Domaine Le Coulongeais - Cuvee des 30 Ans

Domaine Le CoulongeaisCuvee des 30 Ans

Le Cuvee des 30 Ans du Domaine Le Coulongeais est un vin blanc de la région de Charentais en Vin de Pays.
Ce vin s'accorde généralement bien avec

Détails et informations techniques sur le Cuvee des 30 Ans du Domaine Le Coulongeais

Cépages
Région/Appellation
Grande région viticole
Pays
Style de vin
Alcool
12.5°
Allergènes
Contient des sulfites

Découvrez le cépage: Jaoumet

L'origine est incertaine, il aurait été introduit dans la vallée de l'Agly par un moine trappiste au milieu du XIX siècle. Le Jaoumet est pratiquement inconnu dans les autres régions françaises productrices de raisins de table, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisin de table liste A1.

Informations sur le Domaine Le Coulongeais

Le domaine propose 6 vins différents
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.9
Il est dans le top 10 des meilleurs domaines de la région
Il se situe en Charentais dans la région de Vin de Pays

Le Domaine Le Coulongeais fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Charentais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top vin Vin de Pays
Dans le top 250000 des vins de France
Dans le top 15000 des vins de Charentais
Dans le top 300000 des vins blancs
Dans le top 1000000 des vins du monde

La région viticole de Charentais

La région viticole du Charentais se situe dans la région d'Atlantique en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine de Garancille et le Domaine de Garancille y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Charentais sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Charentais révèle souvent des types d'arômes de fruit noir, pomme verte ou beurre et parfois aussi des arômes de floral, herbe coupée ou groseille à maquereau.


La région viticole de Vin de Pays

Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".

Actualités liées à ce vin

Économie du cognac : comment Rémy Martin a fait du temps un allié

De réelles menaces en Chine. Un marché grippé aux États-Unis d’Amérique. Le cognac affronte une crise qui ne dit pas encore son nom. La maison Rémy Martin, illustre négociant fondé en 1724, aurait préféré célébrer son tricentenaire dans une meilleure conjoncture. Las ! Ses affaires (florissantes en 2022-2023, avec un résultat de 405 millions d’euros) se rétractent aujourd’hui d’un tiers. Pas de reprise avant 2025, ce que les prochains indices financiers confirmeront vite. Ils seront dévoilés le ...

Vignoble du cognac : trois cépages « du futur » désormais agréés

La transition environnementale dans les 86 200 hectares du vignoble du cognac passe par un moindre recours aux pesticides, mais aussi par la recherche scientifique et l’adaptation du matériel végétal aux aléas de la nature. En décembre 2022, deux cépages dits résistants – moins sensibles que l’ugni blanc aux assauts de l’oïdium et du mildiou – entraient au Catalogue officiel des espèces et variétés… La transition environnementale dans les 86 200 hectares du vignoble du cognac passe par un ...

Histoire : quelles sont les plus vieilles maisons de cognac (et qui les détient aujourd’hui) ?

Notre histoire débute au XVIIe siècle, à une époque où le cognac ne s’appelle pas encore ainsi. La Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois produisent du vin brûlé, ce « brandevijn » ou « brandwine » dont raffolent les Hollandais. Sa production et son négoce feront la richesse de toute une région et de quelques familles, dont les noms nous sont toujours familiers. En voici la saga, dans une chronologie express qui débute en 1643 et que nous ferons terminer en 1824, il y a tout juste deux siècles… Sur l ...

Le mot du vin: Cave coopérative

Structure de production collective à laquelle adhèrent des viticulteurs pour mettre en commun leurs raisins, les transformer en vin et en assurer la commercialisation.

Autres vins du Domaine Le Coulongeais

Voir tous les vins du Domaine Le Coulongeais

Autres vins de la région de Charentais

Voir les meilleurs vins de Charentais

Autres vins blancs similaires

Voir les meilleurs vins blancs de Charentais