Domaine PellerinChâteau de Bussy Beaujolais Nouveau
En bouche ce vin rouge est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Structure gustative du Château de Bussy Beaujolais Nouveau du Domaine Pellerin
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Château de Bussy Beaujolais Nouveau de Domaine Pellerin de la région du Beaujolais est un vin avec une belle fraicheur.
Accords mets et vins avec du Château de Bussy Beaujolais Nouveau
Les accords qui marchent parfaitement avec le Château de Bussy Beaujolais Nouveau
Les accords mets et vins originaux avec le Château de Bussy Beaujolais Nouveau
Le Château de Bussy Beaujolais Nouveau du Domaine Pellerin s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de pâtes aux petits pois et lardons, tajine de veau, carottes et abricots secs ou spaghetti à la carbonara.
Détails et informations techniques sur le Château de Bussy Beaujolais Nouveau du Domaine Pellerin
Découvrez le cépage: Gamay noir
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Château de Bussy Beaujolais Nouveau du Domaine Pellerin sont 2014, 2015, 2016
Informations sur le Domaine Pellerin
Le Domaine Pellerin fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 17 vins à la vente dans la région de Beaujolais Nouveau à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Beaujolais Nouveau
Le BeaujolaisNouveau est le nom donné aux vins du Beaujolais et du Beaujolais Villages qui sont commercialisés presque immédiatement après la récolte. Sans doute l'expression la plus célèbre du Cépage Gamay, ces rouges Légers et fruités sont généralement les premiers de la récolte de l'année en France, et sont diffusés chaque année en grande pompe au niveau international. Pendant des siècles, les vins simples faits à partir de raisins fraîchement récoltés ont étanché la soif des ouvriers viticoles à la fin des vendanges dans le Beaujolais, mais traditionnellement, ils n'étaient distribués que localement. L'intérêt pour ce style s'est répandu à la suite de la réforme du droit des appellations à la fin de la Seconde Guerre mondiale et, dans les années 1960, les premiers vins du Beaujolais étaient largement vendus dans toute la France dès leur sortie, souvent avec l'annonce "Le Beaujolais Nouveau est arrivé ! Les producteurs de Beaujolais ont vu les possibilités de commercialisation dans le fait d'être le premier vin de la récolte et une "course" pour obtenir la première bouteille de vin à Paris a été mise en place par certains des plus grands noms, promouvant le style Nouveau et attirant l'intérêt international.
La région viticole du Beaujolais
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Actualités liées à ce vin
La cave du Roy René a 100 ans
La coopérative de Lambesc dans les Bouches-du-Rhône, rebaptisée au début du siècle Vignerons du Roy René, a fêté ses 100 ans en annonçant un nouveau nom et une extension de chais. Jean-Claude Pellerin, vice-président de la plus grande coopérative de Provence, connaît son histoire sur le bout de la bouteille, de la naissance de la cave créée en 1922 par Jules Reynaud, le maire de Lambesc, jusqu’à son centenaire fêté en 2022. « Au début, il y avait déjà un bon petit paquet de producteurs [une ...
La Première gorgée de… Philippe Delerm
Vous souvenez-vous de votre première gorgée de vin ? Cette première rencontre de votre palais avec le merveilleux breuvage… Dans chaque Terre de vins, un écrivain ou une écrivaine nous raconte, avec ses mots bien sûr, sa « première gorgée ». Souvent drôle, parfois transgressif, toujours émouvant, ce premier rendez-vous (pas toujours réussi) a pour nos auteurs une saveur inoubliable. Rendons à César… dans le nouveau Terre de vins, c’est (enfin) Philippe Delerm, auteur du célèbre ...
Trophées des Bistrots Beaujolais : 9 nouveaux pour le millésime 2019
Le réseau des Bistrots Beaujolais continue de s’étoffer, et ce sont huit tables lyonnaises et une installée à Lissieu (69) qui rejoignent la tribu des amoureux du gamay. Les jeunes promus ont reçu leur trophée ce samedi 13 avril, dans les salons de l’hôtel de ville de Lyon, avec les félicitations de Dominique Piron, président de l’InterBeaujolais, et de Loïc Graber, adjoint à la culture de la ville de Lyon, rappelant le lien intime unissant la cité et la viticulture, et spécialement avec le vign ...
Le mot du vin: Fade
Vin manquant de sapidité, plat, mou et sans caractère.