Château le Grand TriePremières Côtes de Blaye
Ce vin est un assemblage de 3 cépages qui sont le Cabernet franc, le Cabernet-Sauvignon et le Merlot.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Accords mets et vins avec du Premières Côtes de Blaye
Les accords qui marchent parfaitement avec le Premières Côtes de Blaye
Les accords mets et vins originaux avec le Premières Côtes de Blaye
Le Premières Côtes de Blaye du Château le Grand Trie s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de filet de boeuf en croûte au foie gras et aux truffes, rôti de veau façon paysanne ou lapin à la kriek et aux cerises.
Détails et informations techniques sur le Premières Côtes de Blaye du Château le Grand Trie
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Informations sur le Château le Grand Trie
Le Château le Grand Trie fait parti des domaines à suivre à Premières Côtes de Blaye. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Premières Côtes de Blaye à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Premières Côtes de Blaye
La région viticole du Premières Côtes de Blaye se situe dans la région du Côtes de Bordeaux à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château Marquis de Vauban et le Château Sainte-Luce Bellevue y produisent principalement des vins rouge, blanc et autre. Les cépages les plus plantés dans la région du Premières Côtes de Blaye sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Premières Côtes de Blaye révèle souvent des types d'arômes de cuir, sous-bois ou boisé et parfois aussi des arômes d'épices, fruits noirs ou vanille.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Vins de Bordeaux. Empreinte carbone : le poids lourd des bouteilles en verre
Ce n’est ni le fret ni le fioul utilisé dans les tracteurs. Dans son plan carbone 2030, ambitionnant de considérablement réduire ses émissions de gaz à effet de serre, la filière viticole bordelaise a ciblé son plus gros point noir : le verre. Les chiffres frappent fort. Les années de bonne récolte, cela représente autour de 500 millions de bouteilles soit un peu plus de 200 000 tonnes de verre… Ce n’est ni le fret ni le fioul utilisé dans les tracteurs. Dans son plan carbone 2030, ambitio ...
Sous-préfet de Langon : « Les réussites industrielles du Sud-Gironde ne sont pas assez mises en valeur »
Le sous-préfet de l’arrondissement de Langon, Vincent Ferrier, s’est taillé une solide réputation depuis son arrivée cours des Fossés, il y a deux ans. Pas un hasard si ce représentant de l’État de 45 ans a été nommé chevalier dans l’ordre national du Mérite suite aux grands incendies de l’été 2022. Sur le même sujet Gironde : Les Grands Chais de France misent aussi sur le vin sans alcool à Landiras Une unité de désalcoolisation a vu le jour à Landiras pour anticiper une nouvelle demande du marc ...
Des pesticides à la biodiversité retrouvée, une histoire des vins de Bordeaux
De l’ombre de la chimie à la lumière de la biodiversité retrouvée. Dans « Mort et Renaissance du vin de Bordeaux », le journaliste de « Sud Ouest » Sébastien Darsy retrace l’histoire agronomique du vignoble bordelais. La thèse est simple : « En embrassant l’industrie de la chimie et la standardisation, les… De l’ombre de la chimie à la lumière de la biodiversité retrouvée. Dans « Mort et Renaissance du vin de Bordeaux », le journaliste de « Sud Ouest » Sébastien Darsy retrace l’histoire ag ...
Le mot du vin: Décuvage
Séparation du jus fermenté de toutes les particules solides (peau, pépins, dépôt de bourbes) par transfert dans une seconde cuve.