Domaine Jean-Philippe MarchandNuits-Saint-Georges
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Accords mets et vins avec du Nuits-Saint-Georges
Les accords qui marchent parfaitement avec le Nuits-Saint-Georges
Les accords mets et vins originaux avec le Nuits-Saint-Georges
Le Nuits-Saint-Georges du Domaine Jean-Philippe Marchand s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de boeuf mode, tripes à la mode de caen ou paëlla géante cuite au feu de bois.
Détails et informations techniques sur le Nuits-Saint-Georges du Domaine Jean-Philippe Marchand
Découvrez le cépage: Humagne rouge
Cépage d'origine valdôtaine, on le rencontre donc également, comme l' arvine, en Italie. Autrefois, il était cultivé en Savoie, inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste B sous le nom de humagne rouge, n'ayant cependant aucun lien de parenté avec l' humagne blanche. D'après des analyses génétiques récentes, le cépage suisse cornalin du Valais est son père et la rèze sa grand-mère. Il est également le petit fils du petit rouge d' Aoste.
Informations sur le Domaine Jean-Philippe Marchand
Le Domaine Jean-Philippe Marchand fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 166 vins à la vente dans la région de Nuits-Saint-Georges à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Nuits-Saint-Georges
Nuits-Saint-Georges est une ville de l'est de la Bourgogne qui donne son nom à la Côte de Nuits, la moitié nord du vignoble de la Côte d'Or. Elle est connue pour ses vins rouges relativement puissants et complexes issus du CépagePinot Noir. Celui-ci représente 97 % de la production, avec une petite quantité de vin blanc issu du Chardonnay. En termes de superficie, avec 320 hectares de vignobles de villages et de premiers Crus, Nuits-Saint-Georges est la deuxième plus grande des 26 communes de la Côte d'Or, à peine plus petite que Beaune.
La région viticole de Bourgogne
Bourgogne est le titre d'appellation régionale, fourre-tout, de la région viticole de Bourgogne dans l'est de la France ("Bourgogne" est le nom français de la Bourgogne). La Bourgogne possède un système d'appellation Complexe et complet ; en comptant les titres de Premier Cru et de Grand Cru, la région compte plus de 700 titres d'appellation pour ses vins. Ainsi, les vins de Bourgogne proviennent souvent d'un vignoble (ou de plusieurs vignobles distincts) sans titre d'appellation propre à la région, au Village ou même au vignoble. Un vin de Bourgogne standard peut être élaboré à partir de raisins cultivés dans une ou plusieurs des 300 communes de la Bourgogne.
Actualités liées à ce vin
La logistique internationale mise à mal
Le coronavirus a eu comme effets secondaires, parmi d’autres, de perturber le transport maritime et de creuser le déficit en containers réfrigérés, rendant les expéditions très compliquées. « On ne peut plus exporter car il n'y a plus de containers », témoigne Clément Desbois, directeur export d'Hillebrand, commissionnaire de transport dont l'activité a chuté depuis janvier sur le marché asiatique. Outre le fait d'agir sur la consommation de v ...
Le négoce bourguignon veut élargir son public
L'Union des Maisons de Vins de Grande Bourgogne veut faire évoluer l'image de la Bourgogne. Le 3 juin, 26 représentants sont venus à Paris pour animer une dégustation professionnelle et une table ronde avec la presse grand public. Plus de 110 personnes se sont rendues dans les salons de l’hôtel Ritz le 3 juin à l’invitation de l’UMVGB, l’Union des Maisons de Vins de Grande Bourgogne, la section régionale de la FNEB, Fédération des Négoicants-Eleveurs de Grande Bourg ...
Le négoce bourguignon : ce célèbre inconnu
Pour la première fois, des maisons de négoce de Bourgogne étaient collectivement présentes à Paris, la semaine dernière, pour une dégustation de leurs cuvées phares. L’occasion pour un peu plus de 25 producteurs, de tailles très variables, de rappeler leurs spécificités de vinificateur, d’éleveur mais aussi de propriétaire dans les plus prestigieuses appellations du vignoble. Rendons donc à César ce qui lui appartient… Une certaine idée de la Bourgogne a été entretenue et développée par une prof ...
Le mot du vin: Solera
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.