Le Domaine István Balga d'Eger
Le Domaine István Balga fait parti des domaines à suivre à Eger. Il propose 4 vins à la vente dans la région d'Eger à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine István Balga à Eger parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine István Balga. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine István Balga avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine István Balga s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de boeuf mode, côtelettes d'agneau marinées aux herbes ou butter chicken ou poulet makkhani (inde).
Au nez le vin rouge du Domaine István Balga révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & terre ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits rouges, fruits noirs.
Eger, dans le nord-est de la Hongrie, est une région viticole surtout connue pour son vin Egri Bikavér, populairement appelé "Bull's Blood". Si le Tokaji blanc et sucré reste sans conteste le vin le plus célèbre de Hongrie, le Bikavér (Bull's Blood) est certainement le rouge le plus célèbre du pays. Ce style - un mélange Complexe de plusieurs raisins à la peau foncée - a été élaboré pour la première fois à la fin du XIXe siècle, à Szekszard (200 kilomètres/130 miles au France/sud-ouest">Sud-Ouest d'Eger). Il a acquis une renommée internationale dans les années 1970, lorsque la société vinicole d'État Egervin a monopolisé la production de ce style et l'a promu avec succès sur les marchés d'exportation.
Les raisins qui entrent dans la composition du robuste Bikavér sont le Kadarka et le Kekfrankos (généralement les composants majoritaires), le Zweigelt, le Blauburger, le Kekmedoc, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Pinot Noir. Les lois sur le vin introduites en 2005, juste après l'adhésion de la Hongrie à l'Union européenne, stipulent que chacun de ces cépages doit être utilisé dans une certaine mesure dans tous les vins Bikavér, et qu'aucun d'entre eux ne doit constituer plus de 50 % de l'Assemblage final. Un Bikavér de bonne qualité est d'une Couleur profonde, pourpre-cramoisi, avec des tanins Doux, un Corps moyen et des arômes de prune et d'épices. Eger a une longue histoire de succès dans la commercialisation du vin, ayant expédié des vins dans toute l'Europe centrale depuis le 13e siècle.
La plus grande interruption de sa prolifique production de vin s'est produite lorsque les Turcs ottomans ont envahi la Hongrie au 14e siècle ; leur charia interdisait la production et la consommation de vin. Lorsque les forces ottomanes atteignirent la ville d'Eger, elles rencontrèrent une résistance si farouche qu'elles pensèrent que la population locale avait dû être fortifiée par le sang des taureaux (bikavér). C'est ainsi qu'est née une légende du vin. Des vins blancs sont produits dans les vignobles d'Eger, bien qu'ils rivalisent rarement avec leurs homologues rouges en termes d'attrait général.
Une route des vins de prévue dans la région d'Eger ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine István Balga.
Le Viognier blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (vallée du Rhône). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Viognier blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Bourgogne, Jura, Champagne, Savoie & Bugey, Provence & Corse, vallée de la Loire, Beaujolais .
En ce mois de janvier propice aux bonnes résolutions, profitons-en pour nous remettre en question à propos de notre breuvage préféré. Voici 10 choses que l’on ne devrait plus voir sur le vin en 2023… 1 : Définir une cuvée par son degré d’alcool Il n’y a rien de plus agaçant qu’une personne qui demande à connaître le degré d’alcool d’un vin avant même de le goûter. Tout simplement parce que ce paramètre analytique ne définit en rien les sensations ressenties lors de sa dégustation. L’é ...
Le cabinet de conseil en viticulture ENOSENS présentait, cette semaine, les vins des propriétés qu’il conseille. Un exercice intéressant qui donne l’occasion de découvrir ce qu’est la tendance du millésime 2022 à Bordeaux, avant les primeurs. Les primeurs sont la figure imposée des crus classés bordelais. Elle met en avant des crus classés solides qui demandent un paramétrage particulier du palais lors de la dégustation. Rien de cela cette semaine, les vins étant plus accessibles car le panel de ...
Selon les années, le Vin nouveau blanc de Puzelat peut changer de cépage. Après un 2021 à base de chenin, le 2022 est 100 % sauvignon. Après l’été que nous avons eu, on pouvait craindre un manque d’acidité. Ce n’est pas le cas ici : l’équilibre est parfait. J’ai même trouvé le vin meilleur servi à température d’entrepôt (14-15 °C) et qui correspond à mon commentaire, que rafraîchi au frigo. Le froid le durcit et renforce son amertume. La robe ...
Pratique ancienne pour les vins rouges. Dès que la cuve est remplie de raisins, on ouvre le robinet. Un jus sucré mais clair s'échappe de la cuve (on peut aussi en faire du rosé). On gagne en couleur et en densité, mais il ne faut pas exagérer. Rarement plus de 10 % du volume d'une cuve, sinon on risque de perdre du fruit et de faire venir l'amertume.