Domaine G JambonMorgon
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Accords mets et vins avec du Morgon
Les accords qui marchent parfaitement avec le Morgon
Les accords mets et vins originaux avec le Morgon
Le Morgon du Domaine G Jambon s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de lasagnes aux deux saumons, tajine de veau aux carottes ou sandwich banh mi.
Détails et informations techniques sur le Morgon du Domaine G Jambon
Découvrez le cépage: Baco blanc
Croisement interspécifique obtenu en 1898 par François Baco (1865-1947) entre la folle blanche et le noah à qui il ressemble quelque peu. Avec ce dernier le Baco blanc se différencie par un feutrage sous la feuille de couleur beige clair alors qu'il est blanc pour le noah. Il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de cuve liste A1.
Informations sur le Domaine G Jambon
Le Domaine G Jambon fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Morgon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Morgon
Morgon est l'un des dix crus du Beaujolais situés sur les pentes des collines du Beaujolais, sur la rive ouest de la Saône. L'appellation s'applique uniquement aux vins rouges issus du Cépage Gamay. Certains cépages blancs sont autorisés dans l'Assemblage final : Chardonnay, Aligoté et Melon de Bourgogne. Bien qu'il n'y ait pas de quantités officiellement définies pour ces variétés, le mélange de Morgon est contrôlé en limitant la proportion de ces cépages qui sont autorisés dans le vignoble à 15 % maximum.
La région viticole du Beaujolais
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Actualités liées à ce vin
Où mangent les vignerons ? Nos 5 plus belles adresses en Alsace
Thierry Schwartz à Obernai Altenberg de Bergbieten, Kaefferkopf, Pfersigberb, Zinnkoepflé… Non ! il ne s’agit pas des particules d’une tête couronnée prussienne, mais bien de quatre des 51 Grands Crus que comporte l’Alsace depuis 1975. Un vignoble verdoyant de 15,000 hectares s’étirant sur près de 170 kilomètres qui a longtemps souffert d’une mauvaise réputation, mais qui est aujourd’hui dans le vis ...
Quel vin boire avec un filet de canard au miel grillé au barbecue ?
Quels vins rouges nous conseillez-vous ? L’association entre le canard et le miel permet de proposer des vins qui détonnent, qui marquent, avec des saveurs particulières ! Jonathan Pral, sommelier du restaurant Christophe Bacquié (trois étoiles au Guide Michelin) et du bistrot San Felice, nous propose ainsi d’accorder différents vins avec une recette de filet de canard au miel grillé au barbecue. Quels vins rouges nous conseillez-vous ? Cet a ...
Vins d’Irouléguy : l’œnotourisme pour aller à la rencontre de vignerons de conviction
L’appellation Irouléguy est l’une des plus petites du vignoble français. Mais pas la moins dynamique. Elle s’est, au fil des années, tournée vers l’œnotourisme pour mieux se laisser découvrir. Cette démarche lui a valu d’obtenir, en 2020, le label Vignobles et découvertes. Le domaine Bordatto (1), à Jatxou, est une illustration des initiatives entreprises par les vignerons basques. À sa tête, depuis 2001, Bixintxo et Pascale Aphaule, tous les deux formés à… L’appellation Irouléguy est l’un ...
Le mot du vin: Porte-greffe
Pied de vigne américain sur lequel est greffée une vigne française. C'est la conséquence du phylloxéra qui a détruit le vignoble à la fin du XIXe siècle : après bien des tâtonnements, on s'est aperçu que "l'insecte ravageur" épargnait les racines des pieds américains, et la technique s'est généralisée.