Domaine Jean BernardGevrey-Chambertin
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Accords mets et vins avec du Gevrey-Chambertin
Les accords qui marchent parfaitement avec le Gevrey-Chambertin
Les accords mets et vins originaux avec le Gevrey-Chambertin
Le Gevrey-Chambertin du Domaine Jean Bernard s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de boeuf braisé aux carottes, tourte vigneronne alsacienne ou magret de canard aux pommes.
Détails et informations techniques sur le Gevrey-Chambertin du Domaine Jean Bernard
Découvrez le cépage: Pinot noir
Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne, et dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage. Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.
Informations sur le Domaine Jean Bernard
Le Domaine Jean Bernard fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 19 vins à la vente dans la région de Gevrey-Chambertin à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Gevrey-Chambertin
La région viticole du Gevrey-Chambertin se situe dans la région du Côte de Nuits en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine René Bouvier et le Domaine Armand Rousseau y produisent principalement des vins rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Gevrey-Chambertin sont les Pinot noir, Gamay noir et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Gevrey-Chambertin révèle souvent des types d'arômes de fer, café ou citron et parfois aussi des arômes de cola, confiture ou agrume.
La région viticole de Côte de Nuits
La Côte de Nuits est la moitié nord de la région viticole de la Côte d'Or en Bourgogne (la moitié sud étant la Côte de Beaune). Elle est spécialisée dans les vins rouges à base de Pinot noir, dont les plus célèbres et les plus chers proviennent des grands Crus de Vosne-Romanée et de Chambolle-Musigny. Environ 95 % de tous les vins produits en Côte de Nuits sont issus d'un seul Cépage : le Pinot Noir. Le district est largement considéré comme la patrie spirituelle du pinot noir, une réputation fortement renforcée par des vins de grande qualité comme le grand cru Romanée-Conti.
Actualités liées à ce vin
Où et quand a été inventé le vin rosé ?
L’histoire du vin rosé Sommaire L’histoire du vin rosé Clarets, vins gris… des prédécesseurs du vin rosé Le vin rosé, des coteaux de Seine aux côtes de Provence Les recettes de la qualité Dès l’antiquité, un bassin acquis au rosé Et Régine Sumeire inventa le rosé “pâle”… Même si l’écart temporel est inattendu, pas moins de trente-six s ...
Vins du bordelais : au Château Turcaud, les blancs en locomotive
Dans le Bordelais, les temps sont durs et il faut se battre pour garder ses clients et en séduire de nouveaux. À La Sauve, à 25 kilomètres à l’est de Bordeaux, Isabelle et Stéphane Le May y consacrent toute leur énergie depuis une trentaine d’années. Ils sont à la tête du Château Turcaud, une référence dans le vaste vignoble de l’Entre-deux-Mers, zone géographique située ...
Éditorial : À Bernard Pivot, levons nos livres et nos verres !
I ci, dans le Sud-Ouest, on ne gardait pas rancune à Bernard Pivot de préférer le beaujolais au bordeaux. La vie l’avait fait naître entre Rhône et Saône plutôt qu’en bord de Garonne. Ce bienveillant chauvinisme pour les verres de vin de sa région (et les Verts de Saint-Étienne) ne se verrouillait d’aucun sectarisme. Pourvu que le flacon fût bon, peu importait… I ci, dans le Sud-Ouest, on ne gardait pas ranc ...
Le mot du vin: Verre INAO
Verre adapté à la dégustation des vins, créé dans les années 70 par l'Institut national des appellations d'origine. Il présentait alors l'avantage d'offrir un outil normalisé à l'ensemble des dégustateurs. Il se caractérise par une base élargie qui permet une bonne aération et un buvant (ouverture du verre) resserré pour concentrer les arômes. Sur ce modèle, de nombreux verres très performants ont été créés.