Domaine Jean-Philippe MarchandCharmes-Chambertin Grand Cru
En bouche ce vin rouge est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Structure gustative du Charmes-Chambertin Grand Cru du Domaine Jean-Philippe Marchand
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Charmes-Chambertin Grand Cru de Domaine Jean-Philippe Marchand de la région de Bourgogne est un vin avec une belle fraicheur.
Accords mets et vins avec du Charmes-Chambertin Grand Cru
Les accords qui marchent parfaitement avec le Charmes-Chambertin Grand Cru
Les accords mets et vins originaux avec le Charmes-Chambertin Grand Cru
Le Charmes-Chambertin Grand Cru du Domaine Jean-Philippe Marchand s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de boeuf braisé à la guinness, escalope cordon bleu ou magret au poivre.
Détails et informations techniques sur le Charmes-Chambertin Grand Cru du Domaine Jean-Philippe Marchand
Découvrez le cépage: Cornalin du Valais
Très ancien cépage cultivé dans le Valais suisse, provenant d'un croisement naturel entre le petit rouge(*) et le mayolet. Il est le père de l' humagne rouge appelée aussi cornalin d'Aoste, le grand-père de la durize ou petit rouge du Valais ou rouge de Fully et un parent du goron. - Synonymie : vieux rouge du Valais, rouge du pays en Suisse, landroter (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !). - Description : grappes moyennes, cylindriques, ailées, compactes, pédoncules moyens forts et peu lignifiés; baies moyennes, sphériques ou elliptiques courtes, peau d'une belle couleur noir bleuté et très pruinée. Le feuillage rougit totalement à l'automne. - Aptitudes de production : débourrement précoce dans l'année. Cépage capricieux et difficile. Affectionne tout particulièrement les sols calcaires de coteaux bien exposés se réchauffant assez vite, maigres et bien drainés. Port demi-érigé, vigoureux avec une production irrégulière. Résiste bien aux gelées d'hiver. Sensible aux principales maladies et plus particulièrement à l'oïdium et à la pourriture grise. Sensible également à la carence magnésienne et au déssèchement de la rafle. Maturité 3ème époque hâtive
Informations sur le Domaine Jean-Philippe Marchand
Le Domaine Jean-Philippe Marchand fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 166 vins à la vente dans la région de Charmes-Chambertin Grand Cru à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Charmes-Chambertin Grand Cru
La région viticole du Charmes-Chambertin Grand Cru se situe dans la région du Gevrey-Chambertin en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Armand Rousseau et le Domaine Perrot-Minot y produisent principalement des vins rouge, blanc et autre. Les cépages les plus plantés dans la région du Charmes-Chambertin Grand Cru sont les Pinot noir, Chardonnay et Gamay noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Charmes-Chambertin Grand Cru révèle souvent des types d'arômes de cerise, cèdre ou fumée et parfois aussi des arômes de réglisse, groseille ou fruits (d'arbre fruitier).
La région viticole de Bourgogne
Bourgogne est le titre d'appellation régionale, fourre-tout, de la région viticole de Bourgogne dans l'est de la France ("Bourgogne" est le nom français de la Bourgogne). La Bourgogne possède un système d'appellation Complexe et complet ; en comptant les titres de Premier Cru et de Grand Cru, la région compte plus de 700 titres d'appellation pour ses vins. Ainsi, les vins de Bourgogne proviennent souvent d'un vignoble (ou de plusieurs vignobles distincts) sans titre d'appellation propre à la région, au Village ou même au vignoble. Un vin de Bourgogne standard peut être élaboré à partir de raisins cultivés dans une ou plusieurs des 300 communes de la Bourgogne.
Actualités liées à ce vin
La logistique internationale mise à mal
Le coronavirus a eu comme effets secondaires, parmi d’autres, de perturber le transport maritime et de creuser le déficit en containers réfrigérés, rendant les expéditions très compliquées. « On ne peut plus exporter car il n'y a plus de containers », témoigne Clément Desbois, directeur export d'Hillebrand, commissionnaire de transport dont l'activité a chuté depuis janvier sur le marché asiatique. Outre le fait d'agir sur la consommation de v ...
Le négoce bourguignon veut élargir son public
L'Union des Maisons de Vins de Grande Bourgogne veut faire évoluer l'image de la Bourgogne. Le 3 juin, 26 représentants sont venus à Paris pour animer une dégustation professionnelle et une table ronde avec la presse grand public. Plus de 110 personnes se sont rendues dans les salons de l’hôtel Ritz le 3 juin à l’invitation de l’UMVGB, l’Union des Maisons de Vins de Grande Bourgogne, la section régionale de la FNEB, Fédération des Négoicants-Eleveurs de Grande Bourg ...
Le négoce bourguignon : ce célèbre inconnu
Pour la première fois, des maisons de négoce de Bourgogne étaient collectivement présentes à Paris, la semaine dernière, pour une dégustation de leurs cuvées phares. L’occasion pour un peu plus de 25 producteurs, de tailles très variables, de rappeler leurs spécificités de vinificateur, d’éleveur mais aussi de propriétaire dans les plus prestigieuses appellations du vignoble. Rendons donc à César ce qui lui appartient… Une certaine idée de la Bourgogne a été entretenue et développée par une prof ...
Le mot du vin: Négociant-éleveur
Dans les grandes régions d'appellations, négociant ne se contentant pas d'acheter et de revendre les vins mais, à partir de vins très jeunes, réalisant toutes les opérations d'élevage jusqu'à la mise en bouteilles.