Domaine L'Orée du SabiaÀ l'Orée
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le À l'Orée du Domaine L'Orée du Sabia est dans le top 80 des vins de Val de Loire.
Détails et informations techniques sur le À l'Orée du Domaine L'Orée du Sabia
Découvrez le cépage: Glera
Serait d'origine slovène où il est cultivé sous le nom de Prosekar, connu également depuis fort longtemps en Italie sous le nom de Glera. Il ne faudra pas le confondre avec le prosecco lungo - un lien de parenté existe toutefois - et le prosecco nostrano qui n'est autre que la malvoisie de Toscane. A noter que le vitouska - autre cépage italien - est issu d'un croisement intraspécifique naturel entre la malvoisie de Toscane et le Prosecco. Sous le nom de Glera, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A. On peut le rencontrer dans pratiquement toute l'ancienne Yougoslavie, plus étonnant en Argentine, ... quasiment inconnu en France.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du À l'Orée du Domaine L'Orée du Sabia sont 2020, 2019, 2018
Informations sur le Domaine L'Orée du Sabia
Le Domaine L'Orée du Sabia fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 9 vins à la vente dans la région de Val de Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Val de Loire
Le Val de Loire est un titre IGP au niveau régional, couvrant les vins produits dans une zone qui correspond approximativement à la région viticole du Val de Loire dans le nord de la France">France. La zone de chalandise de l'IGP englobe 14 départements et est l'une des plus grandes de France en termes de superficie. Le Terroir est extrêmement varié dans toute la région du Val de Loire. Les vins produits sous le titre d'IGP ont autant de style que les appellations AOC de la Loire.
La région viticole de Vin de Pays
Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".
Actualités liées à ce vin
Quel vin boire avec une friture de poisson ?
Jusqu’au milieu du XIXe siècle, les guinguettes se comptaient par centaines, d’abord en région parisienne, sur les bords de la Seine et de la Marne, et un peu partout en province, en bordure de cours d’eau, comme la Loire. Des lieux de détente et de divertissement où l’on pouvait entre autres danser, mais également se restaurer. Au menu des vins sans prétention, vins de soif et de casse-croûte et des plats aussi simples que la fameuse « petite friture ». Des petits poisso ...
Fiefs Vendéens : à Brem sur Mer, encore du nouveau!…
Longtemps figé dans une viticulture circonscrite à la petite dizaine de vignerons du cru côtier de Brem – si l’on excepte l’impressionant travail de Thierry Michon (et désormais ses fils), réalisé depuis le milieu des années 90 – le secteur viticole vendéen, largement pourvoyeur de cuvées que les touristes de passage se partagent pendant l’été notamment, connaît et découvre une nouvelle dynamique. Il faut dire que celui qui anime le Domaine Saint Nicolas, à L’ ...
« Ma grand-mère comprend que je ne veuille pas reprendre » : la crise vue par de futurs viticulteurs girondins
On le sait, en Gironde, la crise viticole bat son plein. Qu’en pensent les futurs viticulteurs, œnologues et tractoristes ? Quel regard posent-ils sur cette filière qu’ils ont choisie, qu’ils aiment ? Cela les angoisse-t-il pour l’avenir ? Nathan Caminade, élève en terminale professionnelle vigne et vin, Baptiste Machet et Marianne Turpeau, étudiants en BTSA viticulture-œnologie première année ainsi que Rémi Texier, apprenti de première bac pro, tous élèves au lycée agro-viticole de Libourne-Mon ...
Le mot du vin: Bouche
On qualifie de bouche la troisième étape de la dégustation du vin qui suit l'oeil et le nez. En bouche, le dégustateur identifie les arômes par la voie rétro-nasale, les saveurs et la texture. C'est en bouche que l'on appréhende l'équilibre général du vin.