Domaine Le CitronnierColombard - Sauvignon Blanc
En bouche ce vin blanc est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, de la volaille ou du poisson maigre.
Le Colombard - Sauvignon Blanc du Domaine Le Citronnier est dans le top 50 des vins de Côtes de Gascogne.
Structure gustative du Colombard - Sauvignon Blanc du Domaine Le Citronnier
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Colombard - Sauvignon Blanc de Domaine Le Citronnier de la région de Vin de Pays est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Colombard - Sauvignon Blanc du Domaine Le Citronnier de la région de Vin de Pays révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, agrume ou citron et parfois aussi des arômes de poire, zeste d'agrume ou groseille à maquereau.
Accords mets et vins avec du Colombard - Sauvignon Blanc
Les accords qui marchent parfaitement avec le Colombard - Sauvignon Blanc
Les accords mets et vins originaux avec le Colombard - Sauvignon Blanc
Le Colombard - Sauvignon Blanc du Domaine Le Citronnier s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de spaghetti bolognaise, quiche estivale au thon ou poulet croustillant épicé.
Détails et informations techniques sur le Colombard - Sauvignon Blanc du Domaine Le Citronnier
Découvrez le cépage: Colombard
Le colombard fait partie des cépages les plus anciens des Charentes. Ce cépage blanc doré est issu d’un croisement entre le chenin et le gouais. Les jeunes feuilles du colombard sont de couleur jaune avec des plages bronzées. Celles qui sont adultes peuvent être trilobées ou entières, selon les variétés. Ses rameaux sont cotonneux. Les grappes de ce cépage sont épaulées et cylindriques. Ses baies elliptiques sont de taille moyenne. Elles changent de couleur jusqu’à leur maturité, allant d’un blanc verdâtre à un jaune doré. Le colombard est associé à un débourrement moyen. Il craint particulièrement les cicadelles, les vers de la grappe, les acariens, le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise. Il est également sensible au stress hydrique mais reste peu sensible aux vents. Sa maturité est de deuxième époque tardive. Il existe une douzaine de clones agréés du colombard dont les plus connus sont le 608, le 607 et le 606. Ce cépage produit du vin blanc corsé et fin. Des arômes de citron vert, de nectarine, de buis, d’agrumes, de fruits exotiques s’en dégagent.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Colombard - Sauvignon Blanc du Domaine Le Citronnier sont 2018, 2016, 2017, 2015 et 2014.
Informations sur le Domaine Le Citronnier
Le Domaine Le Citronnier fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Côtes de Gascogne à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes de Gascogne
La région viticole du Côtes de Gascogne se situe dans la région du Comté Tolosan en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Sichel et le Domaine Haut-Marin y produisent principalement des vins blanc, rouge et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes de Gascogne sont les Colombard, Gros Manseng et Merlot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes de Gascogne révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, tangerine ou confiture et parfois aussi des arômes de pastèque, grenade ou citronnelle.
La région viticole de Vin de Pays
Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".
Actualités liées à ce vin
Une chic fille à Capri (partie 2)
Sur le modèle de «Ma philosophie de A à B et vice-versa», d’Andy Warhol, les conversations téléphoniques entre Simonetta Greggio et Isabelle Spaak nous font découvrir l’Italie mythique des années cinéma. Isabelle. Hello, tu es bien rentrée chez toi ? Simonetta. Oui, mais je dois revenir à Paris demain pour le mariage d’une très bonne amie. I. Formidable. S. Ça va être super, mais je n’ai qu’une hâte, revenir chez moi et me poser ca ...
Gastronomie : une odyssée bourguignonne
Ne reculant devant aucun sacrifice, "Le Figaro Magazine" s’est lancé dans une ascension des trois "côtes" bourguignonnes, par la face nord. À voir aussi Le camp de base a été planté à Gevrey-Chambertin, appellation monumentale de la côte de Nuits. Un village typique, avec ses belles maisons de pierre édifiées jusqu’à ce que la vigne interdise l’idée même d’un permis de construire. L’un ...
Champagne : La sélection du Figaro magazine
Cuvées de prestige ou insolites, rosés ou vins de vignerons… Passage en revue des plus belles quilles à déguster en cette fin d'année. À voir aussi Le vin du jour Cuvées de prestige Gosset – Célébris 2007 C’est une cuvée emblématique de la maison Gosset. Célébris fut initié en hommage à Albert Gosset et ne compte que des millésimes d’exception (1988, 1990, 1998, 2002 et 2004). Composé & ...
Le mot du vin: Soufre
Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.