Domaine JacquelineBlanc de Blancs Brut
Ce vin est composé à 100% du cépage Colombard.
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Blanc de Blancs Brut du Domaine Jacqueline de la région de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes d'agrume, amandes ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de minéral & terre, fermenté (levuré) ou végétal.
Détails et informations techniques sur le Blanc de Blancs Brut du Domaine Jacqueline
Découvrez le cépage: Colombard
Le colombard fait partie des cépages les plus anciens des Charentes. Ce cépage blanc doré est issu d’un croisement entre le chenin et le gouais. Les jeunes feuilles du colombard sont de couleur jaune avec des plages bronzées. Celles qui sont adultes peuvent être trilobées ou entières, selon les variétés. Ses rameaux sont cotonneux. Les grappes de ce cépage sont épaulées et cylindriques. Ses baies elliptiques sont de taille moyenne. Elles changent de couleur jusqu’à leur maturité, allant d’un blanc verdâtre à un jaune doré. Le colombard est associé à un débourrement moyen. Il craint particulièrement les cicadelles, les vers de la grappe, les acariens, le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise. Il est également sensible au stress hydrique mais reste peu sensible aux vents. Sa maturité est de deuxième époque tardive. Il existe une douzaine de clones agréés du colombard dont les plus connus sont le 608, le 607 et le 606. Ce cépage produit du vin blanc corsé et fin. Des arômes de citron vert, de nectarine, de buis, d’agrumes, de fruits exotiques s’en dégagent.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Blanc de Blancs Brut du Domaine Jacqueline sont 2008, 2017
Informations sur le Domaine Jacqueline
Le Domaine Jacqueline fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Houellebecq et le vin
Lors d’une conférence donnée en 2019 à la Cité du vin, l’universitaire Stéphanie Dutton avait proposé une lecture très intéressante de l’œuvre de Houellebecq à travers son rapport au vin. Dans son dernier roman « Anéantir », l’esprit caustique de l’auteur est encore à l’œuvre et le monde de Bacchus n’est pas épargné. Michel Houellebecq n’a rien perdu de son mordant, et son nouveau livre Anéantir offre quelques passages d’anthologie sur le vin. Le plus saignant se situe au moment où le ...
Champagne et course automobile : quand le circuit de Reims était le paradis des bulles
Durant l’âge d’or des Grands Prix, l’épreuve rémoise est, avec Monaco, la préférée des acteurs du circus. Un privilège qui doit beaucoup à l’ambiance festive que les maisons de champagne s’attachent à instaurer. L’image a fait le tour du monde. Tazio Nuvolari, joues brunies par la poussière et le vent, lunettes remontées sur le bonnet en cuir, boit au goulot du champagne – Moët & Chandon Brut Impérial millésime 1926 – dans un salmanazar qu&r ...
Éloi Dürrbach, l’inspiration d’un maître
Une figure de Provence Suite au décès brutal du grand vigneron provençal Eloi Dürrbach le vendredi 12 novembre 2021, nous republions ce portrait que nous avons consacré en 2017 au fondateur du domaine de Trévallon. À 67 ans, avec son accent chantant, sa chemise rose et son pantalon vert d’eau, Éloi Dürrbach ressemble de plus en plus à Yves Montand, malgré ses origines lorraines. Mais en parcourant à s ...
Le mot du vin: Rive gauche
À Bordeaux, désigne les vignobles situés sur la rive gauche de la Gironde, où le cépage dominant est le cabernet-sauvignon. Il s'agit des appellations médoc, haut-médoc, pessac-léognan, graves, etc.