Domaine Julien de MoissacPouilly-Fuissé
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, de la viande mijotée ou des pâtes.
Accords mets et vins avec du Pouilly-Fuissé
Les accords qui marchent parfaitement avec le Pouilly-Fuissé
Les accords mets et vins originaux avec le Pouilly-Fuissé
Le Pouilly-Fuissé du Domaine Julien de Moissac s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou viande mijotée comme par exemple des recettes de capellini au prosciutto, quiche aux courgettes et au chèvre ou paupiettes au whisky.
Détails et informations techniques sur le Pouilly-Fuissé du Domaine Julien de Moissac
Découvrez le cépage: Chardonnay
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
Informations sur le Domaine Julien de Moissac
Le Domaine Julien de Moissac fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 9 vins à la vente dans la région de Pouilly-Fuissé à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Pouilly-Fuissé
La région viticole du Pouilly-Fuissé se situe dans la région du Mâconnais en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Valette et le Domaine J. A. Ferret y produisent principalement des vins blanc et rouge.
La région viticole de Mâconnais
La région viticole du Mâconnais, dans le sud de la Bourgogne, est centrée sur la ville provinciale de Mâcon, dont elle porte le nom. La région produit une quantité considérable de vin, spécialisée dans les vins blancs à base de Chardonnay et un plus petit nombre de vins rouges à base de Pinot Noir et de Gamay. Contrairement à la Côte d'Or au nord, où une bande de Vignes densément plantée traverse la campagne à peu près du nord au sud, le vignoble du Mâconnais est plus faiblement planté et entrecoupé de terres consacrées à d'autres formes d'agriculture. Le paysage est ici constitué de collines calcaires ondulantes, bordées à l'est par la Saône qui s'écoule vers le sud pour rejoindre le Rhône juste à la sortie de Lyon.
Actualités liées à ce vin
Bordeaux, le vin et l’Angleterre : huit siècles d’histoire
Tout commence au Moyen-Âge par un mariage. En 1152, Aliénor d’Aquitaine épouse Henri Plantagenêt, comte d’Anjou. Deux ans plus tard, lorsque son mari est sacré roi d’Angleterre à l’abbaye de Westminster, sous le nom d’Henri II, la voilà souveraine d’un immense royaume qui recouvre aussi tout l’ouest de la France : la Normandie, l’Anjou, le Maine, la Touraine, le Poitou, la Saintonge, le Bordelais, l’Agenais, le Périgord et le duché de Gascogne. Sur le même sujet Le vin, une histoire bordelaise ( ...
Le Beaujolais cherche ses premiers crus
Le Beaujolais, belle région viticole au sud de la Bourgogne et au nord de Lyon, est en plein essor. Ses crus et appellations-villages gagnent en reconnaissance et doucement mais sûrement, on commence à envisager des premiers crus au sein même des 10 crus. A l’image de la Bourgogne, les crus du Beaujolais cherchent leurs premiers crus. Cela a commencé en 2023 à Fleurie : le célèbre cru du Beaujolais a déposé son dossier à l’INAO pour obtenir le classement. Il est suivi de près par le cru Bro ...
Comment ne pas confondre pouilly-fuissé et pouilly-fumé ? Salukes. #lasciencepeuttout #profbucella
Comment ne pas confondre pouilly-fuissé et pouilly-fumé ? Salukes. #science #oenologie #vin #geographie #lasciencepeuttout #profbucella ...
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).