Domaine Henri EhrhartCrémant d'Alsace Brut
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, des apéritif et snacks ou du poisson maigre.
Accords mets et vins avec du Crémant d'Alsace Brut
Les accords qui marchent parfaitement avec le Crémant d'Alsace Brut
Les accords mets et vins originaux avec le Crémant d'Alsace Brut
Le Crémant d'Alsace Brut du Domaine Henri Ehrhart s'accorde généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de queues de langouste à l'américaine façon grand chef, poulet en crapaudine sur lit de légumes d'été ou graines de lupin pour la kemia (l'apéritif).
Détails et informations techniques sur le Crémant d'Alsace Brut du Domaine Henri Ehrhart
Découvrez le cépage: Gibert
Ancien cépage que l'on rencontrait dans le département du Lot. Des analyses A.D.N. traitées par un logiciel spécifique (U.M.R.-A.G.A.P. Montpellier) ont indiqué qu'il est issu d'un croisement entre le côt et le colombaud. Aujourd'hui, plus présent dans le vignoble il est en voie de disparition, inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Informations sur le Domaine Henri Ehrhart
Le Domaine Henri Ehrhart fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 78 vins à la vente dans la région de Crémant d'Alsace à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Crémant d'Alsace
Le Crémant d'Alsace est l'appellation des vins mousseux blancs et rosés de la région viticole d'Alsace, dans le nord-est de la France. Introduite en août 1976, l'appellation représente aujourd'hui environ un quart de la production de la région, soit environ 45 millions de bouteilles par an, contre 31 millions en 2009. En dehors de la Champagne (à 240 km à l'ouest), c'est l'appellation de vin mousseux française dominante, avec plus de la moitié de la production de tous les crémants. Les coopératives sont les acteurs les plus importants, Wolfberger produisant à lui seul 6 à 7 millions de bouteilles.
La région viticole d'Alsace
L'Alsace, située à l'extrême nord-est de la France, se distingue des autres régions viticoles françaises par ses fortes influences franco-germaniques. Ces influences sont le résultat d'un va-et-vient entre les souverainetés allemande et française au cours des derniers siècles. Elles se manifestent non seulement dans l'architecture et la culture alsaciennes, mais aussi dans les vins. Les vins d'Alsace sont produits sous trois grandes appellations : Alsace et Alsace Grand Cru pour les vins blancs tranquilles (Doux et secs), et Crémant d'Alsace pour les vins mousseux.
Actualités liées à ce vin
[Avent du vin] Les Calendriers pour patienter !
Le compte à rebours avant Noël est bientôt lancé ! Si vous manquez d’idées pour vos cadeaux, ou que vous souhaitez juste vous faire plaisir, pas de panique. Chaque année, Terre de vins vous trouve LES pépites à offrir. Notre calendrier de l’Avent fourmille de bonnes idées, de belles bouteilles, de beaux ouvrages, et de flacons de champagnes indispensables à savourer… En attendant le notre qui démarre à partir du 1er décembre, voici quelques calendriers originaux à dénicher pour ce mois de fête ! ...
Cépages nobles : le Riesling
Alors qu’en France nous connaissons généralement le Riesling grâce aux nombreux vins alsaciens qui lui font honneur, son berceau se trouve en réalité en Allemagne. Pas ou très peu utilisé en assemblage, il est parti aux quatre coins de la planète pour délivrer des blancs secs et liquoreux. Toutefois, on le reconnaît à son acidité tranchante, sa belle minéralité et son caractère variétal fruité prononcé. Amateur de climats frais… Il apprécie tout particulièrement les climats frais, ce qui expliqu ...
Vins d’Alsace : tant de personnalité(s) ! – Sophie, Laurence et Cyrille de la Maison Henri EHRHART
Sophie, Laurence et Cyrille, vignerons et œnologue à AMMERSCHWIHR vous présentent la Maison Henri EHRHART, et leur Gewurztraminer d’Alsace "Authentique" 2018. Ce vin a été sélectionné parmi les 10 "coups de cœur" sur 1000 vins présentés au Concours de Colmar ...
Le mot du vin: Macération
Contact prolongé et échange entre le jus et les matières solides du raisin, surtout la peau. À ne pas confondre avec le temps de la fermentation, qui suit la macération. Le jus se charge en matière colorante et en tanins, acquiert des arômes. Pour un rosé, la macération est courte afin que la couleur ne "monte" pas trop. En blanc aussi, on peut pratiquer une "macération pelliculaire" qui permet d'acquérir surtout du gras.