine J. L. Quinson
Découvrez le cépage: Gamay noir
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Coteaux Bourguignons du Domaine J. L. Quinson sont 2013
Informations sur le Domaine J. L. Quinson
Le Domaine J. L. Quinson fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 73 vins à la vente dans la région de Coteaux Bourguignons à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Coteaux Bourguignons
Le Coteaux Bourguignons est une appellation viticole dont les vins sont produits dans le vignoble de la Bourgogne, vignoble à l'est de la France et plus précisément dans les régions viticoles de Chablis, de la Côte de nuits, de la Côte de Beaune, de la Côte chalonnaise et de Mâcon. Le Coteaux Bourguignons peut aussi exister sous les désignations suivantes : "Coteaux Bourguignons", "Bourgogne grand ordinaire" ou encore "Bourgogne ordinaire". Son vignoble bénéficie d'un Climat tempéré-océanique et semi-continental et d'un Terroir fait d'un sol argilo-calcaires. Le Coteaux Bourguignons possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
La région viticole de Bourgogne
Bourgogne est le titre d'appellation régionale, fourre-tout, de la région viticole de Bourgogne dans l'est de la France ("Bourgogne" est le nom français de la Bourgogne). La Bourgogne possède un système d'appellation Complexe et complet ; en comptant les titres de Premier Cru et de Grand Cru, la région compte plus de 700 titres d'appellation pour ses vins. Ainsi, les vins de Bourgogne proviennent souvent d'un vignoble (ou de plusieurs vignobles distincts) sans titre d'appellation propre à la région, au Village ou même au vignoble. Un vin de Bourgogne standard peut être élaboré à partir de raisins cultivés dans une ou plusieurs des 300 communes de la Bourgogne.
Actualités liées à ce vin
Ma bande de chouchous (1 de 4)
Voilà les six premiers d’une sélection de 35 vins. Pas les plus grands, juste tout ceux que j’ai adoré ces temps derniers. À suivre très vite sur ce blog. Château ClimensAsphodèle 2019Blanc sec de BarsacImpossible de faire vivre une propriété du Sauternais sans un blanc sec. Bérénice Lurton n’échappe pas à la règle et s’en sort avec les honneurs et cet Asphodèle 100 % sémillon, rondeur et suavité hors-norme, un modèle de vin aimable, l’avantage du sémil ...
Tous nouveaux !
En cette période de pré-fêtes, j’avoue être un peu trop débordé pour pouvoir faire mes compte-rendus habituels, même si je « m’astreins » à goûter la majeure partie des vins qui arrivent à l’entrepôt. Histoire de tout de même vous parler de mes récents coups de coeur, voici « en vrac » les vins que j’ai goûtés et appréciés depuis une semaine. Il ne s’agit ici que de cuvées nouvellement référencées. Je ferai un deuxième article sur les nouveaux millésimes de cuvées p ...
La dernière page
Le temps est venu pour moi de prendre le large et de céder toute la place au suivant, Louis-Victor Charvet, talentueux, bosseur, lucide. Je l’ai engagé il y a quatre ans comme stagiaire, il a creusé sa voie, bravo. Il ne me remplacera pas, il me succède. Ce n’est pas pareil, il ne doit pas chercher à me remplacer, il doit s’appliquer à tracer son propre parcours, quelque chose qui lui ressemble, qui colle à ce qu’il pense, à sa vision, à ce qu’il croit. Je qu ...
Le mot du vin: Hautain (en)
Taille de la vigne en hauteur.