Domaine Le Chai de la LouveMâcon-Péronne
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Mâcon-Péronne du Domaine Le Chai de la Louve est dans le top 0 des vins de Mâcon-Péronne.
Détails et informations techniques sur le Mâcon-Péronne du Domaine Le Chai de la Louve
Découvrez le cépage: Chatus
Le Chatus noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Cévennes). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chatus noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Provence & Corse, vallée du Rhône, Savoie & Bugey, Beaujolais, Languedoc & Roussillon .
Informations sur le Domaine Le Chai de la Louve
Le Domaine Le Chai de la Louve fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Mâcon-Péronne à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Mâcon-Péronne
La région viticole du Mâcon-Péronne se situe dans la région du Mâcon en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine du Bicheron et le Domaine du Bicheron y produisent principalement des vins blanc, rouge et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Mâcon-Péronne sont les Chardonnay, Pinot noir et Gros Manseng, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Mâcon-Péronne révèle souvent des types d'arômes de beurre, chêne ou végétal et parfois aussi des arômes de huile, miel ou pierre.
La région viticole de Mâconnais
La région viticole du Mâconnais, dans le sud de la Bourgogne, est centrée sur la ville provinciale de Mâcon, dont elle porte le nom. La région produit une quantité considérable de vin, spécialisée dans les vins blancs à base de Chardonnay et un plus petit nombre de vins rouges à base de Pinot Noir et de Gamay. Contrairement à la Côte d'Or au nord, où une bande de Vignes densément plantée traverse la campagne à peu près du nord au sud, le vignoble du Mâconnais est plus faiblement planté et entrecoupé de terres consacrées à d'autres formes d'agriculture. Le paysage est ici constitué de collines calcaires ondulantes, bordées à l'est par la Saône qui s'écoule vers le sud pour rejoindre le Rhône juste à la sortie de Lyon.
Actualités liées à ce vin
Entre Narbonne et Gruissan : La Clape, un balcon avec vue sur mer
La première appellation communale Des rouges frais et gourmands avec une touche de garrigue, des blancs iodés qui se font l’écho du littoral. Voici le profil des vins de l’AOC La Clape. Niché dans le massif du même nom, le vignoble s’étend entre Narbonne et la Méditerranée sur près de 700 hectares. Vallons sinueux, falaises abruptes face à la mer, le paysage de La Clape tranche nettement avec celui des plaines ...
Entre-deux-Mers : comment choisir parmi les blancs les plus abordables de France ?
Les vins fringants du millésime 2021 Appellation historique de vins blancs bordelais créée en 1937, l’Entre-deux-Mers sort de l’anonymat depuis quelques années à la faveur de millésimes favorables aux blancs. Si, comme ailleurs, 2021 a subi les affres d’une climatologie particulière, le gel de printemps a impacté fortement les rendements. L’été relativement frais a permis aux raisins blancs de conserver ...
Le livre du tandem de Septime récompensé pour le prix Champagne Collet
Le prix Champagne Collet du livre de chef qui valorise depuis 2013 la transmission de l’héritage culinaire français a récompensé pour cette neuvième édition Bertrand Grébaut et Théophile Pourriat pour leur livre Septime – La Cave – Clamato – D’une Ile, chez Phaidon. Le tandem Bertrand Grébaut et Théophile Pourriat, associés depuis l’ouverture de leur premier restaurant parisien Septime en 2011, mêle dans cet ouvrage recettes, anecdotes et réflexions sur la cuisine moderne. L’ouvrage préfacé par ...
Le mot du vin: Oenologue
Spécialiste des techniques de vinification. C'est un métier et non une passion : on peut être oenophile sans être oenologue (et l'inverse aussi d'ailleurs !). Autrefois rattachées à la faculté de pharmacie, les études d'oenologie sont devenues indépendantes et possèdent leur propre filière universitaire. Apprendre à faire le vin nécessite un bon bagage chimique mais aussi, de plus en plus, une bonne connaissance de la plante. Certains oenologues travaillent en laboratoire (analyses). D'autres, les oenologues conseils, interviennent directement dans les propriétés.