Domaine La CadiérenneBandol Blanc
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Découvrez le cépage: Clairette
La Clairette rosé est un cépage trouvant ses premières origines en France (Provence). Il permet de produire une variété de raisin utilisée pour l'élaboration du vin. Cependant, on peut aussi le retrouver à manger sur nos tables ! A noté que ce cépage peut aussi être utilisé pour l'élaboration d'eaux de vie. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver la Clairette rosé dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Provence & Corse, Languedoc & Roussillon, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Armagnac .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Bandol Blanc du Domaine La Cadiérenne sont 2018
Informations sur le Domaine La Cadiérenne
Le Domaine La Cadiérenne fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 32 vins à la vente dans la région de Bandol à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Bandol
Bandol est une appellation clé de la région viticole de Provence, dans l'extrême sud-est de la France. Créée en 1941, l'appellation couvre les vins rouges, blancs et rosés provenant d'environ 1550 hectares de vignobles situés autour de la ville côtière de Bandol, sur la côte Méditerranéenne. Ceux-ci sont répartis de manière inégale sur huit communes du département du Var, la majorité étant située juste au nord de Bandol, au Beausset, à la Cadière-d'Azur, au Castellet et à Évenos. Bandol est surtout connue pour ses vins rouges, qui constituent la majorité de la production de l'appellation.
La région viticole de Provence
La Provence est une région viticole située à l'extrême sud-est de la France, surtout connue pour la qualité (et la quantité) de ses vins rosés et pour son Climat chaud et Doux. La modernisation qui s'opère dans de nombreuses régions viticoles traditionnelles du sud de la France n'a pas encore pris une telle ampleur en Provence, mais il y a des signes évidents de changement. Les cépages de la région, en particulier, ont fait l'objet d'un examen minutieux au cours des dernières décennies. Les variétés traditionnelles comme le Carignan, le Barbaroux (Barbarossa de Sardaigne) et le Calitor sont remplacées par des cépages plus viables commercialement comme le Grenache, la Syrah et même le Cabernet Sauvignon.
Actualités liées à ce vin
Le vignoble du Var perd Christine de Salvo
Emportée par le cancer à l'âge de 53 ans, la viticultrice Christine de Salvo était Présidente de la Cave coopérative La Cadiérenne. Grande figure de la filière varoise, elle remplissait également des missions à la Chambre d'agriculture, la MSA, et la SAFER. Rien n’aura épargné la viticulture varoise cette année. Après le décès de son secrétaire général Laurent Grimaud en mai dernier, c’est celui de sa vice-présidente Christine de Salvo, que la Fédération Départementale des Syndicats ...
Bandol : « Remettre tout le monde autour de la table »
Cédric Gravier succède à Guillaume Tari à la présidence des vins de Bandol avec le délicat dossier de modification du cahier des charges sur les bras et comme objectif de remettre tous les opérateurs bandolais autour de la table. Changement de président pour l’appellation Bandol. Guillaume Tari (domaine de La Bégude) président depuis 2015 vient de céder la place à Cédric Gravier du domaine de La Suffrène à La Cadière d’Azur (83). Ce quadra jovial hérite d’une AOC à majorité rosés à 77,5 %, la pr ...
Quels vins pour accompagner les plats de tomate cet été ?
Quels vins boire avec une salade de tomates ? L’été est là, et la tomate rafraîchit nos plats et nos salades aux accents méditerranéens. Crue ou cuite, nous l’adorons. Mais elle se révèle un casse-tête pour l’amateur de vin. L’écueil ? Son acidité. Pour la dompter, une solution : toujours miser sur la fraîcheur. Quels vins boire avec une salade de tomates ? Pour une salade composée ou ...
Le mot du vin: VDQS
Vin délimité de qualité supérieure. Niveau d'appellation (aujourd'hui, à peine 1 % de la production française) qui constitue l'étape ultime avant l'accession à l'AOC.